Pour la rentrée 2022, Steelseries nous présente sa tout nouvelle gamme de casques Gaming dotés de la technologie Nova. Une technologie de pointe pour un son cristallin avec un tout nouveau design.

Teaser

Introduction

Le casque Steelseries Arctis Nova 7 Wireless embarque la technologie Nova pour une qualité sonore supérieure avec un son spatialisé à 360° immersif et un égaliseur paramétrique révolutionnaire dans le gaming. Avec une autonomie de 38H et la possibilité de charge rapide, ce casque au tarif de 200€ devient un candidat sérieux pour ses concurrents.

Caractéristiques

  • Dimensions: 163×170×71 mm
  • Poids: 325 grammes
  • Haut-parleurs néodyme: 40 mm
  • Réponse en fréquence: 20 Hz – 22 kHz
  • Impédance: 36 ohms
  • Sensibilité: 93dB SPL/mW
  • Dongle sans fil USB-C
  • Câble USB-C vers USB-A : 1,5m
  • Câble d’extension de dongle USB-C vers USB-A : 1,5m
  • Jusqu’à 10 mètres via le récepteur USB LIGHTSPEED ou par connexion Bluetooth
  • Micro : ClearCast Gen 2 rétractable
  • Diagramme polaire du micro : Suppression bidirectionnelle du bruit
  • Réponse fréquence du micro : 100 – 6500Hz
  • Sensibilité du micro : -38dB
  • Durée batterie Gaming sans fil 2,4GHz Quantum 2.0 : 38H
  • Durée batterie Gaming sans fil 2,4GHz Quantum2.0 + Bluetooth : 18H

Déballage et premières impressions

Comme à son habitude, l’emballage de la gamme des produits gaming de Steelseries arbore la couleur Orange fluo. Tout comme Razer avec sa couleur verte, Steelseries a souhaité rendre ses packagings reconnaissables avec cette couleur orange fluo qui lui est propre.

Sur la face avant, nous retrouvons une photo du casque accompagné de son dongle. Le logo de la marque en grosses lettres ainsi que le modèle Arctis Nova 7 Wireless sont mis en avant. Le titre médaille d’or « meilleur casque cross-plateforme sans-fil » par PC Gamer ainsi que la bi-connection dongle et bluetooth simultanée donnent de suite les points forts de ce casque.

Côté droit se trouvent les caractéristiques du Steelseries Arctis Nova 7 Wireless ainsi que les éléments présents dans le bundle.
On y découvre que celui-ci est fourni avec un câble jack 3,5mm pour ceux qui souhaitent l’utilisation filaire. Un câble de charge USB-A vers USB-C mâle ainsi qu’un câble USB-A vers USB-C femelle permettant du déporter le dongle et de brancher celui-ci si vous ne disposez pas d’un port USB-C sur votre PC.

Au verso de la boîte, Steelseries présente un peu plus en détail les fonctions du Arctis Nova 7 Wireless.

Côté gauche on peut lire les commentaires des magasines gaming PC.

Au déballage, nous avons la surprise de découvrir un patron de pliage de Lars, la mascotte de Steelseries. Un petit goodies qui fait sourire et une chose de plus à poser sur le bureau.

Sous le patron nous découvrons enfin le casque Arctis Nova 7 Wireless. Bien emballé est protégé par un sac en toile noire. Une fois sorti du sac, on s’aperçoit que la sangle de maintien est tenue grâce à un morceau de carton pour ne pas se déformer lors du stockage.

Dans le carton se trouve la notice, les trois câbles fournis ainsi que le dongle.

Design et ergonomie

Le Steelseries Arctis Nova 7 Wireless est vendu totalement noir. Mais sur le site de la marque il est possible d’acheter des éléments colorés comme la sangle et les caches aimantés sur les côtés afin de personnaliser son setup.

Le plastique ABS utilisé semble robuste. Sa finition mat est agréable au toucher et ne marque que très peu au passage des doigts.

Les rotules qui permettent la rotation des oreillettes sont elles aussi en plastique mais celles-ci sont renforcées avec une épaisseur de matière suffisante.

Le système de maintien de la sangle est différent de la gamme Arctis (comme sur le Arctis 9X par exemple). Nous retrouvons pas de Velcro pour régler la tension mais un système de réglages avec des œillets qui viennent s’emboîter sur la basse de l’arche. Cela laisse peu de possibilité de réglages contrairement à l’ancienne version.

L’arche quant à elle, est la seule partie en métal. La partie intérieure haute est protégée par un plastique soft-touch et le tout est maintenu avec quelques vis.

Les oreillettes de type circum-aurales sont dotées de mousses à mémoire de forme d’environ 2cm couvertes de tissus à imprimé octogonal. Pas de cuir synthétique sur le casque Arctis Nova 7 mais le ressenti et le comfort ne sont pas impactés. La mousse englobe confortablement l’oreille, l’arche est assez souple mais permet un bon maintien et grâce au système de sangle, le poids du casque (qui est déjà léger) ne se fait pas ressentir. Le Steelseries arctis Nova 7 Wireless arrive presque à se faire oublier tant il est agréable à porter.

Steelseries a opté pour des molettes en plastique au niveau du réglage de volume global mais aussi pour le switch permettant de régler la balance entre le volume de jeu et le Chat. Un point que je trouve dommage pour un casque de cette gamme en comparaison avec d’autres marques qui utilisent des boutons digitaux pour ces fonctions.

Le micro est bien intégré dans l’oreillette gauche et la perche flexible permet de placer le micro correctement sans difficulté.

Fonctions et utilisation

Le bouton Power se trouve sur l’oreillette droite dans la partie arrière haute. Pas très gros et placé à l’arrière, j’ai eu parfois du mal à le trouver car je trouve que ça ne tombe pas sous les doigts et que la position basse est plus pratique. A côté du Power se trouve le bouton d’appairage Bluetooth que je n’ai même pas eu besoin d’actionner car à la mise sous tension, le casque Steelseries Arctis Nova 7 Wireless était automatiquement détecté.
Cependant il permet aussi de répondre à un appel si votre smartphone est connecté en Bluetooth. A savoir que lors d’un appel, le micro se coupe pour la partie jeu et reste entièrement dédié à votre appel. Pas de risque de divulguer des informations personnelles à votre Discord.

Toujours côté droit mais en partie basse se trouve la molette permettant de régler la balance entre le volume de jeu et le Chat ainsi que la prise USB-C pour le chargement de la batterie. Le casque dispose de la charge rapide et 15 minutes de charge vous donne environ 6h d’autonomie.

En ce qui concerne l’oreillette gauche. On y trouve le bouton on/off du micro ainsi que la molette de volume global avec la même disposition que l’autre oreillette ainsi que l’emplacement de la prise jack femelle 3,5mm pour l’utilisation en filaire.

Test du casque @Steelseries Arctis nova 7 Wireless, un casque #gaming haut de gamme. 

#gamer #gamerstuff #geek #casquebluetooth #steelseries

Configuration

Grâce au logiciel Steelseries GG et à son application Sonar, vous disposez de réglages prédéfinis et la possibilité de paramétrer votre casque comme bon vous semble.

L’application dispose de 4 onglets :

  • Mixer : permettant de régler précisément le volume général, du Chat, du son du jeu ainsi que du microphone. Il est également possible de sélectionner d’autres sources audio si par exemple vous souhaitez utiliser un micro autre que celui du casque.
  • Game : qui comprend une configuration pour des jeux prédéfinis mais qui permet aussi un réglage manuel de l’égaliseur. Il est aussi possible de désactiver l’effet spatial audio.
  • Chat : cet onglet permet de régler grâce à des réglages prédéfinis la fréquence de votre Chat afin d’entendre clairement votre Team et de ne pas être gêné par le son du jeu. Le Clearcast ou filtre anti-bruit peut être désactivé si besoin. Mais c’est une fonction très utile si vous jouez dans un environnement brouillant.
  • Microphone : dispose des même fonctionnalités que l’onglet Chat.

Le rendu sonore est excellent mais il faut pour cela passer par l’application dédiée, disponible uniquement sur PC. Les basses sont présentes sans êtres envahissantes. Grâce à Sonar vous avez un spectre sonore complet et un rendu 3D immersif. Attention toutefois au réglage du volume lors de la mise sous tension car l’amplification est présente et vous risquez d’être surpris par le volume sonore.

Conclusion sur le casque Gaming Steelseries Arctis Nova 7 Wireless

La grande force du Steelseries Arctis Nova 7 Wireless réside dans sa polyvalence de plateforme. Grâce à son dongle au format USB-C il est compatible avec smartphones, PC, Playstation et Switch mais pour pouvoir utiliser au mieux ses performances il faut passer par Sonar qui nécessite un PC. En ce qui concerne l’ergonomie, je trouve pour ma part qu’il est moins pratique que l’ancienne génération car on dispose de moins de précision dans les réglages. L’emplacement des boutons et commandes sont moins intuitifs et il faut un temps d’adaptation à l’usage. Pour un casque à 200€ je trouve que c’est dommage. Néanmoins pour les personnes qui souhaitent un casque avec un rendu sonore excellent et un poids maîtrisé il n’en demeure pas moins très efficace.

Les plus :

  • Polyvalence de plateformes
  • Qualité sonore
  • Application Sonar
  • Design élégant
  • 18 heures d’autonomie (jeu+Bluetooth)
  • 38 heures d’autonomie (jeu), 27 heures d’autonomie (ANC on)
  • Charge rapide

Les moins :

  • Peu de réglages
  • Boutons mal placés
  • Batterie non amovible

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Gallerie