Ce matin un pote m’envoie une vidéo qui m’a laissé « choir sur le séant » !
Le Youtuber Scottbez1, bricoleur de génie, s’est mis en tête de réaliser une déco de Noël Geek.
Ayant conscience de ses limites en création artistique, c’est en découvrant un écran LCD miniature et le microcontrôleur ESP32 qu’il décide de décorer son sapin de Noël avec des Nintendo Switch miniatures (presque) fonctionnelles.
Le travail de miniaturisation réalisé est juste démentiel !
Après de nombreuses étapes de modélisation sous Fusion 360, il réalise une Nintendo Switch en SLA (peinte à la main) à l’échelle 1/5 dans laquelle son écran LCD miniature s’intègre à merveille.
Il réalise ensuite un PCB sous KiCAD muni d’un œillet, afin de pouvoir l’accrocher à son sapin par la suite, et d’un stick de joy-con cliquable.
Et c’est là que réside tout le savoir-faire de Scott, cette mini Switch d’à peine 4cm de long pourra en effet afficher des boucles de gif animés sur l’écran LCD précité. Gif animés sélectionnables via un bouton miniature situé sous le joy-con. Le tout étant stocké sur une SD Card. Du délire !
L’ensemble des composants électroniques étant soudés au PCB sur une plaque chauffante à 220°C. Je ne connaissais pas la technique et ça m’a épaté !
Il alimente chaque mini Nintendo Switch via une prise micro USB alimentée en 3.3V déportée dans le sapin. Et cerise sur le Mario, le microcontrôleur ESP32 est même relié au Wifi de la maison pour surveiller le jour de Noël et adapter le gif affiché.
N’hésitez pas à visiter la page de Scoot, il y a plein d’autres créations DIY électroniques passionnantes à découvrir :