Sorti il y a près de quatre ans, le clavier G915 était une véritable innovation sur le marché. Sans fil, équipé de touches macros et de switches mécaniques, le tout dans un design ultra-plat, il n’avait alors aucun équivalent, et cela reste le cas aujourd’hui. Fort de son succès, Logitech a naturellement décidé de moderniser ce clavier devenu emblématique.
Teaser
Caractéristiques techniques du clavier
- Longueur: 475 mm
- Largeur: 150 mm
- Hauteur: 22,6 mm
- Poids (sans câble): 1080 g
- Longueur du câble: 1,8 m
- Connexion : filaire / Bluetooth et via Lightspeed
Autonomie
- LIGHTSYNC RVB @100 % de luminosité: Jusqu’à 36 heures d’utilisation continue
- LIGHTSYNC RVB @50 % de luminosité: Jusqu’à 90 heures d’utilisation continue
- LIGHTSYNC RVB ÉTEINT: Jusqu’à 800 heures d’utilisation continueLicence Dolby Atmos incluse
Les nouveautés et différentes variantes du Logitech G915 X Lightspeed
On ne va pas se mentir, ce nouveau G915 X ne révolutionne pas le modèle et seules ces nouveautés sont à noter :
- Le passage du micro usb vers l’usb C
- Le passage vers la technologie Lighspeed offrant une meilleure réactivité et permettant de connecter simultanément 2 appareils Logitech compatibles sur le même dongle
- De nouveaux switches mécaniques
- De nouveaux keycaps double couche
Une mise à jour plutôt discrète, mais suffisante pour redonner un coup de fraîcheur à ce modèle désormais emblématique de la marque.
En ce qui concerne les variantes, le G915 X est disponible en version filaire, en non filaire (les modèles « Lightspeed »), mais aussi en version plein format (comme celui testé ici) ainsi qu’en version Tenkeyless. En d’autres termes, une version dépourvue des touches optionnelles situées sur le côté gauche et du pavé numérique.
Chacune de ces variantes est proposée avec 3 types d’interrupteurs : Tactile, Clicky ou Linéaire. À noter qu’au moment où j’écris ces lignes, le modèle sans fil Azerty plein format n’est malheureusement pas disponible avec les interrupteurs linéaires.
Déballage
Logitech prend le tournant de l’écologie et simplifie son packaging. Ici rien de superflu et on oublie le plastique de protection remplacé par un emballage papier.
Sont fournis avec le clavier :
- Une notice
- Le cable de rechargement USB vers USB C
- Le dongle USB pour la connexion sans fil
- Un adaptateur d’utiliser le dongle en USB C
Design et qualité de fabrication
La construction globale reste la même que l’ancienne génération. Le châssis en plastique est surmonté d’une plaque en aluminium, le tout dans un style ultra-plat pour un clavier mécanique.
L’ensemble est bien assemblé, avec des matériaux qui semblent robustes. Rien ne craque ni ne fléchit sous la contrainte, ce qui est de bon augure pour la durabilité.
La façade avant se limite à un bouton marche/arrêt et un port USB-C pour la recharge ou la connexion filaire.
Le G915 X propose un look vraiment unique, notamment avec la présence de touches paramétrables supplémentaires disposées sur le côté gauche du clavier.
Des détails tels que le logo G rétroéclairé ou l’inscription G915X sur le côté du clavier viennent sublimer le design. La molette en métal non cranté, en plus d’être esthétique, offre une sensation de grande qualité.
Cependant, je ne peux pas en dire autant des boutons de raccourcis ronds situés en haut du clavier. Fabriqués dans une matière caoutchouteuse et offrant une activation assez molle, leur ressenti est nettement moins agréable que celui des autres touches.
Et évidement, le clavier est entièrement rétro-éclairé et personnalisable depuis le logiciel.
Pour ce qui est de « l’accroche », 5 patins en caoutchouc viennent apporter le grip nécessaire pour stabiliser le clavier.
De plus, les pieds réglables permettent de choisir entre trois positions, offrant ainsi une gestion optimale de l’inclinaison du clavier. De quoi l’adapter à une grande variété de styles de frappe.
Nous noterons au passage un petit emplacement pour y placer le dongle USB. Une touche toujours appréciable pour éviter de le perdre lors de déplacements.
Finalement, il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette génération X. Logitech n’a pris aucun risque. Que ce soit en termes de design, de choix des matériaux ou de fonctionnalités, rien n’évolue réellement, ce que je trouve un peu regrettable.
J’aurais notamment apprécié l’intégration d’un capteur de présence des mains permettant d’allumer le clavier dès qu’on s’en approche. Cette technologie étant maîtrisée depuis des années sur leur modèle bureautique, le MX Keys, je trouve cela dommage qu’une fonction similaire ne soit pas proposée sur un clavier aussi haut de gamme.
Connectivité
Le principal atout des modèles G915 et G915 X réside dans leur connectivité sans fil, une caractéristique encore rare sur les claviers mécaniques dédiés aux gamers. Je ne m’attarderai pas sur le débat concernant la pertinence d’un clavier filaire ou non filaire, chacun ayant ses propres préférences. Pour ma part, j’y vois surtout un avantage esthétique. Utilisant un casque et une souris sans fil, j’apprécie de pouvoir profiter d’un bureau épuré, sans câbles, tout en ayant la liberté de positionner mes périphériques comme bon me semble.
Mais revenons à la connectivité car 3 modes de connexions sont possibles :
- La connexion filaire via un cable USB C
- La connexion via le dongle Lightspeed 2.4 Ghz
- La connexion Bluetooth
Pour une réactivité maximale et une fiabilité accrue, il est recommandé d’utiliser le mode Lightspeed. Toutefois, le clavier permet de basculer facilement entre le mode Lightspeed et le mode Bluetooth grâce aux raccourcis situés au-dessus des touches F5 et F6. Une fonctionnalité pratique pour se connecter à deux appareils simultanément et passer d’un appareil à l’autre en toute simplicité.
Fonctionnalités
Les raccourcis G1 à G9 peuvent être configurés selon vos besoins, que ce soit pour des macros, le lancement d’applications, ou autre. Pour ma part, j’utilise les touches G1 à G5 pour des raccourcis pratiques comme copier/coller, et les boutons G6 à G9 pour ajuster la luminosité et la teinte d’éclairage de ma lampe Logitech Litra Glow.
Ensuite, on trouve les raccourcis permettant de basculer entre la connexion via le dongle Lightspeed et le Bluetooth, d’activer le mode gaming, ainsi que d’ajuster l’intensité de l’éclairage du clavier.
Enfin, sur la droite sont disposés les raccourcis multimédia et la roulette de volume.
À noter que l’affectation de toutes les touches du clavier est entièrement personnalisable via le logiciel dédié. Vous pouvez non seulement modifier leurs actions, mais également leur attribuer une triple fonctionnalité en fonction de l’activation de la touche FN ou du mode gaming. De quoi répondre aux besoins de tous les utilisateurs !
Frappe et ergonomie
Comme expliqué précédemment, l’une des nouveautés de cette version X concerne à la fois les interrupteurs et les keycaps.
En ce qui concerne les keycaps, ils étaient auparavant lisses. Désormais, ils bénéficient d’un revêtement oléophobe. Autrement dit, leur texture légèrement granuleuse repousse l’huile et la graisse, réduisant ainsi les traces de doigts.
Par ailleurs, Logitech a également repensé les empreintes de ses switches, qui adoptent désormais une forme de croix. Ce format, plus standard, offre l’avantage de mieux maintenir les touches en plus d’être plus facilement compatible avec d’autres keycaps. Toutefois il est regrettable que les swiches soit toujours soudés et par conséquent difficilement remplaçables en cas de panne.
Avec ce nouveau clavier, Logitech en profite pour l’équiper de ses switches GL de dernière génération, disponibles en trois versions.
- GL Clicky (bleu) : ces switches offrent un « clic » audible à chaque pression, ce qui procure un retour tactile et sonore lors de l’activation. Ils représentent le choix « classique » associé aux claviers mécaniques.
- GL Linéaire (rouge) : ces switches, dépourvus de résistance, offrent une expérience fluide et sans point d’activation perceptible, idéale pour ceux qui recherchent une frappe souple et linéaire.
- GL Tactile (marron) : un compromis entre les deux précédents. Ils présentent un point d’activation palpable lors de la pression, mais sans le « clic » sonore.
Ormis ce coté technique, ces 3 version de switches offrent la même course de déplacement de 2,7 mmn, un point d’actionnement à 1,5 mm et une force d’activation de 50g.
Pour mieux comprendre les différences entre ces technologies, Logitech propose une page dédiée à leur découverte.
Une vidéo est égallement disponible pour mieux entendre les différences en terme de rendu sonore.
Pour ce test, j’ai reçu le Logitech G915X dans sa version Tactile, je ne pourrai donc pas me prononcer sur les autres types de switches.
Après avoir testé des dizaines de claviers, j’avoue avoir une préférence personnelle pour les modèles linéaires. À la fois souples, silencieux et réactifs pour les frappes répétées, ce sont les switches que je privilégie pour le gaming. Malheureusement, au moment où j’écris ces lignes, le G915X n’est pas encore disponible avec des GL Linéaires. Espérons que cela arrive rapidement !
Mais qu’en est-il des GL Tactiles ?
Ceci reste un avis purement subjectif, mais je trouve que ces switches sont légèrement trop fermes à l’activation. De plus, leur course relativement courte me pousse souvent à taper jusqu’au fond de la touche, ce qui procure une sensation de frappe plutôt rigide et moins agréable que sur d’autres claviers mécaniques. Par ailleurs, le nouveau revêtement légèrement granuleux des touches ne m’a pas particulièrement convaincu. Il n’est pas spécialement désagréable mais ne me procure pas non plus de plaisir à l’utilisation.
Cela dit, le résultat n’est pas mauvais, et je suis persuadé qu’il s’agit principalement d’une question de goûts et d’habitudes. Cependant, je n’ai clairement pas eu d’effet « wahou », surtout en comparant avec des claviers custom, souvent bien moins chers et au confort de frappe bien plus poussé.
Logiciel
Comme pour tous les périphériques gaming de Logitech, la gestion passe par le logiciel GHub, qui regroupe tous les appareils en un seul endroit. Ce logiciel offre un large éventail de paramètres.
Dans les paramètres du dispositif, on retrouve toutes les options liées à l’autonomie. Il est ainsi possible d’ajuster la puissance de l’éclairage, choisir l’effet lumineux, ou encore configurer les paramètres de mise en veille. Ces réglages permettent d’optimiser, ou non, l’autonomie du clavier. À titre indicatif, le clavier offre environ 30 heures d’autonomie continue avec une luminosité à 100 % et sans mise en veille.
Pour ma part, avec les réglages ci-dessous, je dépasse aisément les 2 semaines d’autonomie.
L’onglet Lightsync permet de personnaliser le rétroéclairage du clavier. Que vous optiez pour des animations préenregistrées, un éclairage entièrement personnalisé, ou une synchronisation des éclairages entre vos différents périphériques Logitech, tout est configurable depuis cet onglet.
L’onglet Affectation, comme son nom l’indique, permet de modifier les actions des touches. Vous pouvez choisir parmi des raccourcis préenregistrés ou créer vos propres raccourcis personnalisés, y compris des macros complexes. Chaque touche peut même avoir jusqu’à trois affectations : une fonction de base, une fonction via la touche FN, et une fonction dédiée au mode jeu (fonction G).
Et si cela ne vous suffit pas, Logitech propose également un onglet Communauté, où vous pouvez partager et télécharger des presets créés par d’autres joueurs. Difficile de faire plus complet !
Enfin, le mode jeu permet de définir quelles touches seront désactivées lorsqu’il est activé, afin d’éviter, par exemple, un retour involontaire sur Windows. C’est également dans ce mode que vous pouvez attribuer une seconde fonction aux touches, offrant ainsi une personnalisation encore plus poussée.
Logitech maîtrise depuis de nombreuses années l’aspect logiciel, et bien que celui-ci puisse sembler intimidant au premier abord, un peu de pratique suffit pour rapidement s’y familiariser et personnaliser son clavier à 100 %.
Conclusion
Avec l’arrivée de nombreux acteurs dans le domaine des claviers gamer et des claviers customs, la concurrence devient de plus en plus féroce, avec des prix toujours plus compétitifs.
Malheureusement, comme vous l’aurez sûrement compris en lisant ce test, Logitech s’est montré assez timide sur la mise à jour de son G915. C’est regrettable, car cette version n’apporte pas de réelles nouveautés justifiant un achat si vous possédez déjà l’ancienne génération.
Pour les nouveaux utilisateurs, la situation est différente. Si vous faites déjà partie de l’écosystème Logitech et que les fonctionnalités proposées répondent à vos besoins, alors foncez !
Il faut dire qu’actuellement, il n’existe pas vraiment de concurrence directe. Avec la gestion simultanée du Bluetooth et de la connexion Lightspeed permettant de basculer facilement entre deux appareils, une autonomie sans fil impressionnante, de nombreux raccourcis et touches optionnelles, le tout dans un design plat et unique, Logitech propose un produit sans équivalent sur le marché.
Mais avec un prix de lancement fixé à 249 €, la facture reste tout de même salée et, à mes yeux difficilement justifiable.