Très souvent dans les sujets Home-Cinema sur les forums ou Facebook je vois remonter la question « Qu’est-ce que vous utilisez comme lecteurs multimédia ? ». Il ressort régulièrement les lecteurs multimedia Zappiti One 4K HDR ou les lecteurs Nvidia Shield.
Mais aujourd’hui nous allons tester un streamer plus accessible et plus transportable encore, le lecteur Google TV Strong Leap-S3.
Présentation
Je ne connaissais pas la marque Strong jusqu’à recevoir ce mini boîtier de streaming. Et pourtant, STRONG est l’un des principaux fournisseurs en Europe de décodeurs, produits réseaux, téléviseurs et d’objets connectés pour la maison.
STRONG propose une large gamme de produits et de services à des prix abordables et dispose malgré tout d’un siège basé en France et de 7 filiales européennes (Strong est présent dans plus de 50 pays).
Quant au Leap-S3, équipé d’un processeur Quad Core Cortex-A35, 2.0 GHz haute performance, ce mini boitier certifié Google offre une polyvalence dans le streaming assez déconcertante au regard de sa taille.
Il permet de regarder des films, des séries, des vidéos Youtube en 4K et d’écouter de la musique jusqu’au Dolby Atmos (concert en Blu-ray), tout ça dans un boitier de 10cm de côtés.
Au programme :
- Box Google TV certifié Google (Android 11)
- Chromecast
- Assistant vocal Google
- Résolution vidéo jusqu’à 4K Ultra HD (3840 x 2160p), HDR supporté
- MPEG-4, H.264/AVC, H.265/HEVC (4K Ultra HD) supporté
- Connexion facile à Internet via Wi-Fi ou LAN intégré
- Bluetooth 5.0
- Télécommande Bluetooth avec commande vocale
Teaser
Caractéristiques
VIDEO
- Aspect ratio : 16:9, Auto/Plein écran
- Résolution vidéo : 4Kp60, 1080p60
- Décodage vidéo : AV1, VP8/VP9, HEVC H.265, AVC H.264, MPEG-4,MP@ML, MP@HL profiles, Dolby Vision, HDR10+, HDR10, HLG
AUDIO
- Mode audio : Mono, L/R, Stereo, Dolby, Dolby Audio
SYSTEME & MEMOIRE
- Version Android : 11
- Chipset : Amlogic S905Y4
- CPU : Amlogic S905Y4 Quad Core Cortex-A35, 2.0 GHz
- GPU : ARM G31 MP2 OpenGL ES 3.2 Graphics engine
- SDRAM : LPDDR RAM: 2 GB
- Mémoire Flash : eMMC: 16 GB
CONNEXION
- HDMI : Version 2.1
- Ethernet : RJ 45, 10/100
- USB : 1x USB 2.0 Type A, 500mA
- S/PDIF optique
- IN (12 V,1 A)
Caractéristiques techniques
- Wi-Fi : IEEE 802.11b/g/n, 2.4 GHz / IEEE 802.11a/n/ac, 5 GHz
- Bluetooth : 5.0 (LE 4.2)
- Source de courant : AC 100 – 240 V AC ~ 50/60 Hz
- Tension d’entrée : DC 12 V, 1 A
- Consommation : 7 W
- Dimensions (LxPxH) en mm : 96 x 96 x 20,8
- Poids : 179 g
Déballage et 1ères impressions
Le packaging du Strong Leap-S3 est plutôt sympa. Haut en couleurs, il reprend les principales forces de ce mini streamer et les principaux logos des sites de streaming du moment.
À l’intérieur, tout y est pour démarrer le visionnage. Si vous l’achetez pour partir en vacances comme je l’ai fait, c’est parfait, tout y est. Piles AAA comme câble HDMI (de bonne qualité).
Comme vous pouvez le voir, sur la photo ci-dessous, le boîtier du Streamer Strong Leap-S3 est vraiment tout petit. C’est impressionnant de voir qu’on peut streamer du Youtube ou Netflix en 4K Dolby Vision® et Dolby Atmos® avec un simple mini boîter branché en HDMI.
Au niveau des ports on retrouve l’essentiel à savoir un port HDMI 2.1, une prise optique au cas où et un connecteur RJ-45. Dommage que ce dernier soit limité à 100Mbps (selon les specs fournies par le fabriquant). Pour le gigabit il faudra donc se tourner vers le Wi-Fi puisque le Leap-S3 est compatible Wi-Fi 5 Dual Band.
Dommage aussi que le port d’alimentation ne soit pas une simple prise USB-C.
Pour brancher un clavier ou un disque dur externe, le boîtier Strong Leap-S3 dispose bien sûr d’un port USB 2.0 Type A, 500mA.
Enfin la télécommande est on ne peut plus simple et pratique. L’ergonomie est bonne.
Déjà elle est bluetooth, donc pas besoin de pointer le boîtier pour que les commandes soient prises en compte. Ensuite les boutons répondent parfaitement et la roue directionnelle (qui est en fait une croix) est très pratique, la partie noire au milieu servant de bouton de validation.
On y retrouve les boutons principaux pour commander ce petit streamer : Power, Sources, Control Vocal, Assistant Google, Paramètre, Back, Accueil, Volume, Mute, Chaines, etc.
On retrouve également en bas 4 raccourcis pour les applications les plus réputées.
A noter qu’elle dispose également d’un micro embarqué servant à dialoguer avec l’assistant Google.
Installation
L’installation est un jeu d’enfant. On remercie pour ça les équipes Google TV qui ont su simplifier ces étapes jusqu’à arriver à cette version qui se configure via un simple QR code à scanner avec un mobile.
Durant l’installation, on sera amené à se connecter au réseau bien évidement (Wi-Fi ou RJ-45), à un profil Google pour stocker la configuration et à rechercher les codes IR du téléviseur afin de programmer la télécommande pour qu’elle puisse commander les fonctions Power, Volume et Sources dudit TV.
Personnellement je n’ai rencontré aucune difficulté durant cette phase d’initialisation. Elle prend quelques minutes et ne demande pas de compétence particulière.
A l’issue de cette phase d’installation, le Leap-S3 se retrouve attaché à l’application Google Home comme tout autre périphérique de la maison et peut se commander comme un Chromecast. Il ne reste plus qu’à saisir les identifiants des applications de streaming (Youtube, Netflix, Amazon Prime, Disney+, Spotify, etc) que vous utilisez.
En pratique
En pratique, le boîtier Strong Leap-S3 est épatant. La navigation dans les menus et les applications est très naturelle. L’interface étant basée sur Google TV, elle est super intuitive (user friendly) et se configure très facilement.
J’ai pu tester 2/3 applications audio ou vidéo et la navigation dans les interfaces est super fluide. De même que l’installation de nouvelles applications via Play Store et les 16Go disponibles.
Je n’ai testé que le mode 1080p (faute de TV 4K), mais durant mon visionnage de La Momie (2017) avec Tom Cruise sur Amazon Prime, je n’ai ressenti aucun ralentissement ou lag, alors que j’étais en partage de connexion via mon Pixel 4a.
Idem sur Youtube où la navigation dans les menus et les vidéos est très fluide. Le processeur Amlogic S905Y4 Quad Core Cortex-A35, 2.0 GHz cadencé à 2.0 GHz, accompagné de 2 Go de RAM en DDR4 fait des merveilles.
La télécommande aide beaucoup à cela puisqu’elle est très réactive et fonctionnelle. Elle est agréable à utiliser et ne montre pas de défaut particulier. On regretterait simplement qu’elle ne soit pas rétro-éclairée ou simplement phosphorescente.
J’ai emmené ce petit streamer en vacances pour pouvoir profiter de mes plateformes de streaming et je dois dire qu’il est très pratique à transporter et à installer. Jugez plutôt sur la photo ci-dessous (et oui, l’ambilight de la TV déconne complètement^^).
Petit détail à faire évoluer, c’est la puissance de la LED de fonctionnement, on la voit très mal.
Cerise sur le Mario, il est également possible de caster des vidéos directement depuis un smartphone, ce qui rend le Leap-S3 encore plus séduisant.
Cependant si comme moi vous utilisez déjà un Chromecast, sachez que le Leap-S3 consomme 7W versus 1,8W pour un Chromecast traditionnel.