On a coutume de présenter les nouveaux produits Retroflag dont nous sommes fans, que ce soit pour leur qualité de fabrication ou leur esthétique emprunté aux consoles rétro. Nous vous avions déjà présenté le boîtier Retroflag SuperPi CASE et le boîtier Nespi+ CASE pour Raspberry Pi 3 ou le boîtiers GPi CASE pour Raspberry Pi Zero et Zéro 2W, voici le petit dernier compatible avec le nouveau Raspberry Pi5, le 64Pi CASE… Toute ressemblance avec la Nintendo 64 sortie en 1996 serait purement fortuite.^^
Présentation
Replongez dans l’univers des jeux rétro avec 64Pi CASE de RetroFlag, un boîtier spécialement conçu pour les amateurs de Raspberry Pi 5 et du retro gaming. Inspiré du design emblématique de la Nintendo 64, ce boîtier associe esthétique vintage et fonctionnalités modernes pour protéger et mettre en valeur votre mini-ordinateur à la framboise.

Conçu avec la précision qu’on reconnait à Retroflag, le 64Pi CASE intègre des fonctionnalités pratiques telles que des boutons d’alimentation fonctionnels, des découpes parfaitement ajustées, un espace de stockage de carte microSD et une ventilation optimisée pour garantir des performances stables lors de vos sessions de rétro-gaming ou autres projets DIY.
Attention : « le 64Pi CASE a été spécifiquement conçu pour le Raspberry Pi5 (sans accessoire HAT). Il ne supporte pas les modèles précédents comme les Raspberry Pi 4, 3 ou 2. »
Déballage et 1ère impression sur le boîtier 64Pi CASE
Le packaging de ce nouveau boîtier retroflag est différent des précédents packagings car il va cette fois jusqu’à reprendre les mêmes codes que le packaging de la console Nintendo, ici le modèle translucide Clear Blue.

On retrouve donc le visuel produit accompagné du mythique logo 4 couleurs en forme de cube, le nom Nintendo en bleu avec le 64 (bits) en rouge, et la tranche bleue qui présente un gros plan de la console translucide.
Au jeu des 7 différences, on notera d’ailleurs que ce boîtier n’est pas fourni avec une manette comme pouvait l’être la N64 à son époque ou le boîtier Retroflag SuperPi CASE.
Au dos on retrouve les différentes fonctionnalités du boîtier avec 3 vues produit différentes (à noter une petite erreur d’exe puisque la légende du port LAN est mal positionnée).


Une fois sorti du carton, le résultat est bluffant. Chaque détail du 64Pi CASE rappelle la Nintendo 64, des courbes de son design rondouillard aux couleurs emblématiques de cette série limitée. Simplement au premier coup d’oeil on remarque qu’il n’y a que 2 ports USB en façade au lieu des 4 ports manettes présents sur la face avant de la N64. Ce n’est pas choquant, maiiiiis ce n’est pas pareil.^^

Sur le dessus, le boîtier 64pi Case intègre, comme les précédents boîtiers de la marque, un switch d’alimentation entièrement fonctionnel, permettant d’allumer et d’éteindre votre Raspberry Pi 5 en toute sécurité, ainsi qu’un bouton Reset. Ces 2 éléments sont directement reliés au port GPIO du Raspberry Pi.

Sur le côté, situés derrière un cache, les 2 ports USB 3.0 et le port LAN 1 Gb/s sont facilement accessibles sans devoir démonter le boîtier. Il est dommage que ce cache soit simplement clipsé et non solidaire du reste du boîtier, c’est un coup à le perdre s’il n’est pas immédiatement rangé convenablement.
Les 2 ports USB 2.0 sont eux réquisitionnés pour alimenter les 2 ports USB situés en façade. Nous y reviendrons.

Côté microSD, c’est pareil, le port est directement accessible au dos du boîtier. L’encoche du port extension visible au milieu est quant à elle complètement factice.
A noter les trous d’aération répartis sur une bonne moitié de la surface du boîtier, et le fait qu’il n’y ait que 2 patins caoutchouc antidérapants situés à l’arrière.

Comme à son habitude, pour éviter de perdre des cartes micro SD, Retroflag a pensé à conserver un espace dédié permettant d’en ranger plusieurs. Il est placé à l’emplacement initial de l’Expansion Pack. C’est parfait pour les amateurs qui jonglent entre différents systèmes ou projets.

Enfin à l’arrière, on retrouve le ports USB-C 5V/3A et les 2 port vidéo micro HDMI 4K @60fps du Raspberry Pi 5.

Montage du Raspberry Pi 5 dans le boîtier 64Pi CASE
Cerise sur le Mario, nous avons reçu le boîtier Retroflag 64Pi CASE avec un Raspberry Pi 5 directement installé dans le boîtier, aussi pour cette review nous allons procéder à l’inverse des autres reviews, à savoir démonter le boîtier.
Pour ça rien de plus simple, on utilise le tournevis fourni et on procède à l’envers de la notice.

On commence par retirer les 4 vis aux différentes extrémités du boîtier. On retire le cache sur le côté, et surtout, on n’oublie pas de retirer la carte SD pour éviter toute catastrophe.
Une fois la base retirée, on observe le Raspberry Pi 5 telle une tortue Luth renversée sur sa carapace. On remarque sur le PCB du boîtier qu’il n’y a plus de switch Safe Mode, d’ailleurs rien n’y fait mention sur la notice.

On remarque que, contrairement au port MicroSD accessible de l’extérieur, le port PCI Express 2.0 est quant à lui condamné, au même titre que le bouton Power. Mais ce dernier est remplacé directement par le switch placé sur la coque.

Concernant les 2 ports USB 2.0 du Raspberry Pi 5, ils sont bien déportés sur le devant du boîtier via 2 rallonges pluggées au PCB du boîtier.

Avec un processeur ARM Cortex-A76 quad-core cadencé à 2,4 GHz, le Raspberry Pi 5 est environ 2 à 3 fois plus rapide que le Raspberry Pi 4. Cette augmentation de puissance s’accompagne d’une dissipation thermique plus élevée. Il est donc recommandé de prévoir un système de refroidissement dédié, surtout si vous prévoyez d’exécuter des tâches intensives tel que le gaming ou d’utiliser le Pi 5 dans des environnements chauds.
Pour gérer efficacement cette chaleur générée à l’intérieur du boîtier, le 64Pi CASE est équipé :
- D’un dissipateur thermique en aluminium dédié au Raspberry Pi 5.
- D’un ventilateur intégré pour un flux d’air constant.
- De pads thermiques assurant un contact optimal avec les composants.


Mais qui dit Raspberry Pi 5 dit également nouveau chargeur et nouveau câble HDMI.
Ceci n’a rien à voir avec Retroflag, c’est simplement un changement d’implémentation des ports décidé par la fondation Raspberry Pi elle-même : le port de charge passe du micro USB à l’USB-C (ce qui n’a rien d’étonnant) et le port HDMI se miniaturise et devient 2 ports micro-HDMI D.
Concernant le nouveau chargeur USB-C, je conseille vivement le chargeur officiel 5v 27w (blanc ou noir, achetez-le ici sur Amazon). C’est à mon sens le meilleur choix pour ne pas être ennuyé avec un chargeur chinois qui prend feu ou s’arrête de fonctionner au bout de 4 semaines. D’autant que le Raspberry Pi 5 semble intégrer un contrôle du chargeur pour la charge (comme le fait Apple…eurk !)

Concernant le câble micro HDMI vers HDMI, un simple câble comme celui-ci est suffisant : câble nylon tressé Twozoh 2 mètres micro HDMI D vers HDMI A, 4K 60Hz 2.0

Utilisation du boîtier rétrogaming 64Pi CASE
Encore une fois, Retroflag a vraiment fait les choses en grand. Tout est formidablement intégré, propre et optimisé. Les 2 boutons à l’image des boutons d’une N64 sont très pratiques.
La connectique arrière est parfaitement accessible, dommage simplement que la trappe sur le côté n’ait pas été pensée pour être maintenue via un gond solidaire du boîtier (comme c’était le cas avec la trappe à microSD du boîtier SuperPi CASE).
La couleur Clear Blue est magnifique, je regrette néanmoins qu’il n’y ait pas de manette fournie pour compléter le setup gaming, même si je sais que la conception d’une manette de N64 est autrement plus complexe que celle d’une manette Super NES. A la limite une manette SNES Clear Blue aurait été sympa même si ça n’étais pas accurate. 🙂

Le petit plus par contre c’est le stystème de refroidssement complet intégré dans le kit. Une première pour la marque qui n’incluait initialement aucun ventilateur dans ses boîtiers (mais prévoyait tout de même des fixations).
Il semble efficace et silencieux. Retroflag nous retire ainsi une bonne épine du pied car il est toujours compliqué de choisir un kit sur le Net au vu de la pléthore des modèles chinois disponibles sur le marché.
A noter, comme vu précédemment le Raspberry Pi5 chauffe pas mal, aussi pour les usages intensifs, comme le streaming ou les jeux exigeants, même si le boîtier inclut déjà son système de refroidissement propre, Retroflag recommande l’ajout d’un petit ventilateur supplémentaire.
De plus L’utilisation des ports USB 3.0 peut interférer avec les signaux Wi-Fi en 2,4 GHz. Si vous rencontrez des perturbations, il est recommandé :
– D’utiliser une connexion Ethernet via le port RJ45 pour une stabilité maximale.
– De passer au Wi-Fi 5 GHz.
Conclusion
Proposé à moins de 30€ ce nouveau boîtier 64Pi CASE de Retroflag est encore une réussite. Il permet de combiner à nouveau passion pour le rétro gaming et protection efficace. Ce nouveau boîtier design, qui intègre un système de refroidissement actif, ravira les nostalgiques comme les makers. On regrette simplement, au regard du tarif identique aux autres modèles de la marque, le manque d’une manette de jeu pour le rendre directement opérationnel pour Recalbox.

