Eté 2022, Creative Technology lance le casque sans fil Creative Zen Hybrid, un nouveau casque Bluetooth doté de la technologie ANC (réduction active du bruit).
Il ne s’agit pas d’un casque gaming au sens propre du terme, comme peut l’être le casque Creative SXFI Air Gamer testé récemment, mais c’est un produit intéressant pour les joueurs sur smartphone.

Présentation

Présenté comme le nouveau challenger des casques nomades antibruit, le casque Bluetooth Creative Zen Hybrid est une vraie bonne surprise.

Doté de la technologie Hybrid ANC (réduction active du bruit qui repose sur la présence de 2 micros sur chaque oreillette) qui annule jusqu’à 95 % des bruits de fond et d’une autonomie de batterie allant jusqu’à 37 heures (27 heures avec ANC activé), le tout pour un prix assez doux (110€), le casque Creative Zen hybrid a de quoi surprendre.

Le Casque sans fil Creative Zen Hybrid est disponible en 2 couleurs : noir ou blanc

Teaser

Caractéristiques Techniques

  • Type de produit : Casques sans fil, Casques filaires
  • Couleur : Noir, Blanc
  • Coussinets d’oreille : Cuir souple protéiné de grande qualité
  • Réponse en fréquence : 20–20,000 Hz
  • Taille de membrane : 2 haut-parleurs en néodyme 40 mm
  • Temps de chargement : 2 à 3 heures
  • Codec audio : AAC, SBC
  • Type de connecteur : Bluetooth 5.0, 3.5 mm Stereo Input
  • Profils Bluetooth : HFP (Hands-Free Profile), A2DP (Wireless Bluetooth stéréo), AVRCP (télécommande Bluetooth)
  • Fréquence de fonctionnement Bluetooth : 2402-2480 MHz
  • Portée de fonctionnement : jusqu’à 10m
  • Codec audio : AAC, SBC

1ère Premières impressions

A la réception du colis, j’ai été surpris par la taille du carton… Je me suis dit « humm… ce ne doit pas être ce que j’attendais ». Et pourtant en découvrant le packaging à l’intérieur j’ai dû me rendre à l’évidence et comprendre que le casque était pliable, chose à laquelle je ne m’attendais pas.

A l’ouverture de la boite, le casque était emballé dans une jolie housse de transport en daim gris. Une chose rare qu’il faut savoir apprécier.

test casque Bluetooth Creative Zen Hybrid

A l’intérieur de cette même boite, on retrouve :

• 1 Casque Creative Zen Hybrid
• 1 pochette de transport
• 1 Câble AUX-in 3,5 mm
• 1 Câble USB-C vers USB-A (pour charger)
• Guides de démarrage rapide

Le câble jack 3,5 mm est utile pour une connexion filaire si on est en panne de batterie ou qu’on souhaite l’économiser. Un autre point positif et rare pour le Zen Hybrid.

Esthétiquement le casque Bluetooth Creative Zen Hybrid possède un design sobre et très élégant, surtout en blanc. Les plastiques utilisés semblent solides et à l’épreuve du temps.

test casque Bluetooth Creative Zen Hybrid

Seule la couleur blanche et la finesse du cuir des oreillettes (dit protéiné ou synthétique de première qualité) me fait dire que la casque ne durera malheureusement pas longtemps dans cette état classieux. Le blanc c’est beau mais honnêtement c’est hyper salissant (rayures, saletés dans les jointures, taches, etc), sans parler des cuirs des oreillettes qui ne tarderont pas à être jaunies par l’utilisation, surtout en été.

D’autant que pour l’avoir testé en juillet, j’ai pu me rendre compte que le simili cuir et les fortes chaleurs ne faisaient pas bon ménage. Bref, un test à compléter après plusieurs mois d’utilisation…

test casque Bluetooth Creative Zen Hybrid

Comme déjà vu lors du test du casque Creative Outlier Pro, le casque Bluetooth Creative Zen Hybrid est équipé de 4 microphones dédiés à la suppression active du bruit (technologie ANC) hybride – une approche mixte qui combine les systèmes ANC Feedforward and Feedback pour éliminer un spectre de bruit plus large qu’un seul – qui selon Creative permet de supprimer jusqu’à 95 % du bruit ambiant environnant.

test casque Bluetooth Creative Zen Hybrid

Comprendre qu’il y a un micro Feedforward et un micro Feedback sur chaque oreillettes, qu’ils travaillent en tandem pour capter les bruits de fond et les annuler, de sorte que la musique qui parvient aux tympans soit exempte de troublions sonores.

Confort & Ergonomie

Comme on l’a vu le Creative Zen Hybrid arbore un design fin et élégant. Élégance que l’on retrouve jusque dans l’intégration des boutons de commande situés sur l’arrière de l’oreillette droite.

Bouton d’activation de la réduction de bruit active (ANC), prise jack 3.5mm, bouton ON/OFF, contrôle du volume.
Sur l’oreillette de gauche, on retrouve la prise de recharge USB-C.
Quant aux petits points noirs visibles sur les 2 tranches, il s’agit des micros.

L’ensemble des boutons est plutôt accessible mais il va falloir jouer un peu avec les combinaisons devenues classiques de « j’appuie une fois pour faire ça, deux seconde pour faire ci » mais dans l’ensemble c’est bien pensé :
– Le bouton ANC contrôle le mode anti-bruit et le mode ambiant.
– Les boutons du volume contrôlent le volume +/- (logique) mais également les pistes suivantes et précédentes.
– Seul le bouton On/Off est peut-être un peu trop sollicité et compliqué à appréhender :
1 fois : Lecture / Pause / Répondre / Raccrocher
2 fois : Rappeler / Transférer un appel
2s : Siri / Google Assistant / Rejeter un appel
3s : On
4s : Off

Côté confort, le bandeau réglable est équipé d’un cerclage interne en acier renforcé qui permet au casque d’être maintenu correctement sur la tête tout en offrant une bonne étanchéité acoustique des oreillettes.

test casque Bluetooth Creative Zen Hybrid

J’ai simplement trouvé qu’il manquait peut-être un axe de réglage pour parfaire le confort des oreillettes pivotantes qu’à 90° et un poil petites pour englober facilement toute l’oreille. Sur de longs trajets j’ai pu ressentir un certain inconfort m’obligeant à repositionner le casque. Mais pour un casque de cette gamme de prix, le confort est réellement bon.

Les oreillettes, équipées d’une mousse hyper accueillante et revêtues d’un similicuir synthétique extra-doux, sont « comme un câlin pour vos oreilles » dixit Creative. Mais c’est vrai, chausser ce casque est un véritable kiffe. Je me suis fait la réflexion à chaque fois que je l’ai allumé.
A noter que l’arceau reçoit le même traitement.

test casque Bluetooth Creative Zen Hybrid

Le casque audio Creative Zen Hybrid en pratique

Le Creative Zen Hybrid est équipé de haut-parleurs en néodyme puissants et légers de 40 mm. Les ingénieurs de chez Creative ont souhaité lui donner une signature sonore chaleureuse avec des basses précises et des aigus nets. Et ils y sont arrivés, le Zen Hybrid est parfaitement équilibré. C’est un casque qui est à l’aise sur une grande variété de genres musicaux.

Écoutant des morceaux de tous types allant de Charlotte De Witte à Deftones, en passant par Survive, Kurt Vile, Lombre ou bien encore Orange Blossom, j’ai pu être surpris de nombreuses fois par le rendu percutant des basses sans pour autant ressentir les médiums ou les aigus en retrait. L’écoute du Zen Hybrid est toujours très agréable et naturelle.

test casque Bluetooth Creative Zen Hybrid

La technologie Hybrid ANC du casque Créative Zen Hybrid est vraiment performante. Utilisé dans l’avion entre Paris et Barcelone j’étais sur mon petit nuage. Quasi plus aucun bruit de cabine ou moteur, hormis bien sûr certaines voix qu’il reste compliqué à filtrer. Le duo isolation passive et correction active est diablement efficace !

test casque Bluetooth Creative Zen Hybrid

Bluetooth 5.0, SXFI READY, charge rapide, ANC, AAC mais pas aptX

Avec une autonomie impressionnante allant jusqu’à 37 heures (27 heurees avec le mode ANC activé), le casque zen Hybrid est destiné à ceux qui aiment voyager loin. En cas de besoin urgent, le Zen Hybrid peut fournir jusqu’à 5 heures de lecture avec seulement 5 minutes de charge ultra-rapide, ou être branché via le câble Jack.

Le Creative Zen Hybrid est également conçu pour supporter tout l’écosystème Super X-Fi que j’ai déjà présenté sur d’autres articles sur les produits Creative.

Finalement le seul truc que je peux reprocher au casque Creative Zen Hybrid c’est qu’il ne soit pas compatible avec le codec aptX… Dommage !

Microphone et kit mains libres

Le Creative Zen Hybrid est doté d’un microphone antibruit qui capte la voix par-dessus le bruit.

Dans les faits j’ai un avis mitigé, en conversation perso je n’ai pas eu trop de critiques de la part de mes interlocuteurs, mais sur Teams en extérieur j’ai dû changer de casque. Aussi je vous dirais que le kit main libre dépanne si besoin mais le casque n’est pas fait pour les réunions de boulot itinérantes.^^

Conclusion sur le casque Bluetooth Creative Zen Hybrid

Le casque pliable Creative Zen Hybrid disponible au prix de 109,99€ sur la boutique en ligne Creative est vraiment le compagnon idéal pour les voyageurs branchés.

Il dispose d’un look sympa, d’une correction de bruit efficace, d’une autonomie canon et d’une qualité sonore vraiment satisfaisante.

Avec ou sans fil, à l’extérieur ou à l’intérieur, il saura ambiancer votre vie.

Les plus :

  • Confort et légèreté d’utilisation
  • Prix
  • Son ample, clair et détaillé, dialogues intelligibles
  • Design élégant et discret
  • Technologie ANC efficace
  • 37 heures d’autonomie (ANC off), 27 heures d’autonomie (ANC on)
  • Connexion analogique Jack 3.5mm
  • Pliable + housse de transport

Les moins :

  • Une couleur claire salissante
  • Non compatible aptX
  • Batterie non amovible

Ou l’acheter ?

Liens utiles