Sony Interactive Entertainment Europe a lancé il y a quelques jours une application gratuite sur PS5 sensibilisant au changement climatique.
Il s’agit de Climate Station™, une expérience interactive et immersive disponible exclusivement sur PlayStation 5 et PS VR2 (non disponible sur Xbox à ce jour). Ce n’est pas un jeu au sens traditionnel, mais plutôt un outil pédagogique et scientifique, conçu en partenariat avec des institutions comme la NASA, la NOAA, le GIEC, l’université de Reading et Berkeley Earth.
« Ce n’est pas qu’une application, c’est un portail vers l’histoire de notre planète et le futur que nous pouvons encore changer.
Cette expérience gratuite et immersive, […] vous plonge dans l’histoire la plus importante de la Terre : la nôtre. […] Ce n’est ni une fiction ni une théorie. C’est le monde tel qu’il est et tel qu’il pourrait être. »
L’expérience propose plus de 90 minutes de contenu multimédia, narré par la météorologue Laura Tobin, avec 34 modules explicatifs. On y explore trois grandes zones :
- Année météorologique : une visualisation accélérée des changements climatiques sur une année.
- Observations : un état des lieux actuel du climat mondial.
- Projections : des scénarios futurs selon les trajectoires d’émissions.
Un des aspects les plus intéressants est la possibilité de choisir un lieu sur Terre et de suivre son évolution climatique passée, présente et future. Le tout est accompagné d’une bande-son évolutive mixée en Dolby Atmos, inspirée des éléments naturels.
Un excellent moyen de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du dérèglement climatique :
https://www.playstation.com/fr-fr/games/climate-station
Si vous avez la possibilité de le télécharger et d’en faire l’expérience, n’hésitez pas à partager votre retours ci-dessous 😊(et à en parler autour de vous).

