Vous avez une Nintendo Switch et vous n’aimez pas les Joy-Con ? Vous avez aussi une Xbox Series X|S et n’avez pas envie de dépenser 60€ pour une manette Nintendo Switch Pro ? ou bien tout simplement vous aimez la manette Xbox Series car c’est la manette proposant la meilleure prise en main du marché ? bref vous aurez surement une bonne raison d’apprécier le Superpack de Retroflag.
Qu’est-ce que ce SuperPack de Retroflag ???
C’est tout simplement un adaptateur de manette Xbox Series pour console Nintendo Switch. Pour la modique somme de 33,99 euro, soit la moitié moins qu’une manette officielle Nintendo Switch Pro, il vous permettra de transformer votre manette Xbox Series X|S en manette Switch Pro.
C’est déjà pas mal et pourtant le SuperPack va plus loin. Il permet en effet de profiter du Motion Control grace à un gyroscope à six axes (deux modes) et la fonction Wake up de la Nintendo Switch. Il offre également la possibilité d’activer une function Turbo ajustable, de remapper les boutons de la manette Xbox et même d’enregister des macros sur les boutons ML/MR.
Et ce n’est pas tout, Cerise sur le Mario, sur PC il permet également de profiter de 2 nouveaux boutons.
Déballage et 1ère impressions
Première impression le packaging est tout petit et son esthétique est loin des standards du gaming actuel. D’ailleurs il n’est ni aux couleurs de la Nintendo Switch, ni celles de la Xbox Series X|S. Comme tous les packagings Retroflag, ce n’est pas là où se trouve le fun.
A l’intérieur, le kit comprend :
- Le SuperPack
- Une Batterie 1000mAh
- Un câble de recharge de 0.9m
- Une notice (en anglais)
Comme exposé dans la présentation ce Superpack Retroflag n’est compatible qu’avec la Xbox Series X|S, pas Xbox One car la forme du couvercle de batterie est différente.
L’installation se fait sans outil puisqu’il s’agit d’une simple batterie et d’un couvercle de piles. Le Superpack se pluggant dans le port USB-C de la manette.
Comme toujours sur les produits Retroflag, la qualité de fabrication est au millimètre près. Tellement juste qu’il faut d’ailleurs forcer un peu pour rentrer la batterie. Dommage qu’il n’y ait qu’une couleur disponible, le noir.
Attention toutefois à ne pas égarer le couvercle d’origine une fois le Superpack en place.
Fonctionnalités
Ainsi équipée d’une batterie rechargeable 3.6v de 1000mAh, le RetroFlag SuperPack offre à la manette +8 heures de jeu après seulement 4 heures de charge.
Le switch du dessous permet d’activer 3 modes :
– Au centre, la manette Xbox Series reste d’origine, on peut simplement la recharger.
– Positionné sur S, la manette passe en mode Nintendo Switch Pro Controller
– Positionné sur X, la manette passe en mode Xbox Elite pro Controller pour profiter des 2 nouveaux boutons sur PC Windows.
Comme vous l’avez surement lu dans l’intro, en mode Nintendo Switch le Retroflag Superpack permet de profiter du Motion Control grace à un gyroscope à six axes (deux modes) et la fonction Wake up de la Nintendo Switch.
Il permet également d’activer une function Turbo ajustable en vitesse (sans application, via le bouton Fn + Up/Down sur le joystick droit), de remapper tous les boutons de la manette Xbox et même d’enregister des macros sur les boutons ML/MR.
Sur PC il permet également de profiter de 2 nouveaux boutons ML/MR.
Contrôle & Réactivité
Ce contrôleur est détecté comme une manette officielle Nintendo Switch Pro Controller sur la console. C’est quelque chose à ne pas négliger, car il fournit une prise en charge native du remappage des boutons à l’aide du logiciel propre de la Switch. A noter que par défaut, le contrôleur est configuré pour fonctionner comme un contrôleur Switch (le bouton B est un A et le X est un Y pour correspondre à la disposition), donc pour ceux qui préfèrent que les marquages des boutons correspondent à la fonctionnalité, c’est une véritable aubaine.
Je regrette simplement le placement des gachettes supplémentaires ML/MR, placées à proximité des triggers de la manette.
Il faudra s’y habituer pour qu’en pleine action, ces 2 nouvelles gachettes ne viennent pas perturber le jeu.
A côté de ça, le Superpack est une réussite. La manette répond parfaitement sur Switch, et les fonctions supplémentaires sont un vrai plus. Pour le prix, foncez !
Logiciel
Téléchargez sur Google Play (Android) ou sur l’App Store (iOS), l’application KeyLinker permet de régler ou ajuster plus de 10 paramètres fonctionnels, notamment le mappage des boutons, l’intensité des vibrations, la sensibilité des joysticks, la distance de déplacement des gâchettes. Il est également possible de mettre à jour le firmware de la manette.