Après le test des écouteurs Bluetooth Creative Outlier Pro et le test des écouteurs RHA TrueConnect 2, c’est au tour de Turtle Beach de passer à la rédaction pour le test d’écouteurs sans fil intra-auriculaires.

Présentation

La marque Turtle Beach, pionnière dans l’équipement audio destiné au gaming nous propose en test un casque intra-auriculaire Bluetooth compatible PC/Mac, Android/Apple mais surtout Switch (grâce à une mise à jour). Mettant en avant son autonomie et sa faible latence pour les séances de jeu, le Scout Air est principalement destiné aux nomades qui ne peuvent s’empêcher de lancer leur partie lors de leurs excursions.

Teaser

Caractéristiques

  • Type: intra-auriculaire
  • Connexion: Bluetooth 5.1
  • Spatialisation : émulation surround 5.1
  • Réponse de fréquence: 20 Hz – KHz
  • Écouteurs : 6mm néodyme
  • Latence: standard 100ms / mode jeu 60ms
  • Poids : 4 grammes par écouteur, 45g avec l’étui
  • Embouts : silicone 3 tailles disponible
  • Microphone : double, intégrés et omnidirectionnels
  • Autonomie : 20 heures (5 heures d’utilisation + 15h de recharge avec l’étui)
  • Recharge : 15 minutes pour 5 heures d’autonomie
  • Certification IPX4 : résistant à l’eau et à la sueur

Déballage et premières impressions

Turtle Beach nous présente les Scout Air dans un emballage sobre mais qualitatif. Les tons ne sont pas criards ou bling-bling mais l’esthétique reste moderne et le packaging est de qualité.

La boîte n’est pas très grosse mais la conception est bien faite car en ouvrant celle-ci tout est bien compartimenté et protégé. Lorsqu’on retire la pochette du mode d’emploi, l’ensemble est de suite sous nos yeux hormis les embouts de rechange qui sont cachés derrière un rabat.

Dans le packaging on retrouve, un câble USB-C pour la recharge, un sticker ainsi qu’un manuel, le boîtier de recharge incluant les oreillettes Scout Air et quatre embouts de rechange de petite et grande taille (la taille moyenne étant déjà installée).

Design et ergonomie

Le casque Bluetooth Scout Air adopte un look totalement noir. Que ce soit pour l’étui de charge, les écouteurs, ou même le câble de charge. Seuls les embouts sont légèrement translucides. Le logo de la marque quant à lui est blanc pour contraster avec le reste et être bien visible.

casque turtle beach scout air

L’ensemble dispose d’un revêtement soft touch agréable mais évidement qui garde facilement la poussière ou les traces de doigts comme c’est souvent le cas sur ce type de finition.

Les écouteurs intra-auriculaire du Scout Air sont légers ( 4 grammes par écouteur) et agréables à porter. D’une longueur de 4cm au total pour seulement 2,5cm de récepteur, ils s’intègrent correctement dans l’oreille et ne gênent pas lors des mouvement de tête ou lors d’une communication. Une petite LED blanche clignotante indique l’appairage ou reste fixe lors de la détection d’un périphérique Bluetooth.

Les embouts tiennent bien en place pour peu qu’on utilise la taille adéquate. En ce qui concerne la surface tactile, elle est suffisamment grande pour tomber sous les doigts et la sensibilité est correcte même en utilisant des gants tactiles par ces températures hivernales.

L’étui de charge et de rangement pèse 45 grammes écouteurs inclus et prend place facilement dans une poche sans encombrer. Un bon point pour un casque qui se dit nomade. Celui-ci est doté de 3 LEDs blanches en façade indiquant le niveau de charge (-25% / 50% / +75%) et d’un port USB-C pour une charge rapide.

Qualité audio

Ecouteurs

Avec ces transducteurs de 6mm intra-auriculaire et des embouts qui tiennent bien en place dans le conduit auditif, les Scout Air de Turtle Beach disposent d’un son clair et puissant. Les basses ne sont pas trop profondes et n’écrasent pas le reste des fréquences. En mode jeu on distingue une légère différence sur la spatialisation et les médiums sont légèrement plus en retrait.

casque turtle beach scout air

Microphones

Chaque écouteur du Scout Air est muni d’un microphone omnidirectionnel. Ce qui est censé rendre la conversation ou le chat plus compréhensible mais malheureusement le rendu reste peu convaincant. En intérieur la conversation reste audible malgré une compression qui étouffe la voix. Mais en extérieur il est assez difficile de se faire comprendre car chaque microphone étant confronté au vent ou sons ambiant, le rendu pour l’interlocuteur est quelque peu chaotique.

Fonctionnalités et logiciel

Grâce au logiciel Hub Audio de Turtle Beach, il est possible depuis son smartphone de définir un profil audio et de faire varier l’égaliseur afin de s’adapter à son utilisation.

Il est possible également de basculer en mode jeu (60ms) et d’attribuer une action tactile à chaque écouteur:

  • Appui long plus de 3 secondes pour appairage
  • Appui 2,5s pour allumer / éteindre
  • Appui 1 fois Play / Pause ou répondre / raccrocher
  • Appuis 2 fois pour piste suivante
  • Appuis 3 fois pour piste précédente
  • Appuis 2s pour utiliser Siri / Google / Alexa
  • Appuis 3 fois rapide plus 1 long pour activer / désactiver le mode jeu

En ce qui concerne la prise en main des raccourcis tactiles et la mémorisation de chaque fonction ce n’est pas évident au début. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à personnaliser les fonctions via l’application Hub Audio afin de se créer ses propres paramètres.

A noter cependant que pour le moment le logiciel Hub Audio n’est pas compatible avec le Scout Air sur Windows 10/11.

Conclusion sur le casque Turtle Beach Scout Air

Avec le Scout Air, Turtle Beach propose sur le marché un casque sans fil Bluetooth 5.1 qui est compatible avec de nombreuses plate-formes en particulier la Switch. La qualité sonore est correcte mais le microphone est pour moi son gros point faible dans un usage extérieur.

Cependant, grâce à l’application Hub Audio de Turtle Beach nous avons accès à différents réglages et personnalisations afin de s’approprier le Scout Air et de créer son propre profil. Pour la somme d’approximativement 100€, vous avez accès à un bon casque audio sans fil avec une autonomie de 20h au total et une bonne qualité audio si vous avez besoin d’un casque nomade et peu encombrant. Pour ceux qui on déjà adopté la marque Turtle Beach, le Scout Air est un casque Bluetooth à avoir dans sa collection mais il existe d’autres alternatives chez d’autres marques pour un tarif plus attractif.

Les plus :

  • Confort / Poids
  • Qualité
  • Application Hub Audio
  • 20H d’autonomie

Les moins :

  • Microphones peu audibles
  • Hub Audio indisponible sur PC / Mac
  • Qualité / Prix

Ou l’acheter ?

Galerie