Test Teufel Zola – Casque Gamer

La marque Berlinoise Teufel, bien connue des audiophiles, s’est attelée à la tâche de créer des casques dédiés au gaming afin d’étoffer sa gamme de casques et toucher un public plus large.

Présentation

Le casque Teufel Zola est un concentré de technologie audio mais aussi un casque entièrement personnalisable grâce à ses nombreuses configurations de couleurs. Deux couleurs de casque sont disponibles ( dark gray et light gray) et pas moins de 6 couleurs pour les enjoliveurs de coques et mousses ( coral red, dark gray, golden amber, vert d’eau, light gray, bleu sarcelle). Accompagné d’un dongle pour l’émulation surround 7.1 DTS-X ainsi que d’un logiciel dédié, le Teufel Zola s’adapte à chaque utilisateur.

Teaser

Sous-titres français

Caractéristiques

  • Dimensions : 17.7cm X 19.2cm X 9cm
  • Poids : 330g
  • Entrée stéréo : jack 3.5mm
  • Entrée micro : jack 3.5mm
  • Longueur du câble : 180cm
  • Dongle : carte son USB 7.1
  • Matériaux : aluminium et plastique ABS
  • Enceinte : type circumaural fermés
  • Haut-parleurs : large-bande néodyme
  • Diamètre : 40mm
  • Fréquence : 10-20000Hz
  • Compatibilité : Android, iOS, Mac, Windows et certification TeamSpeak.
Casque Teufel Zola 055

Déballage et premières impressions

Teufel est une marque qui se veut éco-responsable. Le packaging est donc entièrement conçu en matières recyclées.

De prime abord, il est surprenant de découvrir un carton dépourvu de couleur ou de design évoquant l’univers du gaming mais c’est la marque de fabrique de Teufel.
L’emballage dispose tout de même de toutes les informations et caractéristiques détaillées. Même si le casque n’est pas visible directement, l’image en façade nous offre une illustration du Teufel Zola.

A l’ouverture on peut constater que chaque élément est emballé séparément dans son carton. Compte tenu du nombre important de configuration possible, je suppose que cela permet de constituer des kits à la carte et cela doit permettre de gagner du temps en logistique. Mais on peut souligner le soin de l’emballage et le soucis du détail de la part de Teufel.

Le casque en lui-même est logé dans un moule en carton noir et protégé par un emballage en bioplastique imprimé. Les câbles et autres éléments sont eux aussi protégés par des sachets en bioplastique biodégradable.

Dans le carton suivant nous retrouvons les mousses de protection emballées séparément. Pour notre version il s’agit de la version « vert d’eau ».

Dans le dernier emballage il s’agit des enjoliveurs de casque ainsi que de la mousse du microphone. Toujours soigneusement emballés et accompagnés d’une notice de montage pour chacun des éléments.

L’ensemble semble vraiment soigné et donne une impression de qualité propre à la marque Berlinoise.

Design et ergonomie

Le casque Teufel Zola dans sa version « light gray » est constitué de plastique blanc et d’éléments en aluminium gris. Les coques de haut-parleurs sont robustes et, avant montage des mousses de confort, on peut s’apercevoir que les haut-parleurs sont inclinés pour épouser la forme de l’oreille et faire en sorte que le son soit orienté directement vers le canal auditif. C’est la première fois que je remarque une telle ingéniosité.

L’arceau en aluminium gris est orné d’un enjoliveur blanc nacré laissant apparaître le logo de la marque Teufel de chaque côté. La mousse est à mémoire de forme et le tissu gris arbore des motifs hexagonaux avec des surpiqûres plus foncées. On peut remarquer que le câble qui distribue chaque haut-parleur est gainé et que l’étiquette du modèle Zola est cousu en évidence sur l’arceau.

En ce qui concerne les mousses de confort, celles-ci sont en tissu maillé de deux teintes de vert incluant de la mousse à mémoire de forme d’une épaisseur de 3cm. Ceux-ci sont pourvus d’un languette en plastique en pourtour qui vient se glisser directement dans l’interstice du haut-parleur. Ce système permet un bon maintien mais le but est aussi de pouvoir changer facilement de configuration.

Enfin les coques d’enjoliveurs viennent se clipser directement sur les haut-parleurs et grâce à un petit cordon on peut facilement les dé-clipser pour les inter-changer au besoin. Leur transparence laisse apparaître la lettre chromée « T » du casque Teufel Zola et l’ensemble donne un design très réussi et moderne.

Ensemble des combinaisons de couleurs possible.

Le casque Teufel Zola en pratique

A l’usage le Teufel Zola est très agréable, les réglages sont précis et son poids de 330g reste dans la moyenne.

La connexion sur le casque Teufel Zola se fait avec une entrée jack 3.5mm et se verrouille par un quart de tour afin de ne pas débrancher malencontreusement celui-ci.

A une trentaine de centimètres plus bas se trouve le boîtier de commande avec le volume, le switch on-off du microphone ainsi qu’une pince permettant de fixer celui-ci à un endroit stratégique si besoin.

Le casque Teufel Zola peut être utilisé avec ou sans le dongle 7.1. Il est possible de brancher directement son casque sur son smartphone, console de jeu, PC ou Mac par la prise casque. Sans utiliser le dongle, vous ne profiterez pas de l’émulation DTS-X 7.1 ni du logiciel Teufel mais le son reste bien défini, les basses sont bien présentes du fait que ça soit un casque dit « fermé ». Il y a un léger creux dans les médiums mais les aigus sont présents et rendent l’ensemble homogène.

Lorsque l’on branche le dongle USB, une petite led blanche s’allume et indique que le système DTS-X est activé. La spatialisation est bluffante et grâce au logiciel vous pouvez définir le mode qui convient à chacune de vos tâches.

En jeu, c’est un réel plaisir. Testé sur le récemment sorti Hogwart Legacy, l’immersion était totale. Chaque pas, mouvement ou brindille qui craque est ressenti. Il en est de même pour le mode film qui vous immerge dans le scénario. En ce qui concerne le mode musique, l’écoute est plus dynamique et ample. Le mode parole est dédié au conversation et filtre un peu plus les aigus et les graves pour rendre l’ensemble agréable et ne pas gêner lors d’une visioconférence par exemple. Et le mode custom vous permet de jouer vous-même avec l’égaliseur pour le personnaliser à votre convenance.

Microphone

Le microphone du Teufel Zola est déconnectable. Il se branche côté gauche en prise jack 3.5mm. Celui-ci est flexible et permet de l’ajuster correctement. A l’instar de l’ensemble du casque, il est de bonne qualité et la bonnette fournie remplit bien son rôle .

Chose amusante, grâce au logiciel, vous avez la possibilité de changer votre voix pour adopter une voix plus masculine, féminine, diabolique et même dans le style de Dafy Duck pour faire rire votre Team lors de vos cessions sur Discord.

Conclusion sur le casque gaming Teufel Zola

Teufel nous présente un casque qui offre une nouvelle forme de personnalisation. Le nombre de combinaison de couleur est impressionnant et vous trouverez forcément chaussure à votre pied. La qualité sonore de la marque Berlinoise est excellente et grâce à la possibilité de brancher en usb ou en jack 3.5mm, celui-ci est compatible avec la majorité des plateformes. Cependant si vous voulez profiter du logiciel et du DTS 7.1, il vous faudra passer par Windows. Affiché à un tarif de 129.99€, le Teufel Zola n’est pas accessible pour les petits budgets mais il saura faire sa place au milieu de la concurence.

Les plus :

  • Design original
  • Personnalisation
  • Qualité sonore
  • Son 7.1 DTS-X
  • Nombreuses plateformes compatibles

Les moins :

  • Tarif un peu élevé
  • Filaire

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie

Partager cet article
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile