3 ans après notre test du casque gaming RIG 500 Pro Dolby Atmos, Nacon nous revient avec le casque RIG 500 PRO HC GEN 2. Un nouveau casque filaire pour Gamers exigeants et prévu pour l’eSport.

Présentation

Le casque RIG 500 PRO est un casque filaire pour PC (modèle HA) ou console (HC blanc et HC noir). Dans les faits, comme ce sont des casques filaires jack, les modèles HC et HA sont identiques, seules la couleur des lettrages et du packaging changent.

A noter que le pack RIG 500 PRO HA, destiné aux PC, intègre cependant un splitter Y pour carte son.

Pourvu d’un arceau en acier extrudé, d’oreillettes en exosquelette hyper légers, de haut-parleurs 50 mm, de mousses recouvertes de 2 matériaux différents sur les coussinets et d’un micro flip-to-mute, tout dans ce casque a été pensé et développé pour le gaming hardcore sur console ou PC.

Comme dit le marketing : « le RIG 500 PRO HC Gen2 regroupe toutes les fonctionnalités que les gamers ont adorées dans la version Gen1, mais ici améliorées ». C’est ce que nous allons voir !

Caractéristiques techniques

  • Compatibilité : Windows/XBOX Series/XBOX One/PS4/PS5
  • Couplage auriculaire : Circumaural
  • Diamètre haut-parleur : 50mm
  • Bande passante : 20 Hz–20 kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • SPL Max : 111 dBSPL/V
  • Surround : Dolby Atmos for Headphones
  • Connectique : jack 3.5 mm
  • Contrôle du volume : Télécommande sur le fil
  • Longueur du cable (cm) : 130 cm
  • Micro amovible : Oui
  • Bande passante micro : 100 Hz–10 kHz

Déballage et premières impressions

De notre côté, nous avons reçu le modèle de casque RIG 500 PRO HA, la version dite pour PC.

Perso je kiffe le packaging. Le fond noir mat, le gros visuel du casque sur le devant, les éléments de décoration en vernis sélectifs, les lettrages dorés, le logo Dolby Atmos en violet… j’adore ! C’est très classe !

La boite contient :

  • Le casque RIG 500 avec son câble non détachable avec jack 3.5mm
  • Un adaptateur pour carte son Y-splitter
  • Un micro détachable
  • Un code d’activation* Dolby Atmos de 2 ans inclus (nécessite une Xbox One, une Xbox Series X|S ou un appareil compatible Windows 10/11)
  • Une planche d’autocollants pour les fans de la marque
test casque gaming RIG 500 PRO HA / 500 PRO HC

Une fois sorti de son emballage carton, le casque est franchement beau. Son look gaming agressif et futuriste ne laisse pas indifférent. Le plumage vaut le ramage.

Jugez plutôt : arceau en acier extrudé noir mat avec une sérigraphie dorée sur le dessus.
2 oreillettes maintenues par 2 coques exosquelette noir brillant arborées de 2 cercles dorés et nervurés. La jonction entre l’arceau et les oreillettes est opérée via 4 rivets au look industriel. Enfin les mousses recouvertes de tissus alvéolé sont du plus bel effet également.

Le nouveau RIG 500 Pro propose une toute nouvelle armature en acier, légère, très résistante et souple.

Le plastique des écouteurs et de la partie basse de l’arceau semble solide et flexible.

test casque gaming RIG 500 PRO HA / 500 PRO HC

Le look du RIG 500 est clairement réussi et, micro rabattu, il est possible de l’utiliser à l’extérieur sans passer pour un gros nerd.^^

Fonctionnalités

Au niveau des fonctionnalités, ça va aller assez vite puisque le casque est assez basique.
Il est équipé d’une télécommande filaire assez grosse (8cm) montée sur un câble plat résistant au tortillement de 1,5 m, non détachable, avec une prise jack 3.5mm un peu volumineuse. L’avantage c’est que la télécommande est facilement manipulable à l’aveugle.

test casque gaming RIG 500 PRO HA / 500 PRO HC

Côté microphone, la perche est équipée de la fonction « flip to mute », d’une bonnette pour atténuer les bruits de souffle et d’une partie flexible.

Cerise sur le Mario, Nacon offre une licence de 2 ans à l’application Dolby Atmos For Headphone.

Confort & qualité

Le casque gaming RIG 500 Pro HC/HA Gen 2 est équipé d’un dispositif de crans pour ajuster la hauteur des oreillettes. Sur le côté de l’arceau, il y 3 emplacements dans lesquels il est possible de clipser l’oreillette. C’est simple et extrêmement rapide.

test casque gaming RIG 500 PRO HA / 500 PRO HC

Le casque RIG 500 Pro HC/HA est d’un confort appréciable. Les coussinets à double matériaux permettent de bloquer sensiblement les bruits extérieurs tout en offrant un confort durable. A ce sujet, le simili cuir bloque les bruits tandis que le tissu empêche la peau de trop transpirer, c’est extrêmement malin et efficace.
Cependant dans les faits ce n’est pas le casque le mieux isolé que j’ai pu tester, il peut même paraitre bruyant pour la pratique de l’Esport.

test casque gaming RIG 500 PRO HA / 500 PRO HC

Le poids contenu de 290g et des oreillettes relativement profondes pour accueillir toute l’oreille permettent d’oublier le port du casque, si ce n’est que les oreillettes méritent d’être bien positionnées pour ne pas devenir douloureuses lors de longue sessions.
J’ai également lu un commentaire sur le site Nacon faisant état d’un ressenti au niveau du crane du câble audio reliant les deux oreillettes, passant dans le bandeau. C’est un problème qui touche probablement plus les personnes chauves car pour ma part je n’ai pas eu cette désagréable sensation.

Qualité du rendu audio

Le casque gamer RIG 500 Pro HA / HC Gen 2 est équipé de haut-parleurs 50 mm basse distorsion conçus pour reproduire un son 3D percutant et immersif.

Les chambres acoustiques à isolation de bruit, représentées par la coque brillante à l’intérieur des exosquelette (visible sur la photo ci-dessous) fournissent un son haute résolution et une faible distorsion.

test casque gaming RIG 500 PRO HA / 500 PRO HC

Comme les précédents modèles, le RIG 500 Pro offrent un son clair et précis, un son feutré avec des basses presque timides malgré les HP 50mm. Le casque est à l’aise autant dans les jeux que le visionnage de séries/films.

Pour les joueurs PC ou XBOX, le pack RIG 500 Pro HC/HA Gen 2 comprend une clé d’activation Dolby Atmos For Headphones (valable deux ans) pour profiter d’une émulation sonore 3D Dolby Atmos, idéale pour l’immersion.

Microphone

Le microphone du RIG500 est équipée d’une bonnette pour limiter l’effet de souffle et de la fonction « flip-to-mute » (basculer vers couper) pour faciliter les actions.

Le micro est « techniquement » détachable, mais il faudra forcer un peu, ce qui ne me parait guère engageant pour sa durée de vie si l’envie de le retirer quotidiennement pour sortir vous prenait.

test casque gaming RIG 500 PRO HA / 500 PRO HC

Le microphone du RIG 500 Pro Gen 2 est puissant. Il entend tout ! Un peu trop peut-être… Il arrive à capter la voix de façon intelligible mais également tout le reste. Il retransmettra donc également le son de la maison à vos coéquipiers.

Conclusion sur le casque RIG 500 Pro HC/HA

Au regard de son prix public raisonnable de 80€, Le RIG 500 Pro Gen 2 est un très bon casque pour PC et consoles.

Il est confortable, offre une bonne qualité sonore, dispose d’un design sympa et d’une construction solide. Dommage que son insonorisation soit trop faible à contrario de son micro trop sensible. Il reste néanmoins une valeur sure dans cette gamme de prix !

Les plus :

  • Confort
  • Qualité et finitions
  • Design
  • Multiplateforme

Les moins :

  • Câble non détachable
  • Insonorisation limitée
  • Licence Atmos valable que 2 ans
  • Micro un peu trop bavard

Ou l’acheter ?

Rig 500 Pro HA – pour PC & consoles

Rig 500 Pro HC – pour consoles & PC