Avec la PDP Afterglow Wave, Turtle Beach propose une manette filaire pensée pour les joueurs Xbox et PC. Entre éclairage RGB personnalisable, boutons mappables et fonctionnalités avancées, ce modèle promet innovation et confort. Découvrez notre test pour savoir si elle tient ses promesses !
Présentation
Fort de son expérience depuis 1996, Performance Designed Products ou plus communément PDP, a été racheté, tout comme Roccat, par Turtle Beach cette année.
L’entreprise Californienne inonde le marché des périphériques gaming en proposant innovation et design aux joueurs XBOX, Playstation, Nintendo ou PC.
La manette filaire PDP Afterglow Wave fait partie de leur gamme dédiée à la XBOX One/Series et compatible PC. Proposée en cinq couleurs (noire, grise, violette, bleue ou blanche), voyons ensemble ce que nous propose cette manette au look futuriste.
Teaser
Caractéristiques
- Câble USB-A vers USB-C amovible : 3 mètres
- Moteurs à double vibration
- Lumières LED personnalisables en 8 zones
- Boutons et gâchettes mappables
- Palettes configurables avec réglage des zones mortes
- Bouton avec commandes audios personnalisable
- Prise jack 3.5mm
- Gâchette, boutons et grips texturés
- Logiciel dédié : PDP Control Hub
- Dimensions du produit (L x l x h) : 8,2 x 17,5 x 17,5 cm
- Poids : 215 grammes
Déballage et premières impressions
La PDP Afterglow Wave nous est présentée dans un packaging haut en couleur qui met en avant son éclairage RGB personnalisable. La face avant arbore les logos XBOX et confirme bien le fait que cette manette Afterglow Wave et sous licence Microsoft Xbox.
A l’arrière on retrouve une description sommaire des fonctionnalités de la manette avec des photos illustrant les différentes configurations possibles.
Au déballage, on s’aperçoit que la manette est simplement posée dans une coque en plastique transparent moulé. Pas de protections superflues ou d’étui de rangement. Le packaging comprend la PDP Afterglow Wave, le câble USB-A vers USB-C et le livret de garantie avec un QR-Code qui vous envoie sur la page officielle de la marque sur lequel vous pouvez télécharger le logiciel PDP Control Hub.
Prise en main
En main, la PDP Afterglow Wave est plutôt légère. Même si un effort a été porté sur la texture et le grip de la partie arrière ainsi que des boutons, le plastique ABS utilisé ne fait pas ni gage de solidité, ni de qualité. Le câble fourni est épais et assez rigide. Certes les 3 mètres permettent de jouer à une bonne distance de la console ou du PC, mais un câble tressé de meilleure facture aurait été un plus.
Les deux joysticks sont de bonne qualité et la partie supérieure en caoutchouc apporte un bon grip. Cependant, il faut une certaine pression pour activer le clic de chaque contrôleur.
Les boutons traditionnels sont plaisants et réagissent bien, même si la PDP Afterglow Wave fait un peu caisse de résonance dû au plastique ABS utilisé pour la coque.
Les deux gâchettes à l’arrière sont bien placées et leur configuration permet des raccourcis rapides dans les jeux où les commandes sont variées. C’est vraiment très pratique !
Seul bémol, il m’est arrivé plusieurs fois de les actionner sans le vouloir car elles sont assez sensibles.
Au centre de la manette Afterglow Wave se trouve un bouton de capture d’écran assez pratique qui permet aussi de faire une capture vidéo en jeu.
En partie basse aligné avec le port jack 3.5mm, le bouton permettant l’activation du micro est facilement accessible et celui-ci est paramétrable via le logiciel.
De mon point de vue, le point noir vient de la croix directionnelle qui est en plastique glissant et avec très peu de relief.
Logiciel PDP Control Hub
Sur PC, le logiciel est disponible sur le Microsoft Store. Il vous faudra créer un compte et activer le logiciel grâce à un code qui apparait au branchement du périphérique.
Vous n’avez qu’à suivre le didacticiel (en français) pour vous familiariser avec les différentes fonctions.
Le mode diagnostic est un bon point. Il vous permet de tester chaque bouton et fonctionnalité de la PDP Afterglow Wave. Au besoin vous pouvez joindre le SAV qui s’adresse directement à Turtle Beach et demander une réparation sous garantie.
La partie configuration permet d’intervenir sur ces différents réglages :
Joysticks
Audio
Gâchettes
Vibrations
Programmation
RGB personnalisé
Le logiciel est somme toute assez complet et vous permet un paramétrage et une configuration poussés.