On n’a pas toujours la place d’avoir une paire d’enceintes. Un casque est bien pour s’isoler, mais on peut aussi avoir envie de faire profiter les amis de sa musique, etc… C’est sur ce créneau qu’on attend de voir si la barre de son Creative Sound Blaster GS3 est au rendez-vous.
Caractéristiques techniques
- Connexion : Bluetooth, Audio USB, AUX-in 3,5 mm, Sortie Casque
- Réponse en fréquence : 100–20,000 Hz
- Rapport signal/bruit (RSB) : >75 dB
- Fréquence de fonctionnement : 2402–2480 MHz
- Puissance de sortie de la barre de son : 2 x 6W RMS, Puissance totale du système : RMS jusqu’à 12 W, Puissance de crête: 24W
- Bluetooth® Version : 5.4
- Portée de fonctionnement : Jusqu’à 10 m
- Codecs sans fil : SBC
- Dimensions (L x P x H) : 410 x 92,7 x 73,7 mm
- Poids : 1,037 kg
Déballage et Première Impression
L’emballage de la Creative Sound Blaster GS3 joue sur la sobriété, un fond noir, le logo Creative de couleur orange bien visible, le nom du produit en gros et une photo pour comprendre de quoi on parle.
On devine rapidement par la photo que cette barre de son propose un éclairage LED, mais en dehors de cela, aucune autre information. Comment savoir qu’elle propose du Bluetooth, une connexion USB, une sortie casque, etc. ? Étonnant de ne pas l’aborder sur le packaging.
À l’ouverture, on découvre la barre de son, un câble USB-C pour la connexion (Creative mise tout sur ce port depuis de nombreux mois) et un guide rapide. Le strict minimum, en même temps que demander de plus ?
La première impression que laisse la Creative Sound Blaster GS3 entre les mains est celle d’un produit soigné. La légèreté surprend agréablement sans compromettre pour autant la sensation d’un produit propre, bien fini et qui devrait être robuste d’autant plus que c’est un produit qu’on bougera peu une fois installé.
Le design est classique mais efficace. La barre n’est pas rectangulaire, ce qui lui donne un peu de style.. Elle n’est pas trop grande non plus avec 41 cm, ce qui ne devrait pas vous poser de problème pour lui trouver une place sur le bureau.. On trouve sur la droite une molette de réglage du volume accompagnée de boutons et d’une sortie casque. Au dos, une ouverture pour l’acoustique et une prise USB-C accompagnée d’une entrée auxiliaire.
C’est beau, simple et ça donne envie d’aller plus loin.
Installation
L’installation de la Creative Sound Blaster GS3 est simple, pas besoin d’alimentation externe transformateur ou autre, vous pouvez la brancher directement à votre ordinateur via le câble usb fourni. Elle consommera entre et 1w et 4w (volume au maximum). Le branchement sur une TV ou une console old gen parait donc compromis. De la même façon, le mode Bluetooth nomade requerra un chargeur USB-C.
Une fois alimentée, plusieurs choix s’offrent à vous pour l’utiliser : Bluetooth, USB Audio ou Auxiliaire In.
Mode Bluetooth (indiqué par une LED bleue) : La connexion Bluetooth est fluide et intuitive. Un simple appui sur le bouton ‘Source’ permet de basculer entre les différents modes. En mode Bluetooth, une indication vocale confirme que l’appareil est prêt a être appairé ou qu’il est déconnecté. L’appairage avec les appareils est rapide. La LED bleue clignote lors de cette procédure puis se stabilise une fois la connexion établie.
Mode USB Audio (indiqué par une LED violette) : En branchant la barre de son avec le câble USB-C fourni, elle est automatiquement reconnue par l’ordinateur ou tout autre appareil compatible comme une sortie audio. Il vous reste à la sélectionner dans votre OS ou votre logiciel pour en profiter.
Mode AUX-in (indiqué par une LED verte) : Si vous préférez une connexion traditionnelle, le port AUX-in 3,5 mm est disponible à l’arrière de la Creative Sound Blaster GS3. Il nécessite un câble auxiliaire non inclus dans la boîte et bien sûr une source analogique.
Fonctionnalité
La Creative Sound Blaster GS3 n’est pas avare en fonctionnalités. On a déjà les 3 types de connexion : Bluetooth, USB Audio et Aux In. Elle dispose en prime d’une sortie casque, d’un rétro-éclairage et de la fonction SuperWide.
Sans vous présenter à nouveau les modes de fonctionnement je vais les compléter.
Bluetooth : on est ici sur du Bluetooth 5.4 avec un profil A2DP. Ce dernier permet une transmission stéréo de haute qualité du son.
La sortie casque : classique pour prise jack 3,5mm, et pratique pour votre entourage, car une fois votre casque branché, cela coupera automatiquement le son sur les HP de la barre de son. Petit point négatif, la gestion du volume. Vous aurez tendance à monter le volume pour le casque, donc attention à le baisser si vous décidez de revenir sur la barre de son.
Le mode SuperWide, ce dernier vous donnera un rendu que je qualifierais de spatial, plus large, on n’en sait pas plus en fait (rien sur le site de la marque) mais c’est ce qu’on ressent.
Le rétro-éclairage, d’ailleurs on parle pas de rétro c’est un concept plus pour les clavier. Toujours est-il que la Sound Blaster GS3 dispose d’un éclairage LED multicouleur en bas. Avec plusieurs modes de fonctionnement tels que « Chasers », « Cycle », « Vague », « Aurore », « Peak Meter » et « Brillant ». Vous avez bien sûr la possibilité de le couper mais aussi de régler la luminosité avec le même bouton en restant appuyé 2 secondes.
Le mode intéressant est le Peak Meter qui anime les LED en fonction de la musique. Cependant, ce mode bien que lié à la musique semble en décalage avec ce qu’on pourrait imaginer. Je pense qu’il fonctionne avec une plage de fréquence et malheureusement ça ne colle pas avec ce que notre cerveau attend en relation avec la musique écoutée.
Rendu sonore
En termes de rendu sonore, je suis agréablement surpris, il y a de la puissance avec les 24 W en crête, c’est assez équilibré pour la taille, les basses sont présentes et même à fort volume, ça ne sature pas avec une bonne source. Alors certes ça ne remplacera pas une bonne paire d’enceinte hifi, mais ça fait le job et c’est tout ce qu’on lui demande.
Le mode SuperWide, comme toujours avec ce genre de rendu, ce sont des artifices. Ce qu’on gagne en largeur de scène, on le perd en qualité de rendu ou on perd un rendu, on va dire, naturel. C’est assez simple de l’activer ou non, donc à vous de voir. Je préfère sans.