C’est au tour de la nouvelle collection de Steelseries de débarquer à la rédac : Souris gamer Steelseries Aerox 5 , casque gaming Steelseries Arctis Nova 7 Wireless et ici casque gamer Arctis Nova 3, le milieu de gamme de Steelseries.

Présentation

Le nouveau casque gaming Steelseries Arctis Nova 3 est un casque filaire assez simple, si ce n’est qu’il offre une double connectique. En effet, sa connexion pouvant se faire soit en USB-C soit en Jack.

Et comme il est filaire il est compatible PC et console.

Caractéristiques techniques

  • Compatibilité : PC, MAC, Xbox (sans RVB), PS4/PS5, Switch, Mobile
  • Haut-parleurs néodyme : 40 mm
  • Réponse de fréquence du casque : 20 à 22 000 Hz
  • Sensibilité du casque : 93 dB SPL
  • Impédance du casque : 36 Ohm
  • Taux de distorsion harmonique du casque : < % 1
  • Audio spatialisé à 360° : Pris en charge
  • Type de micro : ClearCast Gen 2 – Micro perche entièrement rétractable
  • Diagramme polaire du micro : Élimination du bruit bidirectionnelle
  • Réponse de fréquence du micro : 100 – 10 000 Hz
  • Sensibilité du micro : – 38 dBV/Pa
  • Eclairage RVGB : 16,8 millions d’options de couleur entièrement personnalisables
  • Commandes : Bouton de réglage du volume, fonction silence, interrupteur RVB
  • Poids :

Déballage & premières impressions

Avec un packaging aux couleurs bien flashy, la boîte du casque Steelseries Arctis Nova 3 envoie !
L’ensemble du contenu de la boite ainsi que toutes les plateformes supportées sont indiqués sur chacune des tranches. Même l’intérieur est soigné.


Le contenu du pack comprend :

  • Le casque audio Arctis Nova 3
  • Le câble principal USB-C à USB-C (4 pieds/1,2 m)
  • Un adaptateur/câble d’extension USB-C à USB-A (5 pieds/1,5 m)
  • Un câble analogique USB-C à 3,5 mm (4 pieds/1,2 m)
  • Un guide d’informations rapide sur le produit
  • Un planche d’autocollants Steelseries
test casque gamer Steelseries Nova 3 RVB

Au déballage, le casque surprend par son design très sobre et passe partout. Pas de fioriture ou d’effet de matière comme sur le casque gamer Rig 500 Pro. C’est un parti pris et j’aime beaucoup ainsi. « Sobre is beautiful » comme avait coutume de me le répéter un ancien directeur technique quand je bossais en agence.

Ici le châssis, l’arceau et les oreillettes sont en plastique satiné de bonne qualité. Le bandeau élastique de maintien arbore une petite zébrure sympathique qui agrémente joliment l’ensemble.

test casque gamer Steelseries Nova 3 RGB

Au final seul l’éclairage RVB, constitué d’un cercle LED entourant le logo Steeleries sur chacune des oreillettes, vient rappeler les racines gaming du casque.

test casque gamer Steelseries Nova 3 RVB

Fonctionnalités

Au niveau des fonctionnalités ça va aller assez vite. Le casque offre le strict minimum. Tout se règle via le logiciel GG.

Sur l’oreillette gauche on retrouve la quasi totalité des fonctionnalités du casque : la perche micro (quand elle est rétractée), un bouton de coupure micro, une molette de réglage de volume général et de la connectique USB-C.

test casque gamer Steelseries Nova 3 RGB

Sur l’oreillette droite, le bouton servant à contrôler l’allumage de l’effet RGB.

test casque gamer Steelseries Nova 3 RGB

A ce sujet, les 2 cercles RVB des oreillettes du casque sont du plus bel effet, tout en restant discrets. Pour le paramétrer, il faut malheureusement repasser par un PC sur lequel est installé le logiciel de configuration SteelSeries GG.

Cependant hormis cet éclairage RVB et la prise USB-C je ne comprends pas la réelle différence avec son petit frère l’Arctis Nova 1 proposé 40€ moins cher.

« Qui plus est, la fiche USB se rend moins compatible avec d’autres périphériques comme la Nintendo Switch en mode nomade, la Xbox ou les appareils mobiles. Il faudra alors passer par la connectique mini jack, ce qui revient finalement au même que l’Arctis Nova . »

Confort & qualité

L’Arctis Nova 3 a été conçu pour s’ajuster à toutes les têtes grâce à une structure légère et durable et à un ajustement en 4 points.

Du fait qu’il soit constitué de plusieurs parties en plastique assemblées et vissées, l’arceau en plastique me parait moins endurant que ceux des casques RIG moulés en 1 seul bloc, cependant on n’aurait pas idée de vouloir le tordre dans tous les sens pour le plaisir. Attention toutefois si vous êtes un gamer sujet au rage quit.

Le bandeau extensible est réglable sur 2 positions et répartit le poids du casque de manière uniforme.

test casque gamer Steelseries Nova 3 RGB

Le port du casque est assez naturel. Il tombe très bien sur les oreilles et les mousses à mémoire de forme AirWeave sont relativement agréables à porter. Le fait que les écouteurs tournent à 90° permet qu’ils s’adaptent parfaitement aux contours du visage.

Pas de revêtement simili cuir mais un tissu très agréable au toucher. L’isolation sonore passive n’en demeure pas moins correcte.

test casque gamer Steelseries Nova 3 RGB

Son poids contenu (253g) permet de l’oublier durant de nombreuses heures.

Rendu sonore

Une fois chaussé sur le crane, le casque gaming Steelseries Arctis Nova 3 ne laisse pas de doute sur ses origines de casque gamer. Le son est très live, je le qualifierais de brillant sans rondeur. Les basses sont un peu en retrait mais dans l’ensemble le rendu est vraiment agréable.

test casque gamer Steelseries Nova 3 RVB

Testée avec la vidéo ci-dessous, la spatialisation est réellement convaincante.

Attention toutefois au type de câble USB utilisé. Avec un câble tressé, autre que celui d’origine, les frottements remontent dans l’oreillette.

Micro

Le micro est fixé sur une assez longue perche rétractable qui glisse parfaitement bien. C’est assez rare pour devoir le préciser.
Pas de flip to mute donc mais le bouton situé sur l’oreillette gauche. Un petit Bip confirme quand le bouton est pressé et une bande de LED rouge, placée sur le micro, indique quand le micro est Off.

La qualité du micro à élimination du bruit ClearCast Gen 2 ne souffre d’aucune critique. Secondée par la puissance de l’IA du logiciel Sonar (voir ci-dessous), toute la team vous entendra parfaitement et distinctement.

Logiciel GG, Sonar ou Engine ?

Sur PC, Steelseries recommande l’utilisation de Sonar, tandis que sur console ils recommandent Engine. En effet, les paramètres, effets ou fonctionnalités appliqués dans Sonar ne seront pas actifs sur console. Engine représente donc la meilleure solution pour effectuer les réglages qui seront actifs également sur console.

Dans les faits ces 2 logiciels sont intégrés au sein même du logiciel « Steelseries GG ». Ce dernier se présente comme un HUB gaming Steelseries.

Logiciel Steelseries GG

Sonar

Sonar est un logiciel de réglage audio GRATUIT développé par Steelseries mais qui fonctionne avec n’importe quel casque audio ou appareil audio connecté à votre PC.

Il permet d’émuler un son surround 7.1 spatialisé 360° et configurez le niveau des différentes sources audio en jeu (01)

L’égaliseur paramétrique (02) s’utilise en toute simplicité en sélectionnant simplement un préréglage dans la liste déroulante.
Chacun de ses préréglages a été soigneusement conçu par les ingénieurs Steelseries avec les conseils de joueurs professionnels et de développeurs de jeux.
En effet, Steelseries travaille en partenariat avec les studios de développement (League of Legends, Counter Strike, Fortnite, Apex Legends, Valorant, Call of Duty War Zone, etc) pour récupérer les fichiers son de certains équipements ou actions, de façon à mieux les annuler dans Sonar via l’équaliseur paramétrique.

Logiciel Steelseries Sonar

Sonar permet ainsi d’amplifier ou réduire des sons spécifiques du jeu pour entendre en temps réel les pas, les potions qu’on avale et les plantes explosives plus clairement que jamais.

Sonar permet enfin d’optimiser le rendu du micro casque en proposant une fonction de réduction de bruit tout bonnement incroyable.

Conclusion sur le casque SteelSeries Arctis Nova 3

Proposé au prix de 99.99€, ce casque gaming SteelSeries Arctis Nova 3 est un très bon casque. Léger, joli et performant.

Couplé au logiciel Steelseries GG « Sonar », il est même redoutable !

Les plus :

  • Confort
  • Qualité
  • Look RVB sympa
  • Multiplateforme
  • Puissance de Sonar

Les moins :

  • Rendu sonore un peu juste sur les basses
  • Intérêt réel par rapport à l’Arctis Nova 1 ?

Ou l’acheter ?