Jouer sur mobile c’est sympa, pratique et on y trouve de très bon jeux mais parfois c’est frustrant et peu évident avec le tactile de l’écran. C’est là que la manette Backbone One à un rôle à jouer. Nous testons ici la seconde génération avec son port USB-C pour Android mais sachez qu’une version pour iPhone est également disponible.
Teaser
Caractéristiques du produit
- Connectique USB-C
- Compatible iPhone et Android
- Boutons ABXY
- 2 sticks analogiques
- Un D-Pad
- Boutons de capture et de menu
- Prise casque jack 3,5mm
- Passthrough USB-C ou Lightning pour la charge
- Inserts magnétiques ajustables
- Fonctionne sans batterie
Quoi de neuf sur cette version ?
Avant de commencer, pour ce qui connaissent ou disposent déjà de la première génération, voici les changements dans cette nouvelle version de la Backbone One.
- Elle est plus large, passant ainsi de 257,6mm à 265mm, ce qui vous permettra d’accueillir de plus grand téléphone
- Les boutons et le D-Pad ont été améliorés afin de proposer une meilleure réactivité et une meilleure précision
- Elle dispose d’adaptateurs magnétiques interchangeable. Vous en avez deux sortes ce qui permet l’utilisation de téléphones avec coques entre autre
- Une compatibilité améliorer avec aux choix un port Lightning ou un port USB-C
Déballage et premières impressions
On peut dire que la boîte est soignée. On comprend rapidement de quoi il s’agit, même si on pourrait penser à une console plutôt qu’à une manette, tellement le rendu est trompeur. Les logos importants sur la face avant indiquent clairement les compatibilités avec Apple Arcade, Xbox Game Pass, Google Play Pass, Steam, etc. Au dos, il n’y a plus de doute, la photo montre clairement qu’il s’agit d’une manette. Si ce n’est pas assez clair, vous y trouverez un descriptif du produit dans plusieurs langues.
L’ouverture de la boîte laisse apparaître ce beau produit bien présenté et accompagné d’une carte qui fait à la fois office de notice d’utilisation en images et de QR code pour télécharger l’application Backbone. On trouve également une petite boîte contenant une paire d’adaptateurs magnétiques. Enfin, sous l’écrin de la manette, un guide de sécurité et rien d’autre. Comme la manette est alimentée par le téléphone et dispose d’un port Passthrough, pas besoin de câble d’alimentation ; vous pourrez utiliser directement celui de votre téléphone.
La BackBone One en main, on peut dire que c’est de la bonne qualité. Beau plastique, bonne finition, produit qui semble solide (à voir dans le temps). Boutons, gâchettes, sticks, D-Pad agréables en tous points. Difficile d’attendre tellement l’envie de la brancher est forte.
Fonctionnalités proposées
Niveau fonctionnalités, la manette BackBone One sait vous gâter.
On commence par le concept de manette compacte avec un support qui se rétracte, facile donc à transporter. Ceci dit, on reste sur les dimensions d’une manette classique ; sur la photo, vous voyez d’ailleurs qu’elle est légèrement plus grande qu’une manette de Xbox One. Mais au moins, elle n’est pas plus large que votre téléphone quand elle se rétracte.
Depuis la manette, vous avez un bouton dédié pour faire des captures d’écran ou d’extraits de vos parties.
Une prise casque en jack 3,5 mm pour y brancher votre casque.
Un port USB-C ou Lightning pour recharger votre téléphone en passant par la manette. On sait que les jeux sont gourmands en énergie, donc ce port ne sera pas de trop.
Et si on parle des boutons, du pad et des sticks, la BackBone One vous propose quand même deux sticks analogiques, un D-Pad, les 4 boutons classiques A, B, X et Y, ainsi que 4 gâchettes R1, R2, L1 et L2.
On trouve également un bouton pour faire des captures d’écran ou des vidéos d’un simple clic, sans devoir interrompre la partie en cours. Vous avez également un bouton Menu, et pour finir, un bouton pour accéder directement au logiciel BackBone, qui vous permettra d’accéder et d’organiser votre bibliothèque de jeux.
En ce qui concerne les captures d’écran et les vidéos, sachez que pour les captures d’écran, le format sera du JPEG et la résolution dépendra de celle de votre écran. Pour les vidéos, elles seront au format MP4 et peuvent être enregistrées en 720p ou 1080p, selon les capacités de votre téléphone.
Prise en main
Une manette pleine de fonctionnalités sans une bonne prise en main ne sert à rien. Sur ce point, la BackBone One est à la hauteur. La prise en main est simple et efficace. Les mains et les doigts se positionnent facilement sur la manette, sans aucune gêne. Avec des mains de 19 cm (du poignet au majeur), je n’ai aucun problème. Elle est un peu plus petite que la manette Xbox One, de sorte qu’une partie de la paume de la main est dans le vide, mais cela ne me dérange pas. Tous les doigts sont en contact d’une manière ou d’une autre pour bien contrôler la manette. L’ergonomie est agréable, ainsi que le poids de la manette et du téléphone, et pourtant je suis sur un Z Fold 5, presque le double d’un téléphone mono-écran.
Niveau boutons et sticks, c’est très agréable. Les sticks sont précis et efficaces, le D-Pad l’est tout autant, et les clics des boutons sont prononcés, souples sans trop l’être. En termes de dimensions, ils sont légèrement plus petits que ceux de la Xbox One, sauf le D-Pad, mais cela ne me gêne pas.
Efficacité et utilisation
Quel plaisir de jouer avec la BackBone One. Prenons le cas d’un jeu où la dextérité est importante, tel que Stumble Guys. Bien que la manette ne soit pas prise en charge dans les menus, une fois en partie, c’est vraiment autre chose, au point de devenir un avantage pour celui qui joue avec. Le contrôle de votre personnage est bien plus pratique et facile qu’avec le tactile de l’écran, surtout pour la gestion de la caméra pendant le déplacement.
Enchaînons sur Diablo, dont l’utilisation de la BackBone One se fait partout dans le jeu et les menus, allant jusqu’à contrôler le curseur. Un réel plaisir de jouer avec. Avec un tel jeu, vous avez une console de jeu entre les mains. Même chose pour Asphalt 9.
Là où j’ai plus de mal, mais je pense que le problème vient de moi, c’est pour les FPS tels que Modern Combat 5. Même après avoir adapté la sensibilité entre la manette et le jeu, je n’y arrive pas, la souris me manque. Mais pour les habitués, ce sera un plus en comparaison du tactile de l’écran.
Compatibilité entre téléphones et jeux
La BackBone One est compatible nativement avec les appareils mobiles et donc avec les jeux prenant en charge les manettes. Elle est également compatible avec les jeux à distance via PS Remote Play, Xbox, Steam Link, ainsi qu’avec les jeux sur le cloud via Xbox, nVidia GEFORCE Now, Luna, etc. Cela offre une liste assez grande de jeux compatibles. Cependant, certains jeux bien connus ne fonctionneront pas avec, comme Brawl Stars ou Archero, des petits jeux où la gestion de la manette aurait beaucoup de sens. Sachez d’ailleurs que le problème vient des jeux et non de la manette.
Pour les téléphones, j’ai pu la faire fonctionner sans problème sur un Pixel 6 et mon Samsung Zen Fold 5, où la taille de l’écran est vraiment appréciable. Par contre, impossible de la faire fonctionner avec un OnePlus 6. Le téléphone ne reconnaît pas la manette, ce qui n’est pas un problème d’insert magnétique puisque j’ai testé les deux, sans succès.
Sur le site officiel de la Backbone One, vous trouverez une liste des téléphones compatibles. Une liste pas du tout exhaustive, ce qui est compréhensible, car il est difficile de tester l’ensemble des téléphones.
L’application Backbone
L’application Backbone, accessible directement depuis le bouton orange sur la manette, est vraiment agréable. Vous y trouverez les mises en avant des jeux, autant ceux disponibles sur le store Google que ceux du Xbox Pass, Steam, etc. Elle permet un lancement direct de vos jeux installés et compatibles, en plus de fournir quelques informations dessus.
Vous pourrez également y configurer la manette, mettre à jour le firmware et gérer vos captures d’écran et vidéos. Car oui, n’oubliez pas que la Backbone One facilite la capture d’écran et l’enregistrement vidéo de vos parties.