J’ai toujours voulu tester un écran aussi grand, aussi large. C’est donc avec plaisir que je me suis jeté sur le Philips 49M2C8900, un écran gaming de 49 pouces, au format 32:9 avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz… Rien que par ces caractéristiques, il fait rêver. Et du coup, réel plaisir ou déception ?
Teaser
Caractéristiques techniques
- Taille de la dalle : 48,9 pouces / 124,3 cm
- Format d’image : 32:9
- Type de dalle de moniteur : QD OLED
- Pas de masque : 0,233 x 0,233 mm
- Luminosité : SDR: 250 (APL 100%) nit, HDR : 450 (APL 10%) nit, HDR E/P: 1000 (APL 3%) nit
- Couleurs d’affichage : Prise en charge de 1,07 milliard de couleurs (10 bits)
- Gamme de couleurs (type) : NTSC 127,4 %*, sRGB 153,1 %*, Adobe RGB 125,2 %*
- Gamme de couleurs (min.) : DCI-P3 : 99 %*
- Niveau de contraste (standard) : 1 000 000:1
- SmartContrast : Mega Infinity DCR
- Temps de réponse (standard) : 0,03 ms (gris à gris)*
- Angle de visualisation :
- Rapport de contraste > 10
- 178° (H) / 178° (V)
- Amélioration de l’image : Jeu SmartImage
- Résolution maximale : 5 120 x 1 440 à 144 Hz (DP) 5 120 x 1 440 à 60 Hz (HDMI)
- Zone de visualisation efficace : 1 196,7 (H) x 339,2 (V) – à une courbure de 1 800 R*
- Fréquence de balayage : kHz (H) / 48-144 Hz (V)
- sRGB : Oui
- Delta E : < 2 (sRGB)
- Aucun scintillement : Oui
- Densité de pixels : 108,77 PPI
- Mode LowBlue : Oui
- Revêtement de l’écran : Système antireflet, 2H
- Faible latence : Oui
- Synchronisation adaptative : Oui
- Technologie AMD FreeSync™ : Premium Pro
- HDR : Certifié DisplayHDR True Black 400
- Ambiglow : 3 côtés
- Format de pixels : RGB Q-Stripe*
- Stark ShadowBoost : Oui
- Catégorie ClearMR : 8 000
- Entrée de signal : 2 HDMI 2.0, 1 DisplayPort 1.4, 1 USB-C (mode DP ALT, Power Delivery)
- Entrée de sync. : Synchronisation séparée
- HDCP : HDCP 2.3 (HDMI/DisplayPort/USB-C) ; HDCP 2.2 (HDMI/DisplayPort/USB-C) ; HDCP 1.4 (HDMI/DisplayPort/USB-C)
- Concentrateur USB : USB version 3.2 Génération 1 / 5 Gbits/s, 1 USB-B ascendant, 4 USB-A descendants (2 avec charge rapide)
Design & Ergonomie
La première chose que j’ai prise en main à la sortie de la boîte, c’est le pied. Lourd, design, d’une belle couleur blanche soulignée par des points bleutés, un peu comme du plastique recyclé, si ce n’est pas le cas. On se doute bien que le pied doit être costaud pour encaisser une telle largeur d’écran, et c’est le cas. Il est lourd, solide, stable.
Pour l’écran, à la sortie de la boîte, la sensation de solidité n’est pas la même que pour le pied. Les plastiques ne donnent pas confiance. Ça semble fragile. On s’attend à mieux, même si en soi ce n’est pas forcément nécessaire.
La face avant est en gris métal, ça change du noir et c’est agréable à l’œil. On retrouve les bords fins pour les côtés et le haut. En même temps, le bord fin n’a pas trop de sens puisque la dalle de l’écran s’arrête 1 cm avant le bord.
Au dos, c’est assez épais pour accueillir le mode Ambiglow. Ce qu’on remarque de suite, c’est le nombre de LED pour l’Ambiglow. Ça semble peu pour avoir un bon effet.
Le Philips Evnia 49M2C8900 est inclinable et ajustable en hauteur. Cependant, la hauteur maximale n’est vraiment pas suffisante : il n’arrive pas à hauteur de mes yeux. Cela m’a obligé à baisser mon fauteuil et du coup je me retrouve en mode biker pour les bras et surtout les poignets. Je ne l’ai pas fait au début, je suis resté sur ma configuration de base entre mon bureau, mon fauteuil, les accoudoirs et ma taille. Résultat des courses, une séance d’ostéo pour un problème de cervicale à force de baisser la tête. Maintenant que j’ai fait le changement, je n’ai plus rien.
Alors oui, cela pourrait se corriger avec un rehausseur d’écran ou un bras de bureau. Mais bon, Philips connaît aussi bien, voire mieux que moi, les règles de posture ergonomique et entre autres le “Eye Level” et devrait donc penser aux personnes de plus de 1,80 m.
Qualité d’image & Performances
Côté image, la dalle QD-OLED du Philips Evnia 49M2C8900 répond à mes attentes. Les couleurs sont magnifiques, les noirs sont très profonds. Que ce soit en jeu, en film ou en bureautique, c’est un réel plaisir de l’utiliser. Et c’est sans oublier sa réactivité et son taux d’affichage, surtout pour les jeux. Les mouvements sont rapides, fluides, précis, aucun désagrément à l’image. Et encore, nous avons testé la version 144 Hz, il existe également une version 240 Hz. Il est clair cependant que, vue la taille de l’écran et la résolution, il faudra un GPU à la hauteur, surtout pour le modèle à 240 Hz.
La forme incurvée de l’écran prend tout son sens avec cette largeur. Bien que l’inclinaison soit de 1800R, c’est un vrai plus.
Justement, la largeur de l’écran Philips Evnia 49M2C8900. L’équivalent de deux 16/9 côte à côte, on peut dire que l’utilisation en bureautique est vraiment agréable. Que ce soit sous Windows ou macOS, il est facile d’agencer son bureau et de profiter pleinement de la largeur totale. On peut facilement afficher 3 fenêtres en mode 4/3. On imagine donc assez facilement la même chose pour du streaming, avec le jeu au centre, OBS d’un côté, Discord de l’autre.
Pour les films, c’est bien sympa. Sachant que les films sont généralement en 21/9e, on n’a pas de bandes noires en dessous et au-dessus. Par contre, on en a sur les côtés.
Dans les jeux, c’est tout ou rien, ou un peu. Tout va dépendre du jeu. Certains prendront pleinement partie de la largeur totale de l’écran, tels que Fortnite. D’autres n’iront pas au-dessus du format 21/9e et ne soyez pas surpris d’avoir des jeux qui tournent uniquement en 16/9.
Il est clair que l’utilisation dépendra aussi du type de jeu. Un simulateur de voiture ou d’avion collera vraiment bien à cette largeur d’écran.
Niveau performances, rien à redire. Malgré une configuration vieillissante avec une GTX 970, l’écran répond sans broncher. Les 144 Hz sont présents via le DisplayPort uniquement, les modes G-Sync et FreeSync font leur effet, bref, tout est là. C’est assez bluffant d’avoir les performances d’un écran gaming 16/9 dans un écran aussi large et grand. On pourrait imaginer que ce soit un écran uniquement pour de la bureautique.
Options & Fonctionnalités
Le Philips Evnia 49M2C8900 est équipé d’un nombre impressionnant de fonctionnalités dédiées aux gamers, mais pas que.
On commence avec le mode Ambiglow qui n’atteint pas le même résultat que l’Ambilight des TV. Le nombre de LED au dos de l’écran, le fait d’avoir parfois des bandes sur les côtés (surtout dans les films) fait qu’on profite peu de l’effet. En jeu, c’est clairement mieux, mais peut-être pas assez puissant, ou alors c’est le fond gris/noir de mon mur qui n’aide pas. Je suis aussi peut-être plus concentré et plus près de l’écran pour me rendre compte de l’effet. Ce mode dispose de ses propres réglages : on peut ainsi l’adapter à la vidéo, à l’audio, le passer en mode changement de couleur, mode respiration. Bref, l’ensemble des fonctions qu’on peut trouver sur un éclairage LED avec en plus le mode Ambiglow sur les extrémités de l’image.
Dans les menus de l’écran, on y trouve :
La fonction Smart Image avec des préréglages pour différents types de jeux tels que FPS, RTS, Course. On y trouve aussi un mode film, mode console, un mode bleu faible, EasyRead, Économie et jeu 1 et jeu 2. Suivant le mode, vous pourrez adapter les réglages.
Pour le gamer, un onglet “Mode jeu” permet d’activer la synchro adaptative, d’activer le crosshair de l’écran, de gérer le niveau du DarkShadowBoost, d’activer et régler le mode Sniper Intelligent, et d’activer le mode Low Input Lag. Le crosshair et le Sniper Intelligent peuvent être considérés comme des hacks. Autant le crosshair se trouve dans les jeux, autant le mode Sniper qui zoome une partie de l’écran est assez limite. Déroutant à l’utilisation au début, mais avec de l’entraînement, ça peut faire la différence.
Vous trouverez également les réglages classiques de tout écran dans le menu, et petit plus, cela se contrôle via une télécommande.
Le Philips Evnia 49M2C8900 dispose également d’une partie sonore. Je parle de partie sonore car mon ressenti est en contradiction avec les spécifications techniques. On nous parle de 4 haut-parleurs de 7,5 W, pour 30 W au total en sortie. Les haut-parleurs DTS Sound diffusent un son chaleureux, détaillé et amélioré, pour un jeu plus immersif. Dans les faits, j’avoue que c’est mieux que ce que j’ai déjà entendu sur d’autres écrans. Cependant, je n’ai aucun ou très peu d’effet stéréo, tout semble venir de la partie arrière centrale de l’écran, et en termes de reproduction c’est peu de basses, peu d’aigus, etc. Avec 4 haut-parleurs, le résultat est décevant. Par contre, la puissance des 30 W est bien là.
Autre point négatif, c’est la fonction Rafraîchissement des pixels. Certes, c’est bien pour l’entretien de l’écran, mais impossible de la refuser. Vous serez prévenu de longues heures à l’avance, mais quand il sera temps de la lancer, pas le choix, peu importe ce que vous faites. Ce sera alors accepter ou éteindre l’écran pour la refaire plus tard. On peut par contre la forcer, mais généralement, quand on allume l’écran, c’est pour l’utiliser. À vous donc de prévoir cela pendant vos pauses repas par exemple.