test casque Bluetooth true wireless Logitech FITS - G series

Test Logitech G FITS – Écouteurs intra-auriculaires True Wireless

Logitech G proprose de nouveaux écouteurs True Wireless, les Logitech G FITS. Des écouteurs gaming qui se moulent à la forme de l’oreille grâce à la technologie Lightform brevetée par Logitech afin de s’adapter à 100% au conduit auditif du gamer. Une première dans le monde du gaming !

Teaser

Présentation

Equipés de la technologie Lightspeed (via un dongle) et d’une connectivité Bluetooth 5.2 à faible latence, les écouteurs Logitech G FITS se destinent aux gamers souhaitant des performances audio haut de gamme et une compatibilité maximale (PC, Mac, Playstation 4 et Playstation 5, Nintendo Switch).
Les écouteurs Logitech G FITS sont disponibles en deux couleurs : noir ou blanc. Nous testerons ici les modèles blancs.

« Il s’agit des premiers écouteurs qui s’adaptent à l’oreille de leur utilisateur dans le secteur du gaming« , déclare Ujesh Desai, Vice-Président et General Manager de Logitech Gaming.

Après quelques recherches, on se rend compte qu’ils ne sont finalement pas si en avance que ça, puisqu’il s’agit d’un rebranding des écouteurs Ultimates Ears Fits, commercialisés depuis quelques temps déjà. Ultimate Ears étant une filiale de Logitech, les Logitech G FITS sont simplement les modèles UE FITS disponibles pour le marché français.

Caractéristiques des écouteurs Logitech Fits True Wireless

Écouteurs
  • Transducteur audio: 10 mm
  • Réponse en fréquence: 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance: 16 ohms
  • Sensibilité: 106 +/- 3 dB SPL/mW
  • Diagramme directionnel du microphone: Deux micros Beamforming
  • Réponse en fréquence: 100Hz-8KHz
  • Poids: 7,2 g chacun
Technologies sans fil
  • LIGHTSPEED: via récepteur 2.4Ghz USB-A + adaptateur USB-A vers USB-C
  • Bluetooth: Mode de jeu à latence réduite
  • Bluetooth Classique: 5.2
Batterie (rechargeable) – Connexion LIGHTSPEED
  • Jusqu’à 7 heures d’écoute + 8 heures avec l’étui de charge
  • 4,5 heures d’autonomie en conversation + 5 heures avec l’étui de charge
– Connexion Bluetooth
  • Jusqu’à 10 heures d’écoute + 12 heures avec l’étui de charge
  • 6,5 heures d’autonomie en conversation + 7 heures avec l’étui de charge

Déballage et premières impressions

Le packaging des écouteurs Logitech G FITS est vraiment classe.
Les polices en pantone bleu argenté sur fond gris anthracites sont du plus bel effet.

A l’intérieur le rendu est vraiment à la hauteur du tarif premium même si j’aurais aimé une boite un peu plus cheap pour penser un peu plus à l’écologie puisque de toute façon elle va finir à la poubelle.

test casque Bluetooth true wireless Logitech FITS - G series

C’est en tout cas la première fois que je démoule mes écouteurs comme un plat Picard.^^
C’est original mais sûrement dû au fait qu’il faut éviter que le gel contenu dans les embouts LIGHTFORM ne sèche durant le stockage.

test casque Bluetooth true wireless Logitech FITS - G series

A l’intérieur de la boite, on retrouve :

  • Le boîtier de rangement/recharge USB-C
  • Les 2 écouteurs Logitech G FITS
  • un câble USB-A vers USB-C
  • le dongle LIGHTSPEED USB-C
  • un adaptateur USB-A vers USB-C
test casque Bluetooth true wireless Logitech FITS - G series

Un kit assez complet en somme, si ce n’est qu’il n’y a aucun jeu d’embouts supplémentaires.

Écouteurs et boîtier de recharge

Les écouteurs Logitech G FITS sont présentés comme des écouteurs haut de gamme prévus pour apporter une isolation passive grâce à la technologie LIGHTFORM.

Malheureusement comme la majorité des écouteurs Bluetooth du marché, il n’est pas prévu de pouvoir remplacer les accus lorsqu’ils arriveront en fin de vie que ce soit sur le boîtier ou les écouteurs. Ce sont donc ici encore des écouteurs  » jetables  » 🙁

Ecouteurs

Une (presque) première dans le monde du gaming, les écouteurs Logitech G FITS embarquent la technologie LIGHTFORM qui utilise la lumière pour mouler les embouts en gel aux contours des oreilles.

Le système LIGHTFORM repose, comme son nom l’indique, sur l’utilisation de la lumière.
Après une exposition de 60 secondes environ à la lumière UV, le gel contenu dans les embouts en silicone durcit de façon à ce que les écouteurs épousent parfaitement les contours du conduit auditif.
L’opération n’a lieu qu’une seule fois au 1er lancement de l’application Logitech G FITS. L’application étant obligatoire pour activer les écouteurs.

test casque Bluetooth true wireless Logitech FITS - G series

Ladite application guide l’utilisateur, étape par étape, tout au long du processus de personnalisation, pour un ajustement parfait en 60 secondes. Durant cette minute les écouteurs vont chauffer (ce qui est assez surprenant) et il sera demander à l’utilisateur de ne pas s’inquiéter et de simplement appuyer sur les écouteurs pour maintenir la pression dans les oreilles.

test casque Bluetooth true wireless Logitech FITS - G series

L’intérêt du dispositif LIGHTFORM c’est d’avoir des écouteurs moulées au millimètre près aux galbes de ses oreilles, soit l’isolation passive la plus efficace possible. Mais revers de la médaille :

  • si la prise de l’empreinte se déroule mal, c’est mort ! Il n’y a qu’un seul jeu d’embouts, de quoi douter de bien réaliser le moulage. Pour le prix c’est rageant !
  • il sera impossible de revendre ou prêter lesdits écouteurs.

Il existe néanmoins une option dans l’application Logitech G FITS permettant d’effectuer un test d’ajustement durant lequel on demande à l’utilisateur de prendre un selfie de ses oreilles ainsi que communiquer la taille des embouts utilisés (ici « standard »). 2/3j plus tard on reçoit un e-mail de « remplacement sous garantie ». Je ne comprends pas bien le concept car je m’attendais plutôt à recevoir de nouveaux embouts pour refaire l’empreinte.

application Logitech G FITS

Au vu du tarif, ne serait-il pas plus simple d’intégrer 2 jeux d’embouts supplémentaires ?

Boitiers

Le boitier des écouteurs Logitech G FITS est mignon. De la taille et la texture d’un œuf, il ressemble à un petit palet tout lisse. C’est très agréable au toucher et pas trop gros pour tenir dans une poche. La couleur intérieure rappelle les tons pastels du clavier gaming Logitech G715.

Cependant entre la couleur extérieure blanche et la charnière fragile, je doute que le boîtier résiste bien longtemps à l’épreuve du temps entre les main d’un gamer baroudeur.

A l’intérieur les écouteurs s’aimantent tout seuls et une petite LED permet de suivre le niveau de charge du boitier et des écouteurs. Cerise sur le Mario, un effet « aimant contraire » permet d’éviter d’intervertir les écouteurs gauche et droite dans le boîtier. Comprendre que lorsqu’on essaie de placer l’écouteur droit à gauche, il est repoussé.

Le boîtier Logitech G FITS n’offre pas une autonomie supplémentaire extraordinaire aux écouteurs, il permet simplement de doubler leur temps d’utilisation.
Les écouteurs Logitech G FITS ont une autonomie de 7h en mode Lighspeed et 10h en mode Bluetooth. Grâce au boîtier, l’autonomie grimpe respectivement à 15h et 22h, soit près de 3 fois moins qu’un kit Creative Outlier.

A l’usage : isolation et rendu audio des écouteurs G FITS

A l’utilisation les écouteurs Logitech G BITS sont très agréables. Ils s’installent facilement dans l’oreille. On les place face au conduit auditif et d’un petit geste de rotation ils s’insèrent et calent parfaitement dans le creux des oreilles. Le coup à prendre est hyper intuitif.

ils sont légers (7g) malgré leur taille imposante. Avantage on les attrape bien.^^

Côté son, le rendu est satisfaisant. Mais pour être honnête, pour le tarif je m’attendais à mieux. Le son est équilibré, pas de renfort dans les basses comme c’est souvent le cas sur les écouteurs gaming mais pas non plus de rondeurs ou d’impression de musicalité particulière. Le son est plutôt neutre. Il lui manquerait presque une petite signature et un certaine profondeur.

Comment nous l’avons vu dans le descriptif, les Logitech G Fits sont des écouteurs compatibles Bluetooth 5.2, mais également Lighspeed, la technologie sans fil propre à Logitech, qui passe par la bande 2,4 GHz.

Utilisés en Bluetooth les écouteurs nous ont semblé très satisfaisants puisque la portée dépassait la dizaine de mètres sans décrocher.

test casque Bluetooth true wireless Logitech FITS - G series

Quant à la connexion LightSpeed à 2.4Ghz, elle offre un vrai plus pour les joueurs utilisant le dongle USB puisque la latence est clairement réduite.

Ce qui m’a le plus déçu à l’usage, ce sont les commandes tactiles qui sont clairement perfectibles. Je n’ai pas compris s’il fallait toucher ou tapoter sur la coque, taper sur le micro ou autre. Et il ne faut pas compter sur la notice pour l’expliquer, elle est vide et sans intérêt.
Du coup, à force de tâtonner j’ai fini par me dire qu’il fallait « taper » sur le micro… peut-être à tord ?! Toujours est-il que c’est franchement pas convaincant. Il n’est pas rare de faire une « pression unique » alors qu’on voulait une « double pression ». Je me suis même demandé s’il n’y avait pas une latence dans les commandes lorsque j’essayais de comprendre s’il fallait utiliser 2 coups secs ou plutôt 2 coups lents. Pour être honnête, après 20h d’utilisation je ne sais toujours pas vraiment.
Bref, c’est très hasardeux et plutôt frustrant. Encore une fois, d’autant plus pour le tarif annoncé…

Microphone et kit mains libres

Chaque écouteur contient deux microphones à formation de faisceaux pour des communications intelligible en pleine partie.

test casque Bluetooth true wireless Logitech FITS - G series

Le rendu est très bien pour une utilisation en intérieur ou en endroit calme, mais comme toujours sur ce type d’écouteurs intraauriculaires, dès que l’environnement se fait entendre (notamment en extérieur), il écrase complètement la voix et oblige à retirer les écouteurs pour utiliser directement le téléphone.

Pour le Gaming ça ne devrait pas poser de problème, mais là encore les écouteurs Logitech G FITS ne sont pas au niveau attendu.

L’application Logitech

Les écouteurs FITS font partie de la série G de Logitech mais ne sont pas intégrés à l’application Logitech G (?)
Non, ils disposent de leur propre application dédiée. Application qui, nous l’avons vu, est obligatoire pour démarrer l’utilisation des écouteurs FITS.

Donc encore une nouvelle application pour un périphérique unique. Obsolescence programmée bonjour !

application Logitech G FITS 01

L’application est plutôt simple. Elle permet d’activer le Bluetooth faible latence et de régler les fonctions des pressions (sauf triple pression), encore faut-il que ça fonctionne.^^

Elle offre également 5 presets d’égalisation optimisés pour la musique, les jeux FPS ou MOBA/RPG, les podcasts et l’amplification des basses, ainsi qu’un mode personnalisé pour affiner soi-même ses propres paramètres d’égalisation.

Conclusion sur les écouteurs True Wireless Logitech Fits

Plutôt fan de la marque Logitech qui fait généralement de bons produits, je suis déçu de mon expérience avec leurs écouteurs Logitech G FITS, alias Ultimate Ears FITS. Vendus au prix public de 249 euros, j’en attendais clairement beaucoup plus. Je me faisais même une joie de tester des écouteurs haut de gamme.

Le produit est correct mais clairement pas au niveau du tarif demandé. La technologie LIGHTFORM est certes intéressante pour l’isolation passive et le maintien qu’elle apporte, mais elle ne fait pas tout. D’autant que Logitech aurait pu avoir la correction d’intégrer 2 paires d’embouts supplémentaires dans le kit.

Les plus :

  • Design original
  • Isolation passive efficace
  • Compatibilité 2.4Ghz et Bluetooth

Les moins :

  • Commandes tactiles incompréhensibles
  • Prix décalé
  • Impossibilité de relancer le processus de moulage
  • Pas d’embouts supplémentaires
  • Accus non remplaçables, donc écouteurs jetables
  • Pas de correction active (ANC) pour le tarif
  • Application propriétaire et limitée dans ses fonctions
  • Microphone perfectible
  • Se déchargent tout seuls quand ils ne sont pas utilisés

Liens utiles

Ou l’acheter ?

version noire :

achat amazon achat cdiscount

version blanche

achat amazon achat cdiscount

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.