Après vous avoir présenté le Roccat Vulcan 121 puis sa version TKL, nous réduisons encore de taille avec ce Roccat Vulcan II mini. Un clavier au format 65% équipé des switchs mécaniques optiques Titan.
Teaser
Caractéristiques techniques du Roccat Vulcan II mini
- Format : 65%
- Câble : Câble tressé amovible USB-C vers USB-A de 1,8 m
- Interrupteurs linéaires optiques rouges Titan II
- 1,4 mm point d’actionnement
- 3,6 mm distance de déplacement
- Éclairage RGB par touche avec 16,8 m de couleurs + 30 touches intelligentes
- Réglable en hauteur
- Longueur: 116mm
- Hauteur: 31mm
- Largeur: 324mm
- Poids: 542g (avec câble) / 500g (sans câble)
Déballage
Pas de dépaysement entre les produits de la gamme. Le Roccat Vulcan II mini reprend le même type d’emballage et charte graphique que ses prédécesseurs.
Nous retrouvons le clavier avec sa notice ainsi que son câble détachable.
Design et qualité de fabrication
On prend les mêmes et on recommence avec cette fois-ci quelques petites subtilités. La principale étant le format réduit de 65% laissant place au strict minimum pour conserver le format le plus compact qu’il soit.
La construction globale reste la même. Un chassis en plastique surmonté d’une plaque en aluminium (gris sur ce modèle).
Nous noterons toutefois que contrairement aux modèles testés précédemment, les formes sont plus arrondies ce qui n’est pas pour me déplaire.
Bien sûr nous retrouvons la signature des modèles Vulcan, à savoir des touches plates laissant apparaitre les switchs combinés à un rétro éclairage RGB.
Etant habitué aux claviers Roccat je note une légère différence dans le rétro éclairage. Je ne sais pas si cela provient d’une transparence différente ou d’un changement de technologie, mais les couleurs donnent un effet un peu plus « délavé » comparé aux autres modèle de la marque.
Cela est relatif et le clavier reste tout aussi beau d’autant plus que les effets d’éclairage AIMO sont toujours de la partie. Le clavier « prend vie » au rythme des actions et frappes effectuées sur le clavier ce qui le rend assez unique.
Nouveauté sur ce modèle, les touches ayant une double, voir triple utilité, bénéficient d’une double diode permettant de savoir si la fonction est activée ou non.
Dans les faits, les diodes étant relativement rapprochées et les couleurs ayant tendance à se mélanger il est souvent difficile de faire la différence entre ce qui est activé ou non.
Pour ce qui est de « l’accroche » de larges bandes de caoutchouc parcourent tout le long du périphérique. Le clavier est léger mais ne souffre pas d’instabilité.
Autre changement par rapport aux autres modèles, les patins sont réglables selon 2 crans de hauteur.
De quoi adapter l’angle du clavier au plus grand nombre.
Enfin, comme pour le TKL Pro, nous retrouvons un câble d’alimentation dans un format standard USB/USB C détachable. Un excellent point pour le transport mais aussi pour la durée de vie du produit !
Aussi, entre le câble détachable et des interrupteurs au format « standard », il sera facile de remplacer ces éléments pour personnaliser l’esthétique du clavier.
En conclusion, comme pour les autres modèles de la gamme, le produit ne me déçoit pas. Les matériaux sont bien choisis, la qualité de fabrication et d’assemblage toujours au rendez vous et l’esthétique bien qu’un peu plus passe partout sur ce modèle reste soignée.
Frappe et ergonomie
Format compact oblige, la taille du clavier est quelque peu déstabilisante lorsque l’on n’y est pas habitué.
Si je devais émettre un choix entre un format classique, TKL ou 65% comme celui-ci, j’aurais une légère préférence pour le TKL qui reste condensé tout en offrant tous les raccourcis et touches utiles au quotidien.
Toutefois si je fais abstraction de mes préférences, je dois avouer que ce Roccat Vulcan II mini remplit toutes mes attentes.
Le clavier est certes compact, mais reste agréable à l’utilisation et offre surtout l’avantage de prendre très peu d’espace sur le bureau laissant place à de larges mouvements de souris.
L’autre particularité de ce clavier réside dans l’utilisation de switchs optiques. J’ai déjà eu l’occasion de faire un retour détaillé sur ces interrupteurs dans le test du Roccat Vulcan TKL Pro.
L’intérêt de cette technologie réside avant tout dans sa durée de vie annoncée à 100 millions d’activations contre 50 millions pour des switchs mécaniques standards.
Point de vue caractéristiques, nous sommes sur des switchs dit « linéaires » avec une force de fonctionnement de 45G, un point d’activation de 1,4mm pour une course totale de 3,5mm.
Si cela ne vous parle pas, je vous renvoie vers notre article qui détaille ces aspects techniques.
Ce que je retiens de ces switchs c’est qu’il sont agréables à l’utilisation. J’utilise ce clavier ainsi que le Vulcan TKL Pro équipé des mêmes interrupteurs depuis plusieurs mois maintenant, et je dois avouer que le côté linéaire combiné à une distance et force d’actionnement bien dosée offrent une frappe souple et réactive que j’apprécie tout particulièrement.
Fonctionnalités
Qui dit clavier au format 65% dit fonctions limitées ? Et bien pas vraiment…
Certes nous ne retrouvons pas de molette de volume, de boutons multimédias dédiés et encore moins de pavé numérique, mais toutes les fonctions de base, se trouvent tout de même accessibles directement sur le clavier via la pression de la touche « Fn ».
Il sera ainsi possible de changer le rétroéclairage, changer de piste, gérer le volume ainsi que d’utiliser certaines fonctions comme l’impression d’écran ou les touches F1 à F12.
Et si cela ne vous suffit toujours pas, Roccat donne la possiblilité de basculer entre 5 profils différents enregistrés depuis le logiciel ainsi que d’utiliser la fonction « Easy shift » activable depuis une souris Roccat ou depuis clavier, permettant de paramétrer une seconde fonction à chacune des touches.
Si avec tout ça vous manquez encore de raccourcis, je ne sais plus quoi vous répondre ! 😁
Logiciel
Comme toujours avec les produits Roccat, le Vulcan II Mini est accompagné du logiciel Roccat Swarm. Nous retrouvons toutes les fonctionnalités habituelles.
À partir des « Caractéristiques générales », seront disponibles des paramètres assez anecdotites à mon sens (ajouter un son à la pression des touches, changer la vitesse de clignotement du curseur…).
L’onglet « Attribution des touches » permettra de modifier la fonction de chacune des touches, créer ses raccourcis et macros. On notera que l’on peut ajouter jusqu’à 2 fonctions supplémentaires par touche. L’une accessible en activant le « Game mode » du clavier, l’autre en activant la fonction « Easy Shift ». Il suffira au préalable de définir une touche « Easy Shift » sur le clavier (par exemple « CTRL ») ou directement sur la souris (du moins si vous possédez une souris Roccat) pour qu’une fois pressée une seconde fonction soit disponible. Une caractéristique vraiment intéressante qui multiplie les possibilités du clavier.
Continuons par l’onglet « Eclairage de la touche » qui permettra naturellement de personnaliser l’éclairage du clavier. Plusieurs effets sont proposés (effet vague, serpent, fixe, respirant, onde) mais il sera aussi possible de créer son propre rétro éclairage.
La « Fonction AIMO » est au toujours au rendez vous, permettant de synchroniser différents produits Roccat entre eux et ainsi bénéficier d’effets inédits.
Enfin, nous retrouvons en bas des menus la possibilité de gérer jusqu’à 5 profils. Chacun d’eux pourra se lancer automatiquement dès lors qu’une application ou jeu dédié est lancé, ou bien manuellement depuis le raccourcis du clavier.
Même si le logiciel a assez peu évolué (voir pas du tout) ces dernières années il a le mérite d’être complet et relativement intuitif. Personnellement je n’ai toujours rien à lui reprocher.
Conclusion sur le clavier Roccat Vulcan II Mini
Compact, complet, bien fini, avec une possibilité de personnalisation ainsi que des switchs optiques réussis, difficile de trouver des défauts à cette version 65% de la gamme Roccat Vulcan.
Disponible aux alentours des 119 € à 139 € selon le coloris et les sites de revente, Roccat fait malheureusement encore une fois payer au prix fort ses switchs optiques TITANT. Espérons que le prix devienne plus abordable avec le temps.
Les plus :
- Qualité de fabrication
- Switchs optiques TITAN agréables à l’utilisation
- Look
- Câble détachable
- Logiciel complet
Les moins :
- Prix