La possibilité de tester des produits nouveaux et avec lesquels j’ai peu ou pas d’expérience est très intéressant. C’est pourquoi lorsque j’ai eu l’occasion de pouvoir tester un mini clavier orienté gaming de chez Trust, j’ai sauté sur l’occasion.
En effet, ce n’est pas un simple clavier TKL, Harry. C’est un mini clavier ! Un 60% en d’autres termes. Un clavier encore plus petit et plus compact. C’est mon premier clavier du genre et je suis très curieux de voir comment il se comporte à l’usage.
Compact aussi côté prix, ce clavier est proposé aux alentours des 50€. Est-ce une bonne affaire? Est-ce qu’il est agréable d’utilisation ? Est-il réactif ? Nous allons le découvrir au cours du test du clavier Trust Gaming GXT 867 Acira.
Caractéristiques
- Format : 60%
- Connectivité : Filaire USB-A vers USB-C
- Câble : 1,80m, déconnectable
- Poids : 490g avec câble, 460 sans câble
- Dimensions du produit : 100mm x 290mm x 40mm
- Nombre de touches : 61
- Switch : Outemu Linear Red Switch (clavier mécanique)
- Pavé numérique : Non
- Trackpad : Non
- Touches média : Oui, 6 touches médias en double fonction
- RGB : Oui
Déballage et premières impressions
Le GXT 867 Acira est arrivé dans un packaging à l’image du clavier : petit, efficace et sobre. En effet, pas de design haut de gamme ou que sais-je, ici, nous avons la boite qui montre le clavier sur la face avant et les caractéristiques de ce dernier sur la face arrière.


A l’ouverture, nous trouvons le guide d’utilisation, les informations générales liées au clavier et le câble USB-A vers USB-C permettant la connexion du clavier à votre PC ou à votre console. Car oui, le clavier GXT 867 Acira peut très bien être branché sur votre console pour vous permettre de faire des recherches sur Internet ou bien jouer avec un combo clavier/souris dans les jeux compatibles.




Et enfin, après avoir déballé tous les accessoires, nous pouvons enfin découvrir le clavier !
Le GXT Acira est protégé par un sachet en papier recyclé. On peut se demander si cela est suffisant pour protéger le produit et je peux confirmer que oui. La livraison de ce clavier a été quelque peu rocambolesque et j’ai pu apercevoir des traces de chocs qu’a subi la boite. Mais le packaging a fait son boulot comme un chef, le clavier est arrivé en un seul morceau et sans la moindre égratignure.
Design et ergonomie
Le modèle Trust Gaming GXT 867 Acira est un clavier 60% entièrement noir, les touches le sont également à l’exception des touches présentent sur le côté gauche et droit du clavier qui se démarquent avec leur couleur grise. Dans l’ensemble j’aime beaucoup le style de ce clavier.

Simple et efficace. Ces deux mots résumaient bien le clavier jusqu’à maintenant et continuent encore. Pas besoin d’un Master en génie mécanique ou le téléchargement d’un logiciel constructeur pour faire fonctionner l’Acira. Il suffit de brancher le câble et le tour est joué. La prise USB-C se trouve sur le côté droit du clavier et le câble de 1,80m permet de le brancher n’importe où comme à l’arrière d’une tour fixe. Pour ma part, j’aurais bien aimé avoir un câble tressé en spirale, car je l’utilise avec mon ordinateur portable et je pense que ce format de câble aurait été mieux pour gagner encore plus de place. Mais tout cela est de l’ordre du détail !



Les touches sont agréables au toucher. Il s’agit des switchs mécanique Outemu red. Je ne vais pas mentir, cela m’impressionne d’avoir un clavier mécanique si transportable. Je repasse d’un clavier chiclet de PC portable à un clavier mécanique. Je suis aux anges !
Pour l’avoir utilisé pendant mes nombreuses sessions de jeux, je retrouve le confort et la précision que je peux avoir mes autres claviers mécaniques. Ayant une position assez particulière, mon clavier étant presque à la verticale quand je joue, j’aime beaucoup le format qui me permet de le bouger à ma guise. Je n’ai ressenti aucune fatigue musculaire ou problème de par la taille du clavier.

Le bruit n’est pas déplaisant et n’est pas dérangeant. Ayant l’habitude de travailler et de jouer avec des MX Blue et des Razer Vert, le son est clairement atténué. Le constructeur annonce une durée de vie de 50 millions de frappes, nous avons donc de la marge.
Les switches Outemu Red sont des switchs linéaires comparables aux Cherry MX Red. N’en ayant pas utilisé des tonnes dans ma vie, je ne perçois pas de différences majeures entre les deux. Les touches sont confortables et précises pendant mes games et les inputs sont bien pris en comptes. Pour la partie bureautique, les switchs fonctionnent très bien, il faut juste réajuster la position des mains si vous n’avez jamais utilisé de 60% avant mais mis à part ça, il est très agréable d’écrire avec ce clavier compact.
Pour un clavier proposé aux alentours de 50€, la qualité de fabrication et la finition du GXT 867 Acira sont plutôt impressionnantes. Ce niveau de compacité, couplé à un clavier mécanique et des options RGB, en fait une option à considérer pour ceux qui recherchent un modèle transportable et performant.
Nous pouvons penser qu’un si petit clavier est veuf de touches multimédia, de touches fonctions ou de flèches directionnelles mais que nenni. Elles sont belles et bien présentes et activables avec la touche fonction de l’appareil. Si, comme moi, vous n’aviez jamais utilisé de clavier 60% avant, c’est un coup à prendre mais cela se fait facilement.


« Parle du RGB », « Le clavier ne fait pas de couleur quand on l’utilise », « Pourquoi les pingouins… » … Calmez-vous ! Je vais répondre à vos questions, enfin concernant le RGB, pour les autres questions, nous verrons plus tard !




Concernant le RGB, le clavier en est équipé, RGB complet 16,8 millions de couleurs.
Logiciel et utilisation
C’est là qu’entre en jeu le logiciel inclus dans le clavier. Cela permet de configurer comme bon vous semble l’illumination des touches. Pas besoin d’installer un quelconque soft sur votre ordinateur. Tout se fait avec une combinaison de touches.

Il y a plusieurs effets : vague, cercle, l’illumination des touches après l’avoir touché et j’en passe. Bon, on ne peut pas mixer les différents effets comme on peut le faire en utilisant le Razer Synapse mais ce n’est qu’un détail. J’ai longtemps hésité entre l’éclairage en vague classique, la « respiration » ou le rétroéclairage des touches dans des couleurs différentes…. Je sais que vous trépignez d’impatience de savoir ce que j’ai choisi. Eh bien, je suis resté dans le classico del Madrido et j’ai choisi la vague.

Je peux donc maintenant admirer le Trust Gaming GXT 867 Acira changer de couleur au fil de la journée. Le rendu est vraiment beau, la lumière met bien en valeur les touches et on peut les repérer très distinctement dans le noir. Enfin pour ceux qui ne sont pas habitués à pianoter sur un clavier depuis plus de trois décennies ou les nyctalopes.

La manipulation pour utiliser les raccourcis sur les touches demande un petit temps d’ajustement et est plutôt facile une fois que l’on a repéré toutes les touches. Je trouve cela vraiment très pratique d’avoir tout dans un clavier avec un format si transportable. Il ne demande pas l’installation d’une multitude de choses, juste un câble, une prise USB et roulez jeunesse ! Et ça, j’achète !