Il y a quelques semaines nous avons reçu les derniers écouteurs Aurava Bluetooth wireless de Creative, le modèle ACE 2 équipé des drivers audio de la société xMEMS Labs.
Présentation
Présenté comme une petite révolution chez Creative, ces écouteurs Bluetooth LE Audio & aptX™ Lossless Creative Aurvana Ace 2 sont dotés de la technologie xMEMS (Micro Electro-Mechanical Systems ou systèmes micro-électromécanique). En effet, les Creative Aurvana Ace 2 intègrent un nouveau système à double haut-parleurs qui combine les prouesses de la technologie xMEMS et des haut-parleurs dynamiques de 10 mm réglés sur mesure pour les graves.
Pour Creative, « Ce duo est capable de restituer une large gamme de sons naturels avec une précision remarquable, allant des aigus nets aux basses riches et aux aigus dynamiques. »
Avec ces transducteurs xMEMS associés à la technologie Bluetooth Snapdragon Sound aptX Lossless de Qualcomm (connexion Bluetooth sans perte), les écouteurs Creative Aurvana ACE 2 sont capables de reproduire un son de qualité CD (16 bits 44,1 kH) avec une simple connexion Bluetooth (ici V5.3).
Teaser
Caractéristiques Techniques
- Contrôle du bruit : Suppression active des bruits hybrides adaptatifs, mode ambiant
- Réponse en fréquences : 5 Hz – 40 kHz
- Autonomie totale : Jusqu’à 24 heures
- Temps de lecture par charge : Jusqu’à 6 heures
- Poids Total : 46.6g
- Dimension (boîtier de chargement) (L x l x H) : 64,7 x 49,1 x 26,9 mm
- Driver : Driver à l’état solide xMEMS, Membranes dynamiques de 10 mm
- Codecs Audio : LC3, AptX Lossless, AptX Adaptive, AptX, AAC, SBCC
- Configuration du microphone (par écouteur) : Triple
- Commandes : Contrôle tactile personnalisable via l’application Creative (Creative App)
- Siri / Google Assistant : Oui
- Résistance à l’eau (indice IP) : IPX5
- Connectivité : Bluetooth ® 5.3
- Interface : Chargement sans fil possible et compatible Qi, USB-C (chargement)
1ère Premières impressions
Ici la boîte est toute petite, seul le strict minimum est proposé. Le design aux couleurs noir satiné et pantone magnésium est très joli. Je vous recommande d’avoir de bons yeux (ce qui n’est plus mon cas) pour lire le verso de ce packaging.
A l’ouverture de la boite, le boîtier des écouteurs est protégé par un petit sac plastique. Une fois retiré, on peut admirer le look résolument moderne de ce boîtier Auravana en plastique noir translucide et cuivre. Ce côté translucide est franchement classe, personnellement j’adore cet effet, venant tout juste de customiser des Joycons Switch de la même manière. ^^
A l’intérieur de cette même boite, on retrouve :
- 2 écouteurs Aurvana ACE 2
- 3 jeux d’embouts silicone
- 1 Câble USB-C vers USB-A (pour charger)
- 1 notice
Esthétiquement, le boîtier des écouteurs Aurvana ACE 2 est aussi doux au regard qu’au touché.
Sous le boîtier on retrouve une LED indiquant le status de charge (4 couleurs, 4 niveaux 0/30%/70%/100%), le port de recharge USB-C et le bouton servant à l’appareillage des écouteurs et au Master Reset.
Quand on ouvre le boîtier, l’effet waouh se prolonge avec cet écrin luxueux au revêtement cuivré du plus bel effet.
A l’intérieur, les écouteurs Aurvana ACE 2 sont au format semi-intra à tige comme les Apple AirPods. Le boîtier est aimenté et conçu de façon à servir de détrompeur pour être sûr de toujours ranger l’écouteur de droite à droite.
Confort & Ergonomie
Un des petits défauts de ces écouteurs c’est la difficulté à attraper les écouteurs pour les sortir de leur boîtier, l’opération est toujours un peu périlleuse, le risque étant de laisser choir un des écouteurs en l’échappant du bout des doigts.
Côté ergonomie et port des écouteurs, le confort de ce kit semi-intra est plutôt classique et plaisant. Les Creative Aurvana Ace 2 sont légers et la tenue dans l’oreille est assez bonne via les 3 tailles d’embouts silicones proposés. La Résistance IPX5 est un plus pour les sportifs.
Esthétiquement, ces écouteurs sont discrets et plutôt jolis. Une petite partie transparente prolonge l’esthétique donnée au boîtier.
Côté autonomie, il faut compter jusqu’à 6 heures d’écoute avec une seule charge et jusqu’à 24h si on utilise le boîtier pour les recharger. En cas de panne de batteries, il profite d’une charge de 10 minutes pour retrouver 1h d’écoute. Seul hic, comme tous les écouteurs Bluetooth wireless, aucun système de remplacement des batteries n’est proposé. Les écouteurs sont donc jetables une fois les batteries en fin de vie.
Enfin, là où le bât blesse, c’est avec les commandes « tactiles ». Elles sont clairement pénibles à utiliser. Les doubles tape ou triple tape ne sont jamais vraiment reconnues, au point d’essayer 3/4 fois de changer de morceau pour finalement finir par simplement mettre la lecture en pause. Frustrant !
Les écouteurs Creative Aurvana ACE 2 en pratique
Le son offert par les écouteurs Creative Aurvana ACE 2 est vraiment plaisant. La scène sonore parait ouverte et détaillée grâce à la technologie MEMS.
La technologie MEMS permet à ces haut-parleurs de produire une plage de réponse en fréquence relativement élevée pour des écouteurs proposés à ce tarif, tandis que « le haut-parleur dynamique de 10mm excelle dans la production de médiums naturels et de graves précis, le haut-parleur xMEMS se charge d’améliorer la précision et le détail des hautes fréquences. »
Ces Creative Aurvana ACE 2 sont aussi à l’aise en musique qu’en lecture de séries. L’ambiance proposée par ces écouteurs est enveloppante et dynamique. On passe de moments percutants à des moments lyriques avec une grande simplicité.
Un son qui m’a bluffé avec ces écouteurs lors de cette review c’est cette vidéo test de subwoofer. La profondeur du morceau est magnifiquement reproduite par les Aurara ACE 2, sans vibration parasite ou grésillement quelconque. Les basses étant d’un niveau époustouflant.
Concernant la réduction de bruit ANC, son rendu est intéressant même si elle pèche un peu du fait d’une isolation sonore passive un peu faiblarde.
Microphone et kit mains libres
Dotés d’un total de six built-in microphones— trois par côté — et alimentés par la Qualcomm cVc (Clear Voice capture) noise cancellation technology, ces microphones intégrés sont censés se concentrer uniquement sur la capture de votre voix.
Dans les faits, tous mes interlocuteurs ont critiqué la qualité de mes écouteurs et ce dès que le milieu présentait un tant soit peu de bruit alentour. Impossible d’avoir une discussion soutenue dans un environnement public, les micros captant tous les bruits alentour. Le gros défaut des micros d’écouteurs Bluetooth reste donc présent même sur ces Aurvana ACE 2.
Logiciel Creative
Creative met à disposition une application qui permet de prendre la main sur l’égalisation, l’ANC et la personnalisation des boutons. L’application permet également de mettre à jour le firmware…
Petite frayeur pour ma part quand la mise à jour du firmware s’est bloquée à 100% et ne s’est pas fermée d’elle-même. J’ai hésité à 2 fois avant de relancer l’application pour valider si elle s’était bien déroulée.