Trust est une marque omniprésente et mondialement connue dans le marché informatique. Avec leurs gammes Trust PC & Laptop, Trust Mobile, Trust Gaming et Trust Smart Home, la marque se veut présente sur l’ensemble des périphériques. Avec aujourd’hui un enjeu majeur pour l’écologie, Trust a aussi pour but d’avoir un rapport qualité-prix imbatable. Découvrons ensemble la souris ergonomique Trust Bayo et testons ses capacités dans un usage qui est plutôt destiné à la bureautique.
Teaser
Caractéristiques techniques
Durabilité
- Matériau plastique : ABS
- Contenu recyclé : 79 %
Caractéristiques
- Clic silencieux : Non
- Angle vertical : 45 tu
- Patins de glisse : QUE
Taille / Poids
- Poids total : 115g
- Poids de l’unité principale : 97g
- Profondeur du produit principal : 83 mm
- Largeur du produit principal : 70 mm
- Hauteur du produit principal : 109 mm
Capteur
- Plage DPI : 800 dpi – 4 200 dpi
- Max. PPP : 4200 ppp
- Technologie des capteurs : optique
Contrôle
- Utilisation : droitier
- Nombre de boutons : 6
- Bouton DPI : Oui
- Boutons programmables : Non
- Type de connexion : filaire USB-A
- Longueur du câble câble principal : 150 cm
Déballage et premières impressions
Trust reste dans la sobriété en ce qui concerne l’emballage qui est constitué de matériaux recyclés.
On y retrouve des photos plutôt détaillées ainsi que les spécificités du produit en anglais car destiné à un marché mondial. Le packaging n’est pas des plus évolué mais il a le mérite d’être efficace car malgrè le choc que l’on peut voir sur le carton, la souris n’a pas été endommagée.
A l’intérieur on retrouve un petit dépliant avec les informations générales et la souris emballée dans un sachet en polyéthylène anti-choc. Matériau lui aussi recyclable contrairement au papier bulle que l’on pouvait trouver auparavant.
Design & ergonomie de la souris Trust Bayo Ergonomic
En ce qui concerne le Design, la Bayo est en plastique ABS qui donne un aspect bas de gamme et bon marché. Trust joue sur la couleur de certains éléments avec de la peinture métallisée pour donner un côté plus élaboré mais le poids de 97 grammes de la souris confirme le faite qu c’est une coque bien vide et plutôt fragile qui se trouve entre mes mains.
Ses dimensions généreuses (109 X 70 X 83mm) et l’angle de 45° sont bien adaptées pour une position de la main agréable. Les deux clics tombent bien sous les doigts ainsi que la roulette qui est elle en caoutchouc pour avoir un bon grip. Sur le gauche de la souris, le pouce tombe directement sur les deux boutons latéraux et le bouton DPI situé sur le surplomb de la souris est lui aussi à la portée du pouce sans pour autant avoir le risque de l’actionner par mégarde.
Cette Trust Bayo Ergonomic met donc bien l’accent sur un travail d’ergonomie pensé pour un confort d’utilisation et une position de l’avant bras qui évite la torsion des os de l’avant bras. A l’usage, c’est plutôt agréable même si personnellement il m’a fallu quelques jours d’adaptation pour être aussi précis qu’avec une souris classique. Je l’ai surtout ressenti lors du travail sur des logiciels graphiques où j’ai dû apprivoiser cette souris Trust Bayo Ergonomic pour effectuer des opérations basiques.
Performances et glisse
Le capteur optique est générique avec une plage de 800 à 4200 DPI. Rien d’extraordinaire mais plutôt adapté pour un usage bureautique. Ne compter pas atteindre vos plus beaux scores dans vos derniers jeux FPS car ce n’est pas son objectif.
Trust ne donne pas de données concernant le type d’interrupteurs utilisés ni sur le nombre de clics maximum. Mais l’aspect bon marché et les matériaux utilisés laissent présager que cette souris n’est pas faite pour de l’utilisation intensive.
En ce qui concerne la glisse, avec deux patins à l’avant et un large patin sur l’arrière, celle-ci est fluide mais c’est surtout le poids plume de la Bayo qui rend l’ensemble efficace.