Tester un écran 2K, et qui plus est un écran gaming 240Hz Oled de chez AOC, est une première pour moi. J’en avais envie depuis un petit temps car cette marque et surtout ce modèle d’écran m’intriguait de plus en plus. Je voulais tester par moi-même, voir ce que ce type d’écran avait dans le ventre ! Etant un gros geek, jouant à plusieurs jeux (surtout FPS) pendant plusieurs heures, je recherchais un écran de qualité principalement pour ses caractéristiques techniques mais également pour apporter un petit plus, avec son coté compétitif et son design, dans mon setup.
Cet écran répond-il à mes attentes ? La réponse dans la suite de cet article !
Teaser
Présentation
L’écran gaming AOC Agon PRO AG276QZD est un écran OLED QHD de 27 pouces équipé de la technologie OLED et d’autres technologies telles que le HDR10 et G-Sync qui offrent une qualité d’image impeccable, une luminosité et des couleurs vives. Son taux de rafraîchissement est de 240Hz avec un temps de réponse impressionnant de seulement 0,03 ms GTG.
Au-delà de ses spécifications, cet écran se veut sobre et travaillé. Avec sa dalle OLED de 67.3CM (26.5″) et sa résolution pouvant aller jusqu à 2560×1440 pixels, c’est un réel plaisir de jouer dessus. Son pied réglable en hauteur lui permet de pouvoir s’adapter à notre posture.
Comme je disais plus haut, AOC a travaillé l’écran et intégré le RVB light FX à l’arrière de celui-ci. Un petit détail, mais qui donne un plus à cet écran, le light FX peut être synchronisé avec d’autres appareils AOC.
Caractéristiques techniques
- Technologie OLED : Les pixels s’illuminent individuellement, offrant des noirs infinis, des couleurs vibrantes et un contraste saisissant pour une immersion totale dans vos jeux.
- Résolution QHD (2560 x 1440) : Profitez d’une image nette et détaillée, idéale pour les jeux et le multitâche.
- Nom de la résolution : QHD
- Traitement de la dalle : Antireflets (AG).
- Type de dalle : IPS
- Format d’affichage : 16:9
- Type de rétro-éclairage : Mini led
- HDR10 : Bénéficiez d’une gamme dynamique étendue pour des images plus réalistes et éclatantes.
- Taux de rafraîchissement de 240Hz : Une fluidité d’image exceptionnelle pour une expérience de jeu ultra-réactive.
- Temps de réponse GTG : 0.03ms
- Rapport de contraste dynamique : 80M:1
- Angle de vision (CR10) : 178/178
- Couleurs d’affichage : 1.07 millard
- Brightness in nits : 1000 cd/m2
- Zones tamisées locales : Local Dimming 576 zone
- Compatibilité G-Sync et FreeSync Premium Pro : Une synchronisation parfaite entre votre carte graphique et votre écran pour une expérience fluide et sans déchirures.
- Technologie Low Blue Light : Réduit la fatigue oculaire pour des sessions de jeu prolongées.
- HDR (High Dynamic Range) : HDR 10
- Espace chromatique (sRGB) CIE 1931 % : 136.7
- Espace chromatique (sRGB) CIE 1976 % : 100
- Espace chromatique (DCI-P3) CIE 1931 % : 98.3
- Espace chromatique (DCI-P3) CIE 1976 % : 98.5
- Espace chromatique (Adobe RGB) CIE 1931 % 91.9
- Espace chromatique (Adobe RGB) CIE 1976 % : 96.9
- Espace chromatique (NTSC) CIE 1931 % : 89.5
- Espace chromatique (NTSC) CIE 1976 % : 92.5
- Flicker-Free : Oui
- Type de cadre (avant) : Sans cadre sur 4 côtés
- Couleur du cadre (avant) : Noir
- Finition du cadre (avant) : Texture
- Couleur de carrosserie (arrière) : Noir
- Light FX (RGB) : Oui
- Socle amovible : oui
- Haut-parleurs : Oui
- Puissance du haut-parleur : 5 W x2
- Verrou Kensington : Oui
- Fixation murale Vesa : 100×100
- Monitorwebcam : Non
- Base réglable en hauteur, inclinaison et rotation : Adaptez l’écran à votre position pour un confort personnalisé -4° ±1° ~ 21.5° ±1.5°
- Réglage en hauteur (mm) : 130mm
- Basculement : -30° ±2° ~ 30° ±2°
- Pivotement : Oui
- Design gaming : Un look agressif et des effets lumineux personnalisables pour une ambiance gaming immersive.
- Hub USB intégré : Connectez facilement tous vos périphériques.
- Style de jeu : Shooters, MMORPG, Action, eSports, RTS, FPS (eSports), Beat’m up, Racing
- Mode jeu : RTS, FPS, Racing, Gamer 1, Gamer 2, Off
- Confort de jeu : G-Menu
- Faible latence en entrée : Oui
- Couleur de jeu : Oui
- Contrôle de l’ombre : Oui
- Crosshair / Dial Point : Oui
- Compteur d’images : Oui
- Bon pour les jeux sur console : Oui
- Compatibilité console : QHD@120Hz
- Compatibilité PS5 : 2560×1440@120Hz
- Compatibilité Xbox X : 2560×1440@120Hz
- Compatibilité Xbox S : 2560×1440@120Hz
- HDMI : HDMI 2.0 x 2
- DisplayPort : DisplayPort 1.4 x 2
- Concentrateur USB : Oui
- Vitesse du concentrateur USB : USB 3.2 (Gen 1) (2 USB downstream ports) 5Gbit
- Ports USB en aval : 2
- Sortie audio : Sortie casque (3,5mm)
- D-SUB (VGA) : 0x
- DVI : 0x
- Résolution optimale DP : 2560×1440@240Hz
- Résolution optimale HDMI : 2560×1440@144Hz
Unboxing et montage
Le ton est donné ! La boite du Agon Pro ne fait place à aucun doute, cet écran n’est pas là uniquement pour regarder des vidéos en 720P sur une plateforme !
Le AOC Agon PRO AG276QZD est emballé dans une très belle boite colorée reprenant toutes les informations principales. Tous les éléments sont là pour nous pousser à la déballer et tester cet écran !
A l’intérieur de la boite, nous retrouvons le mode d’emploi ainsi que tous les éléments de l’écran.
- Un câble USB
- Un câble HDMI et DP (1,8m)
- L’alimentation
- Un tournevis
- Le socle
- Le pied
- La plaque pour montage murale ou sur pied
- L’écran
Le montage est assez facile, en trois parties. Le socle est à visser au bas du pied qui vient ensuite se clipser à l’arrière de l’écran.
Une fois monté, la sobriété de l’écran se faire ressentir. Cet écran se veut élégant et à la fois agressif (on retrouve le coté compétitif /E-sport lorsqu’on le regarde).
Le logo Agon est visible aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. L’écran est juste magnifique ! La partie centrale où se situe le Light FX est assez atypique, en forme de pentagone. Je dois cependant vous avouer qu’avec le Light FX, on se retrouve face à un écran dont l’épaisseur n’est pas négligeable.
Au niveau des connecteurs, pas de surprise, on retrouve 2 ports HDMI ainsi que 2 DP. Nous avons également un concentrateur USB, 2 ports USB ainsi qu’une entrée Jack.
Il est, dès lors, possible de connecter plusieurs appareils sur cet écran gaming en HDMI et DP, pouvant ainsi switcher du pc à une console très facilement. Le taux de rafraîchissement changera bien entendu en fonction du connecteur que nous utiliserons (Résolution optimale DP 2560×1440@240Hz et Résolution optimale HDMI 2560×1440@144Hz).
Au niveau du port Jack, je trouve qu’il n’est pas facilement accessible. Je ne pense pas l’utiliser énormément.
L’écran AOC Agon PRO AG276QZD est également équipé de deux baffles de 5 W. J’utilise ces baffles principalement pour écouter de la musique ou un tuto lorsque je n’ai pas envie de mettre mon casque. Par contre, ne vous attendez pas à un son de qualité. Cependant, ils ont le mérite d’être présents et font le job. Relevons tout de même un petit bémol concernant le son des baffles, si l’on souhaite les ajuster physiquement (et non pas via windows), on ne peut le faire qu’en passant par le bouton « menu » à l’arrière de l’écran et en allant ensuite dans le setting son ou encore en passant par le software G-Menu (j’y reviendrai plus tard).
Réglages
Au niveau du réglage de l’angle de visualisation, il est possible d’aller de -5° à 23° en inclinaison, une rotation de 30° de chaque côté et un réglage en hauteur de 13 cm. L’écran peut également être utilisé en mode portrait.
Pour un meilleur confort, libre à chacun, bien entendu, d’utiliser ce qui lui semble le mieux. J’ai, pour ma part, préféré le monter sur mon pied de bureau directement afin de pouvoir mieux régler l’écran à mes besoins. AOC a prévu une plaque qu’il est possible de visser à l’écran pour ensuite le fixer sur un pied de bureau.
Revenons sur le socle. C’est pour moi le seul point négatif de cet écran au niveau design. Apparemment, ce socle aurait été conçu avec l’aide de joueurs professionnels. Selon le site d’AOC, ce socle permettrait de : « maximiser l’espace libre pour tous vos périphériques. La base de l’écran est conçue pour réduire l’encombrement de votre écran sur votre bureau et vous permet même de poser votre clavier dessus. Le support comprend une gestion des câbles pour maintenir votre bureau propre. Peu importe le genre dans lequel vous compétitionnez, nous voulons que vous vous sentiez comme un professionnel ».
Je ne suis pas du tout d’accord. Avoir un socle non rectangulaire ou non carré n’est, pour moi, pas optimal. Ayant un tapis XXL et mettant souvent mon clavier assez loin de moi lorsque je joue (je joue bizarrement), le fait que ce socle soit en pentagone (comme le light FX) n’est pas agréable. Une partie du socle encombrait mon tapis et ne me permettait pas de mettre mon clavier droit. Je n’ai pas du tout apprécié ce coté design mais cela reste mon opinion bien entendu.
G-Menu et bouton physique
L’écran AOC Agon PRO AG276QZD est équipé d’un bouton à l’arrière permettant d’accéder au menu de l’écran.
Lorsque l’on appuie dessus, nous arrivons dans l’OSD Setting de notre écran.
Il permet de régler les paramètres de l’écran sans devoir passer par le software G-Menu.
Nous pouvons ainsi modifier les paramètres comme, par exemple, le mode de jeu, la luminosité, le réglage PIP, la couleur, l’audio, le light FX et des extras.
Lorsque l’on appuie sur ce bouton, on entre dans un des settings qui nous permet de configurer, à notre convenance, les différentes options.
Si l’on souhaite configurer cet écran via un software, il est dès lors nécessaire d’installer le logiciel G-Menu de AOC.
Les options de configuration seront identiques qu’avec le bouton physique, à la seule différence que si vous avez plusieurs devices de AOC, vous pourrez tous les gérer par ce biais.
Ici, je n’ai que l’écran dans le G-Menu. Si je clique sur mon écran, j’arrive dans les settings de celui-ci et je peux donc modifier et gérer.
Ma première impression concernant le G-Menu : très sobre, clean, les options sont claires et tout est configurable. J’adore ! il est possible de créer plusieurs profils selon les jeux ou nos envies (par exemple si l’on préfère lire un article avec du lowblue mode ou encore désactiver la charge USB, …). Bref, on retrouve tout le panel d’options que votre écran peut offrir.
Light FX
J’aimerais m’arrêter quelques instants sur le light FX de cet écran. Nous pouvons soit le régler via le bouton à l’arrière de l’écran soit via le G-Menu. Ce petit light FX apporte un plus à cet écran que je trouve vraiment sympa et je voulais le souligner.
Le Light FX offre un grand choix d’options qui, je pense, permettra à tout le monde d’y trouver son compte. On peut par exemple mettre le mode statique et choisir sa couleur (ce que je préfère) ou encore se laisser emporter par les modes prédéfinis (voir ci-dessous).
L’affichage en jeu
Cet écran 2K m’a bluffé. Un plaisir de jeu jamais ressenti comme cela auparavant. Le OLED 2560×1440 240Hz est juste incroyable. J’ai pu profiter de la fluidité, de la netteté et des options que cet écran possède pour profiter pleinement de mes sessions gaming. Pouvoir configurer le shadow boost, le HDR ou encore les différents modes de jeu est juste un réel plaisir.
Vous pouvez compter sur le game sync de AOC ou encore le G-sync compatible pour jouir d’une expérience de jeu complète. J’ai pu tester l’écran en DP et HDMI et la qualité d’image est au rendez-vous.
Les bords du AOC Agon PRO AG276QZD sont ultra fins et les finitions sont parfaites.
Par contre, petit point négatif pour moi : la fonction « rafraîchissement des pixels » ne peut pas être refusée. J’étais en pleine partie et ai reçu un pop-up m’indiquant que l’écran allait faire un rafraîchissement des pixels dans 5 minutes suite à une utilisation prolongée de l’écran (+ de 15h00). Autant vous dire que j’ai tout fait pour finir ma partie avant les 5 minutes ! L’objectif est bien sûr de protéger l’écran contre le burn-in et de prolonger sa durée de vie mais je trouve cela dommage que l’écran ne propose pas de reporter au moins une fois ce processus.
Pour avoir un petit aperçu de la différence entre FHD et OLED, voici la comparaison de mes écrans ci-dessous :
OLED à gauche et FHD à droite vous l’aurez deviné.
Le prix
Malgré le fait que cet écran soit de la dynamite, il a un certain coût… Pour se l’offrir, il faudra débourser 779€.
Après quelques recherches, ce n’est effectivement pas le moins cher mais pas non plus le plus cher de sa catégorie.