Le test d’écran ce n’est pas ce que l’on fait souvent, voir rarement, mais ça reste un élément important de votre configuration. A quoi bon avoir une bête de course pour afficher le résultat sur un écran VGA 😀
Nous testons ici un écran Philips de 32 pouces proposant un rendu en 4k et 144Hz. Cet écran Philips Momentum 5000 dispose de nombreuses fonctionnalités orientées gaming afin de donner vie à vos jeux video. Et c’est sans oublier l’utilisation bureautique avec une diagonale de 80cm, pour afficher un bon nombre de fenêtres ouvertes.
Caractéristiques Techniques
- Type d’écran : LCD
- Technologie : IPS
- Type de rétroéclairage : Système W-LED
- Taille de la dalle : 80 cm / 31,5″
- Revêtement de l’écran : Antireflet, 3H, voile 25 %
- Zone de visualisation efficace : 697,344 (H) x 392,2344 (V)
- Format d’image : 16/9
- Résolution maximale : 3 840 x 2 160 à 144 Hz
- Densité de pixels : 139,87 ppi
- Temps de réponse (standard) : 1 ms (gris à gris)*
- MPRT : 1 ms
- Faible latence : Oui
- Luminosité : 500 cd/m²
- SmartContrast : Mega Infinity DCR
- Niveau de contraste (standard) : 1000/1
- Pas de masque : 0,181 x 0,181 mm
- Angle de visualisation : 178° (H) / 178° (V) – C/R > 10
- Aucun scintillement : Oui
- HDR : Certifié DisplayHDR 400
- Gamme de couleurs (type) : NTSC 113 %*, sRGB 124 %*, Adobe RGB 87,5 %*
- Amélioration de l’image : Jeu SmartImage
- Couleurs d’affichage : Prise en charge de 1,07 milliard de couleurs
- Fréquence de balayage : 30-255 kHz (H) / 48-144 Hz (V)
- SmartUniformity : 93 ~ 105 %
- Delta E : < 2 (sRGB)
- Mode LowBlue : Oui
- EasyRead : Ouis
- RGB : Oui
- G-SYNC : Compatible (DP)*
- Technologie AMD FreeSync™ : Premium
- Entrée de signal : 2 HDMI 2.1, 2 DisplayPort 1.4
- HDCP : HDCP 1.4 (HDMI/DP) ; HDCP 2.2 (HDMI/DP)
- USB : 1 USB-B (ascendant), 4 USB 3.2 Génération 1 (descendants, 2 avec charge rapide BC 1.2)
- Audio (entrée/sortie) : Sortie audio
- Entrée de sync. : Synchronisation séparée
- Haut-parleurs intégrés : 5 W x 2
- Affichage multi-vues : PBP (2 appareils)
- Réglage en hauteur : 130 millimètre
- Pivotant : +/- 90°
- Pivotant : +/- 45°
- Inclinaison : -5/20°
- Dimension avec support (hauteur maximale) : 715 x 640 x 297mm
- Dimension sans support : 715 x 420 x 60mm
- Poids avec support : 10,55 kg
- Poids sans support : 7,74 kg
Premières impression & Installation
L’écran Philips Momentum 5000 est équipé d’une dalle IPS avec rétroéclairage W-Led. Il dispose d’un bon nombre de fonctions orientées gaming tels qu’un rafraichissement de 144Hz, un temps de réponse de 1ms, la compatibilité avec AMD FreeSync et NVIDIA G-SYNC mais aussi un affichage HDR, la technologie Ultra Wide-Color, un affichage multi-vues…
Il est donc bien complet et c’est d’ailleurs ce qu’on attend d’un écran à… 800 €.
En terme de fabrication, commençons par le pied. Assez lourd avec ses 2,81kg, ce pied respire la qualité et la solidité. Il est clair que l’écran ne bougera pas d’un poil une fois posé. La forme de ce support est d’ailleurs sympa et la couleur gris anthracite très agréable. Le support dispose d’un passage pour les câbles en bas et un support pour votre casque en haut, un petit plus sympa.
Une fois l’écran solidement installé sur son pied, on est très à l’aise avec son orientation dans les 3 axes et cela malgré la taille et le poids de l’écran (715 x 420 x 60 millimètre et presque 8kg). Vous aurez la liberté de le faire pivoter à +/- 90° pour le passer de paysage à portrait, à +/- 45° de gauche à droite et enfin de -5° à 20° pour l’inclinaison vers le bas et vers le haut. Rajoutez à cela un réglage en hauteur allant jusqu’à 130 mm.
Ce qu’on peu reprocher ici, c’est le manque de point d’arrêt pour marquer correctement l’axe horizontal et l’axe vertical. Ce sera donc à l’œil ou avec un niveau que vous pourrez correctement aligner l’écran.
L’écran, sans le support fait exactement 7,74kg. C’est un poids normal pour cette taille d’écran mais attention, si comme moi vous avez décidé de le fixer sur un bras d’écran de bureau, assurez vous que le bras puisse supporter cette charge ainsi que la taille de l’écran.
J’ai de la chance mon double bras d’écran peu encaisser des 32 pouces allant jusqu’à 8 kg. J’avoue qu’avoir plus de marge ne serait pas un luxe car il m’arrive de retrouver l’écran un peu plus bas que d’origine au fil des jours. Mais c’est le problème du support et non de l’écran.
Parlons connectique maintenant. L’écran Philips Momentum 5000 est assez fourni en connectiques avec :
- 2 entrées HDMI 2.1
- 2 entrées DisplayPort 1.4
- 1 USB-B (ascendant)
- 4 USB 3.2 Génération 1 (descendants, 2 avec charge rapide BC 1.2)
- 1 Sortie audio
- 1 Entrée de sync
HDMI ou DisplayPort à vous de voir, le mode 144Hz fonctionne avec les deux connectiques, en tous cas cela le rend compatible avec les consoles de jeux de la génération actuelle et les cartes graphiques modernes. Reste à savoir si votre machine pourra fournir au moins 144 images par seconde en constant, dans vos jeux favoris.
Comme tout écran d’ordinateur, vous disposez d’un OSD (On Screen Display) pour accéder aux différents réglages. Vous y trouverez les classiques réglages de luminosité, contraste, des pré-réglages.
Ce qu’on peut dire ici c’est que le bouton de contrôle de l’OSD est mal positionné. Trop loin du coin bas droite, on a tendance à le chercher beaucoup plus proche de ce coin. Cela nous oblige à allonger le bras. Ce n’est pas grave en soi, on ne passe pas notre temps sur ce bouton mais plus accessible ce serait plus agréable.
Qualité de l’image
Le point le plus important… Que dire si ce n’est que mes yeux ne se plaignent pas du tout de ce qu’il regarde sur cet écran équipé d’une dalle IPS. Le rendu est superbe, les couleurs sont profondes et nettes avec une couverture à 87,5% de l’espace colorimétrique Adobe RGB. La luminosité de 500 ça/m2 est suffisante pour un affichage HDR. Il est d’ailleurs certifié DisplayHDR 400. Il propose un contraste de 1000:1.
Bien sur prendre une photo d’un écran n’est pas ce qu’il y a de mieux pour vous donner une idée. Mais je n’ai que ça à vous proposer 😀
Avec une fréquence de 144Hz et un temps de réponse de 1ms, c’est un plaisir dans les jeux vidéo. Fidèle à Overwatch (oui je sais…) faire une partie avec une résolution équivalente à du 2k sans aucun soucis est un réel plaisir.
Rajoutez à cela la prise en charge de AMD FreeSync et Nvidia G-Sync et il ne manque rien pour profiter pleinement de vos jeux vidéos.
En utilisation bureautique, la taille de l’écran est très appréciable. Habitué à utiliser deux écrans côte a côte, j’apprécie beaucoup de n’en avoir qu’un. Toutes mes fenêtres rentrent et cela malgré le fait d’avoir agrandit le rendu texte icône dans l’os. En résolution native sans zoom, mes yeux fatiguent trop vite.
Pour profiter pleinement des résolutions proposées par cet écran Philips Momentum 5000, il faudra vous procurer un câble Usb-C vers Display Port à haute fréquence de rafraîchissement soit du 144Hz en 4K.
Il faut s’avoir également que cet écran propose du multiscreen. Comprenez par là que vous pouvez afficher deux sources sur le même écran. Peu importe l’entrée HDMI ou Display Port, vous n’aurez qu’à sélectionner celle que vous voulez. A l’utilisation pouvoir couper l’écran en deux n’est pas vraiment utile, à la limite en 4 pourquoi pas et encore. Cela fait des zones bien petites, il faudrait une dalle encore plus grande pour un réel intérêt.
Quoi d’autres ?
2/3 points négatifs tout de même, mais rien de bien méchant et je doute qu’il soit possible de faire mieux de toute façon : les hauts parleurs de 5w sont loin d’être bon. Il sera préférable d’opter pour une barre de son ou petite paire d’enceintes bureautiques.
Coté écran, c’est dommage d’avoir encore du noir sur les cotés. Autant la partie basse avec le logo de la marque n’est pas gênant que sur les autres cotés et surtout droit et gauche on aurait aimé ne pas avoir de bordure à l’intérieure du cadre. On se demande pourquoi ce choix, qui n’apporte rien.
Parlons écologie, avec une consommation de 64w en fonctionnement l’écran Philips Momentum 5000 se retrouve avec un indice de classe énergétique à G. C’est clairement mauvais mais est-ce qu’il est possible d’avoir mieux tout en gardant ces caractéristiques ?