Présentation
Après la bonne surprise qu’a été la manette Turtle Beach Recon lors de mon test il y a bientôt 2 ans, j’ai eu envie de tester ce nouveau modèle au tarif plus agressif.
La manette Turtle Beach React-r controller est une manette filaire « designed for Xbox » qui sur le papier peut séduire : forme proche d’une manette d’origine, commandes audio poussées, boutons supplémentaires et prix bas.
Après les 2 premiers coloris blanc/violet et noir, Turtle Beach lance 3 nouveaux modèles : Nébula, Pixel et Red. C’est ce dernier que nous allons tester.
Teaser
Caractéristiques
- Fonctionnalités : Superhuman Hearing, Mute Micro, gestion des volumes du jeu et du chat, retour haptique, 2 boutons programmables
- Connectique : câble USB-A / USB-C 2.5 m
- Port audio : jack 3,5 mm avec sortie audio stéréo et entrée microphone
- Poids : 271 grammes
- Dimensions (mm) : 155 x 63 x 110
- Compatibilité: Compatible avec Xbox Series X, Xbox One & PC sous Windows 10 & 11
- Garantie : 2 ans
Déballage de la manette Turtle Beach React-r controller et premières impressions
Le packaging de la manette React-r est plutôt sympa et pour le prix est plutôt flatteur. Toutes les informations importantes sur les fonctionnalités de la manette sont indiquées sur le packaging.
A l’intérieur, la manette est simplement protégée pour une fine mousse.
A l’intérieur de la boite, on retrouve le strict minimum. La manette Turtle Beach React-r controller rouge, le câble USB et une notice à peine lisible au point de se demander si le mode « économie d’encre » n’a pas été activé.
Eh oui, pour rappel la manette Turtle Beach React-r controller est une manette filaire. Elle se connecte en USB-c côté manette et USB-a côté Xbox / PC.
Par rapport au modèle Recon, la manette React-r est un poil plus petite. Tout comme le câble qui n’est plus tressé et qui perd 50cm… au risque d’être un poil trop court quand on est dans le canapé.
Au sortir de la boîte ce qui m’a réellement choqué c’est la qualité du plastique utilisé. On sent qu’on est sur une manette entrée de gamme.
Le plastique utilisé pour la coque ou la croix directionnelle n’est vraiment pas qualitatif et la manette sonne creuse quand on joue avec les boutons. Boutons qui sont assez bruyants soit dit en passant. Le prix est attractif mais la qualité de construction s’en ressent.
La prise casque standard 3.5mm est compatible avec le mode « superhuman hearing » propre à Turtle Beach.
Ergonomie
A côté de ça, côté ergonomie, la manette React-r est plutôt bien faite. Si ce n’est le grip proposé par les poignées structurées qui est moyen. Sur les boutons par contre, il s’avère plutôt convaincant.
Concernant les fonctionnalités supplémentaires, les contrôles audio sont accessibles via les 3 boutons React-R.
Le volume général et le volume du Chat sont réglables via les boutons du D-pad (en appuyant sur le bouton D-pad Shift au milieu).
Le mode Superman Hearing est activable via le bouton de gauche, et le micro se coupe via le bouton de droite.
Le gros point négatif de ces boutons c’est que, contrairement aux visuels des pub, ils ne sont pas du tout lisibles en luminosité normale, même les 3 boutons React-r ne s’allument qu’une fois activés.
Comme sur le modèle Recon, on retrouve également deux palettes au dos de la manette, tous les boutons de la manette y sont assignables (également via le bouton D-pad Shift en double tap).
Ressenti en jeu de la manette Turtle Beach React-r controller
En jeu la qualité de la manette n’est pas à prendre en défaut. Elle se rapproche des manettes officielles de Microsoft dont elle s’inspire graaaandement pour la disposition de ses contrôles. Les 2 boutons supplémentaires sont un vrai plus, ils tombent naturellement sous les doigts et sont efficaces.
Je ne suis personnellement pas fan du mode Superman Hearing. Un mode parementant de mettre en avant les sons subtils tels que les pas d’un ennemi ou le rechargement d’une arme. Je trouve que cela déforme trop à mon sens la bande son. Je ne suis pas à la recherche de la performance pure au point de sacrifier l’ambiance du jeu mais pour les adeptes de Fortnite cette fonctionnalité pourrait faire une petite différence en jeu.