Après nos tests des casques gaming RIG 300 PRO HN / HS / HX et RIG 500 PRO HA / HC, nous continuons avec le grand frère de cette belle fratrie, j’ai nommé le RIG 800 PRO HX. Un casque haut de gamme qui propose une expérience vidéoludique très intéressante et qui vous suivra partout sur vos consoles et vos PC !

Présentation

Nacon propose le casque gaming RIG 800 PRO HX / HS / HD, un casque sans fil haut de gamme dans la lignée de ses petits frères mentionnés plus haut, le fer de lance de la qualité et du savoir-faire de RIG. Et sans faire de teasing inutile, je dois dire que j’ai été bluffé par ce casque.

Ce casque RIG 800 PRO se décline en 3 packagings différents (Xbox, Playstation et PC), à l’image des deux casques déjà testés sur GamerStuff.fr : HX pour Xbox / PC, HS pour Playstation et HD pour PC. Il se décline en une seule couleur cependant, le noir.

Nous avons testé la version HX.

Caractéristiques Techniques

Casque

  • Compatibilité : XBOX Series / XBOX One / Windows
  • Type de casque : Circumaural
  • Bande passante : 20 Hz-20 kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • Surrond : Dolby Atmos for Headphones
  • Diamètre haut-parleur : 40mm équipés de résonateurs basse fréquence
  • Sans fil : Oui
  • Contrôle du volume : On-ear
  • Autonomie : 24 heures
  • Recharge via la station d’accueil fournie

Microphone

  • Bande passante micro : 100 Hz-10 kHz
  • Micro amovible : Non

Premières impressions

Après des aventures d’impression de bon de livraison, de choix de points relais, j’ai enfin pu récupérer le colis. J’étais excité en arrivant chez moi et vraiment ravi de voir le packaging soigné qui s’offrait à moi.

Sur la boite du RIG PRO 800 version HX (XBOX), on aperçoit le visuel du casque, les mentions « Designed for XBOX » et « Wireless » (sans-fil), sur les tranches, Nacon a indiqué le contenu de la boite et enfin sur le dos, on retrouve des informations sur le casque.

Je suis déjà subjugué par ce visuel, un casque qui ressort en vernis sélectif et qui envoie déjà du bois. Mon excitation est montée d’un cran.

Après un déballage dans les règles de l’art (la boîte n’a rien, juré !) nous retrouvons le casque, une clé USB pour la connexion sur ordinateur ou console, un câble USB et…. Une station de recharge ! Nous n’allons pas nos attarder sur le guide de démarrage rapide ou autres avertissements réglementaires.

Lors de la prise en main du casque, on retrouve tout le savoir-faire de RIG : un casque de haut vol, stylé, résistant et flexible.
Je dois dire que ce look plutôt futuriste avec ces haut-parleurs 40 mm équipés de résonateurs basse fréquence me plait particulièrement. Étant plus habitué à des casques « classiques » qui ne sortent pas du lot, ce RIG PRO 800 HX est une belle addition à ma collection et entre d’ores et déjà dans mon top.

Confort & Ergonomie

Le casque RIG PRO 800 HX / HS / HD est équipé de crans pour ajuster la hauteur des oreillettes. Il y a 3 niveaux disponibles. C’est un système extrêmement simple et rapide. Et cela convient à toutes les têtes. Les coussinets sont très confortables et conviennent aux personnes ayant de grandes oreilles (comme moi^^). Pas de réduction de bruit active sur ce casque, on peut penser que l’on entend tous les bruits extérieurs mais non. Les coussinets isolent bien, je ne suis pas dérangé lorsque je joue et que je mets les ventilateurs de mon pc portable en puissance max.

Coté arceau, le casque est ultra léger ! Il y a un bandeau sur suspension ajustable qui permet d’ajuster le RIG PRO 800 à toutes les têtes. Ce bandeau sur suspension permet également de répartir les 290g du casque de bonne manière. Je ne ressens aucune douleur ou gêne même après plusieurs heures d’utilisation intensive. C’est très agréable, je l’oublierai presque.

Je suis habitué depuis plusieurs années à utiliser un casque sans fil en daily, mais en utilisation gaming, c’est seulement mon deuxième modèle. Il m’est arrivé de me lever pour aller chercher une bouteille d’eau et d’être surpris par la voix de mes amis sur discord qui me suivent jusque dans la cuisine. Bon, la transmission ne fonctionne pas non plus entre plusieurs étages mais reste tout de même excellente dans un rayon de plusieurs mètres autour de la station d’accueil. C’est vraiment cool de pouvoir se mouvoir tout en restant en communication avec ses teammates.

Cela fait déjà deux fois que je mentionne cette station d’accueil. Je ne vous ai pas oublié, je vais enfin vous dire son but !
« Calmez vous derrière vos écrans, respirez, on y arrive ! »
Modèle sans fil oblige, il faut bien pouvoir connecter son casque à son ordinateur ou à sa console.

Dongle USB ou station d’accueil ? Nacon a décidé de vous laisser le choix ! En effet, vous pourrez brancher directement un dongle USB sur votre PC / XBOX ou cette station qui a une double utilité. Elle va recharger votre casque et servir de point de connexion. Utilité bonus, elle permet de « ranger » le RIG PRO 800 d’une façon stylée.

casque gaming Nacon Rig 800 pro HD / HX / HS

Et si jamais vous avez un bureau encombré, vous pouvez brancher la station ailleurs que sur votre PC ou XBOX pour ranger le casque et laisser le dongle USB faire la connexion. Car il y a aussi une double option pour la recharge, directement sur le casque ou bien en le posant sur la station. Nacon a pensé à tout, on ressent bien la volonté de faire un casque destiné à tout le monde.

casque gaming Nacon Rig 800 pro HD / HX / HS

Enfin, on retrouve des boutons et des molettes sur le côté gauche du casque. Une molette permettant de modifier le son du chat audio ou du jeu de façon très simple, l’autre servant à régler le volume audio général.

Nous pouvons aussi régler le retour de voix dans le casque, un bouton permet de passer entre trois niveaux : sans retour, retour faible, retour haut. Après un test de tous les modes, j’ai décidé de laisser le retour faible. Un peu déroutant au début mais je trouve ça intéressant de pouvoir avoir un retour directement dans le casque.

Last but not least, il y a le bouton permettant d’allumer / éteindre le casque. C’est le bouton le plus important haha !

Côté micro, on active la fonction flip-to-mute en relevant la perche (un signal sonore nous indique si le micro est mute et un autre nous indique quand il est actif). La qualité du micro est bonne, je n’ai pas eu de remarques types « Eh Bouyah, ton micro est nul, je n’entends pas ce que tu dis ! ».

Le casque en pratique

A presque trente ans, j’aime quand les choses sont simples et fonctionnent directement après branchement. Je m’explique : je n’ai pas envie de passer 45 minutes pour trouver le bon câble à brancher dans la bonne connectique. Est-ce que l’installation de ce casque est compliquée ? Non !

« Non non, je vous jure ! »

J’ai branché la station d’accueil avec le câble USB fourni sur mon pc portable, j’ai mis le dongle USB à l’emplacement dédié et « pouf ! », le RIG PRO 800 HX était en état de marche. Bon, les branchements étaient simples. Ok ! Mais j’ai un casque brut de décoffrage, pas de personnalité propre avec des basses profondes et des aigus prononcés.

Il a fallu que je passe un peu de temps sur mon égaliseur. Paradoxal ? Oui, mais j’ai bien aimé ce moment. J’ai pu paramétrer mon casque RIG PRO 800 comme je le voulais. Des basses profondes, une spatialisation du son, des aigus propres.

Une spatialisation du son ? Oui, vous avez bien lu. Le RIG PRO 800 HX / HS / HD est sublimé par le logiciel Dolby Atmos, disponible gratuitement sur le store Windows. Et je dois dire que la qualité sonore est fabuleuse. Le son est précis et clair. Je vous entends d’ci : « oui, d’accord, comme sur les autres casques. »

Oui mais non ! J’ai eu la chance de pouvoir tester d’autres casques avec un son spatialisé et le rendu n’était pas le même. Ici, je peux clairement entendre un man venir essayer de me stab par derrière dans Modern Warfare II ou je peux entendre les voices lines d’ulti des persos d’Overwatch 2 et localiser leurs positions pour me mettre à l’abri. Idem pour les voix, très claires et distinctes.

Pour ce qui est de l’autonomie, je ne suis jamais tombé en rade de batterie. Le casque est donné pour 24h d’autonomie. La station d’accueil remplit parfaitement son rôle, un voyant rouge indique quand le casque se recharge.

J’utilise ce casque en daily dorénavant pour le jeu ou écouter de la musique, regarder des vidéos sur YouTube et je ne suis jamais déçu. Le casque est polyvalent et offre une liberté plus grande qu’un casque filaire.

Microphone

Le micro est non détachable de l’oreillette gauche. La perche est facilement manipulable pour le mettre dans votre position préférentielle. D’après les retours que j’ai eu de mes amis, le micro est clair et est assez sensible. Il peut capter la voix mais aussi la respiration si vous soufflez plus fort au cours de l’action, mais rien de rédhibitoire. Cependant il n’y a pas de problème si vous laissez la télé tourner en fond ou si une personne parle à côté de vous. Micro sensible oui, mais pas ultra sensible.

La fonctionnalité flip-to-mute est excellente et le fait d’avoir un son grave pour signifier le mute et un son aigu pour signifier l’activation du micro est vraiment génial !

Conclusion sur le casque gaming RIG 800 Pro HX / HD / HS

A la question « Bouyah, mettrais-tu 200€ pour acheter ce casque ? », je réponds oui. Oui, le rapport qualité/prix est pour moi très bon. Le RIG 800 PRO est ce genre de casque, il est ce genre d’allié qui permet aux joueurs de s’améliorer.

Il est confortable, léger, avec un son formidable, un design futuriste dingue et le tout ultra solide. On aurait pu apprécier plus de fonctionnalités, un peu de RGB, certes. Mais ce casque est sobre et diablement efficace.

Les plus :

  • Confort
  • Flexibilité et solidité
  • Design
  • Sans fil avec une station d’accueil (et de recharge fournie)
  • Qualité du son

Les moins :

  • Micro non détachable
  • Fonctionnalités réduites au strict minimum
  • Pas de software RIG dédié sous Windows
  • License Dolby Atmos valable 2 ans uniquement

Ou l’acheter ?