Présentation
Présent au Computex , Sharkoon a su jouer des coudes et amener son lot de nouveautés pour cette année 2024. L’une d’elles est la souris Skiller SGM50W. Une souris sans fil accompagnée de son socle de recharge et tout cela agrémentée du RGB. Disponible en deux coloris, noir et blanc, cette SGM50W au tarif abordable saura-t-elle nous convaincre ?
Teaser
Caractéristiques Techniques
- Capteur optique ATG4090 de 400 à 6400dpi
- Sans fil 2,4GHz ou filaire USB-A vers USB-C
- Fréquence 1 000 Hz max
- Accélération jusqu’à 20 G
- 6 boutons
- Eclairage RGB
- Poids de 95gr (socle : 60g)
- Câble textile tressé 1,8 m
- Batterie Lithium-ion 930mAh
- Durée de vie de la batterie 70 heures max
- Rétro éclairage RGB personnalisable
- Commutateurs Huano longue durée : 80 millions de clics minimum
- Dimensions (L x P x H) : 125 x 72 x 42mm
- 6 patins en PTFE (un jeu de remplacement inclu)
Déballage et premières impressions
La gamme Skiller de Sharkoon arbore toujours les mêmes coloris. Le noir, le gris et les logos en blanc. C’est simple et afficace. L’esthétique de la souris est visible au premier coup d’oeil, les caractéristiques sur le cotés de la boîte ainsi que les informations complémentaires sont disponibles en plusieurs langues car destinés au marché international.
L’ensemble des éléments sont protégés par du carton prédécoupé et plié au dimensions de la boîte. La souris ainsi que le support de recharge sont emballés dans du papier. Alors certes le packaging n’est pas haut de gamme mais il a le mérite de protéger lors du transport et surtout il est 100% recyclable. Seuls les patins de rechange en PTFE sont dans une pochette plastique.
Design et fonctionnalités
La Sharkoon Skiller SGM50W est disponible en deux coloris. Le noir classique et le blanc qui lui garde les deux boutons de clics en noir pour un contraste plutôt sympathique.
En ce qui concerne le socle de charge, ses dimensions sont de 70 x 47 x 42mm et il est en plastique ABS texturé. Plutôt de taille réduite, il prendra peu de place dans votre setup. Il dispose à l’avant d’un port USB-A pour y insérer le dongle bluetooth de la souris et à l’arrière d’un port USB-C afin d’y brancher le câble fournit et le relier à votre PC.
Sur la partie supérieur se trouve une encoche qui est aimantée afin de venir y poser la souris pour la recharge. Deux pins dorés permette la remise en charge de celle-ci. La charge complète se faisant au bout de 2h environ et la durée de vie annoncée étant de 70h maximum. Pour ma part, j’ai tenu 4 jours sans recharge avec de l’utilisation bureautique et quelques cessions de jeu.
La partie inférieure dispose d’un liseret équipés de LEDs et un boutons sous le support permet de changer la cinématique de l’éclairage.
Pour la souris les dimensions sont de 125 x 72 x 42mm. De taille moyenne, elle est uniquement destinée aux droitiers. En plastique ABS également, elle dispose de 6 boutons. La coque de la souris ainsi que les deux clics sont légérement texturés afin de permettre un grip tandis que le bouton supérieur permettant le choix de DPI ( 400; 1 200; 2 400; 3 600; 4 800; 6 400 ) ainsi que les deux boutons latéraux sont lisses. La molette crantée est quant à elle en matière caoutchouc.
La semelle de la SGM50W et les deux boutons latéraux sont pouvus d’éclairage LED et grâce au bouton ce situant sous la souris, il est possible de changer la cinématique de l’éclairage tout comme sur le support de charge ce qui permet de les coordonner.
Le second bouton permet le changement de mode. La position centrale éteint la souris, vers le haut : « Power On sans éclairage » et vers le bas : « Power On avec éclairage LED ». Sous la SGM50W on trouve également une petite trappe permettant de ranger le dongle évitant ainsi de l’égarer lorsque celui-ci n’est pas branché sur le support de charge.
A savoir que la souris peut être branchée directement en filaire avec le câble fournit.
La Sharkoon Skiller SGM50W ne dispose pas de logiciel dédié. Celle-ci est donc plug-and-play et les boutons sont paramétrables directement dans les paramètres des différents jeux, applications ou logiciels utilisés.
Un point important est tout de même à noter, la SGM50W se met automatiquement en mode veille au bout d’une minute environ. Cela permet l’économie de la batterie mais malheureusementpour sortir de ce mode veille il faut cliquer. C’est vraiment dommage car cela peut entrainer des « missclics » ou même vous faire cliquer sur des choses sans le vouloir juste pour réactiver la souris.
Un choix qui peut être discutable de la part de Sharkoon.
Ergonomie et glisse
La taille de la Sharkoon Skiller SGM50W est correcte est permet une bonne prise en main. La paume de la main épouse bien la forme, le repose pouce ets bien postionné et les différents boutons sont de suite accessibles. La molette est agréable, réactive est légérement crantée.
Les 6 patins PTFE permettent une bonne glisse et le poids de 95 grammes ne se fait pas du tout ressentir. Attention tout de même à bien enlever le plastique de protection présent sur les patins lors de la première utilisation. Ceux qui ont l’habitude de ne pas ouvrir le manuel d’utilisation (disponible avec le QR code) pourraient louper cette information.