La domotique prend une part de plus en plus importante dans notre quotidien. Chauffage, volets, prises électriques, caméras de surveillance et bien sûr lampes connectées deviennent des accessoires de plus en plus répandus et accessibles.

Surfant sur cette tendance de nombreuses marques tentent de gagner du terrain sur ce marché juteux. Dans ce test nous nous intéressons à la marque Innr et son starterkit composé de 2 lampes, d’une télécommande ainsi qu’un hub pour connecter le tout.

Teaser

Caractéristiques Techniques

Ampoules
  • Protocole Zigbee
  • Eclairage RGBW
  • 1800k – 6500k
  • 8.5w
  • Format E27
  • Hauteur 110mm, Diamètre 60mm, Poids 120gr
Telecommande
  • Protocole Zigbee
  • Dimensions telecommande : 65x65x19,5mm
  • Dimensions de la plaque murale : 82x82x6mm
  • 5 boutons
  • Pile CR2420
Bridge
  • Protocole Zigbee
  • 1.5W 5V DC
  • Dimensions 63.6×63.6×19.5mm
  • Compatible Alexa, Google, Siri

Zibee c’est quoi et pourquoi utiliser ce protocole ?

En terme de lumières connectées 2 solutions de connexion s’offrent à vous : les produits compatibles wifi, bluetooth et ceux utilisant le protocole Zigbee.

L’intérêt de passer par le wifi ou bluetooth est qu’il n’y a pas besoin d’un pont pour faire la connexion entre votre smartphone et vos produits connectés. C’est une solution adaptée si vous avez moins de 10 appareils.

test Innr Starter Kit E27 Color Bulb

L’avantage d’utiliser un pont utilisant le protocole Zigbee est de décharger le réseau wifi, gérer juqu’à 30 appareils via un unique hub ainsi que de se créer un réseau maillé à l’intérieur de chez soi. C’est donc une solution particulièrement adaptée à tout ceux qui souhaitent pousser le concept un peu plus loin en connectant une multitude d’appareils.

Contenu du pack

Comme son nom l’indique, le starterkit a pour objectif de vous faire débuter dans le monde de l’éclairage connecté en proposant un bundle complet.

Nous y retrouvons 2 ampoules :

test Innr Starter Kit E27 Color Bulb

Une télécommande comprenant 5 boutons permettant d’allumer / éteindre les lampes, faire varier l’intensité de l’éclairage et switcher entre différentes scènes qu’il sera possible de régler via l’application mobile.

A noter que la télécommande dispose d’aimants permettant de l’accrocher sur toute surface métallique (un frigo par exemple), ou directement sur la plaque fournie offrant la possibilité la fixer au mur ou sur une prise existante.

Pour ma part pas de colle, pas de cheville, juste un peu de patafix au dos de la plaque et le tout suffit largement à la faire tenir en place.

Enfin, la pièce maitresse qui permettra de lier et gérer le tout : le « bridge ». Ce petit boitier que l’on pourra facilement dissimuler permet de gérer jusqu’à 30 produits à la fois via le protocole Zigbee. Pas besoin de le connecter via un câble Ethernet une simple alimentation fournie lui suffit.

Installation

Première chose, se rendre sur l’appstore de votre choix pour récupérer l’application Innr. Une fois l’application installée et un compte créé, il est désormais temps de connecter les différents appareils.

Pour cela l’application nous guide bien. Il suffit de cliquer sur le « + » en haut à droite de l’application, choisir « ajouter un produit » puis scanner le QR code disponible sur le produit, cela pour les lampes, la télécommande ainsi que le bridge.

Les produits apparaissent alors tous dans l’application qu’il faudra ensuite regrouper dans une pièce.

test Innr Starter Kit E27 Color Bulb

Sur le papier c’est donc simple et sans accroche. Dans la réalité je vous avoue avoir eu certaines difficultés au moment de l’appairage nécessitant de m’y reprendre à plusieurs fois. Le pire étant pour la télécommande où il m’a fallu plus d’une dizaine d’essais malgré le suivi des consignes à lettre. Un reset du produit ne suffisant visiblement pas, j’ai finalement réussit à l’appairer dans une dernière tentative après avoir retiré la pile 24h.

Coup de malchance ou téléphone un peu trop obsolète pour l’application (un honor 10), je ne saurais vous dire l’origine de ces difficultés. C’est malheureusement assez courant avec ce genre de produits connectés.

L’application

Qui dit produits connectés, dit application qui y est liée. Il sera ainsi possible d’ajouter des produits et les lier entre eux sous forme de « pièces » (ex : ici la pièce « défaut » comprend à la fois la lampe de la cuisine, la lampe du salon ainsi que la télécommande). Cela permettra en une pression d’allumer ou éteindre les appareils connectés à cette pièce.

Chaque lampe est évidement paramétrable individuellement de l’intensité à la couleur. Il sera possible d’enregistrer chacun de ces réglages indépendamment pour se créer des « scènes ».

L’onglet « Scène » permettra quant à lui d’enregistrer des préréglages jouant sur la couleur et l’intensité de l’éclairage. Par défaut ils sont au nombre de 5, il sera possible d’en créer autant qu’on le souhaite et de les associer aux pièces et appareils que l’on veut.

Autre que les lampes, il sera possible de paramétrer la télécommande pour varier les scènes en pressant les boutons de droite à gauche.

test Innr Starter Kit E27 Color Bulb

Dernière chose, et non des moindres, grâce au Hub Zigbee le tout est compatible avec la reconnaissance vocale Alexa, Google ainsi que Siri.

Retour d’expérience après quelques semaines

Comparées à des lumières « classiques » les lampes Innr n’ont pas à rougir. La puissance d’éclairage est bien présente, aussi bien pour le blanc que les autres couleurs.

La gestion de la température et de l’intensité est également un réel plus selon l’heure de la journée ou de la tâche effectuée. Le choix d’une couleur me parait quant à elle assez anecdotique et gadget du moins pour les lumières principales d’une pièce.

Cette fonction sera à mon sens bien plus pertinente pour des sources d’éclairage secondaires (lampe de chevet, bandeau led etc) pour créer des ambiances.

Concernant l’application mobile Innr il y a du bon et du moins bon. Passé les problèmes d’appairage rencontrés lors de ce test, l’application est certes assez complète mais pas des plus intuitives. Le manque de tutoriel proposé par la marque n’aidant pas à la découverte des fonctions.

Je n’ai également pas trouvé de widget pour allumer l’éclairage en une simple pression sans avoir à lancer l’application (parfois longue à réagir). Dommage pour un produit connecté qui aurait gagné en accessibilité…

La télécommande et la compatibilité avec les reconnaissances vocales sont en revanche de réels plus pour l’utilisation. Gérer son éclairage d’une simple pression sur un bouton physique ou via une commande vocale apporte un plus et ferait presque oublier les faiblesses de l’application.

Je dis « ferais presque » car lors de l’ajout d’une 3eme ampoule (pas de la marque Innr mais compatible Zibbee) j’ai rencontré une nouvelle difficulté avec la télécommande. Là où mes différentes scènes fonctionnent correctement depuis l’application pour gérer mes 3 ampoules, la télécommande ne décide plus que de faire du on/off peut importe le bouton pressé. Impossible de changer de scène ou de gérer la puissance de l’éclairage malgré les bons paramétrages dans l’application. Après plusieurs essais et un reset constructeur j’ai finalement abandonné l’affaire…

Conclusion sur le starter kit Innr

Là où des marques connues comme Philips Hue proposent des kits similaires aux alentours des 150€, Innr propose le sien pour moins de 100€.

Un kit au prix compétitif d’autant que la gamme Innr comprend également des bandes led, plafonniers et éclairages extérieurs. Et si vous avez déjà des produits Philips, bonne nouvelle, ceux-ci sont compatibles avec l’interface de la marque.

De quoi illuminer tout son logement à un tarif compétitif mais au prix d’une application parfois limitée et surtout très perfectible.

Les plus :

  • Rapport qualité prix intéressant
  • Gamme complète
  • Compatibilité avec d’autres marques (dont Philips Hue)

Les moins :

  • Application perfectible
  • Manque de tutos
  • Appairage et paramétrage parfois capricieux

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie