Test Creative Zen Hybrid Pro SXFI

8.5 Un compagnon idéal pour beaucoup de situations malgré quelques réserves
Notre avis
Amazon

Le Zen Hybrid Pro SXFI est le nouveau venu de chez Creative. Nous connaissons la marque qui nous avait livré des casques aux rendus très intéressants en termes d’écoute musicale. Creative nous propose aujourd’hui un casque qui se veut à la fois performant lors de vos balades pour écouter vos chansons favorites sur votre smartphone ainsi que pour regarder des films et des séries et jouer avec vos amis sur votre ordinateur. Je vous propose de voir ce que casque à dans le ventre !

Présentation

La marque Creative est connue dans le paysage audio par tous et depuis longtemps. (Personnellement je me souviens des mp3 Creative de ma jeunesse où j’écoutais mes sons favoris de Lorie à Eminem en passant par les 2Be3). Elle nous revient aujourd’hui avec trois nouveaux casques sans-fil et à réduction de bruit active (Active Noise Cancelling ou ANC). La gamme Zen Hybrid est composé du Zen Hybrid Pro, du Pro Classic et du Pro SXFI, nous avons effectué ce test sur la version Zen Hybrid Pro SXFI.

La version Zen Hybrid Pro SXFI reprend la totalité des caractéristiques de la version Classic, la seule différence réside dans l’émetteur. En effet, sur la version Classic, il s’agit d’un émetteur BT-L3 alors que dans notre cas, il s’agit d’un émetteur BT-L4 plus poussé.

C’est un casque qui est résolument tourné vers le gaming, avec l’intégration des modes Battle Mode et Scout Mode mais pas que ! Le Creative Zen Hybrid Pro SXFI se veut à mi-chemin entre lifestyle et gaming. Est-ce un bon compromis ?

La question va être répondue au cours de ce test !^^

Caractéristiques techniques

  • Connectivité : Bluetooth 5.3
  • Codec audio : LC3+, LC3, AAC, SBC
  • Microphone : 5 micros
  • Contrôle du bruit : ANC hybride, mode ambiant
  • Mode latence ultra-faible (grâce à l’émetteur BT-L4)
  • Commandes : Actionnement de touche
  • Software Super X-FI/Super X-Fi READY + Super X-Fi Technology
  • Support de Siri et de Google Assistant
  • Haut-parleurs dynamiques de 40mm à large bande, revêtus de titane
  • Accessoires : Émetteur audio SXFi BT-L4, microphone boom amovible et câble de recharge USB-C
  • Temps de charge : 2 heures via USB-C
  • Impédance : 32 Ohm
  • Sensitivité : 117 dB
  • Durée de la charge : 80 heures avec la réduction de bruit activée et jusqu’à 100 heures sans (temps annoncé par le constructeur).
  • Poids : 282g

Premières impressions

Le déballage du Creative Zen Hybrid Pro pose les bases. La boite est soignée et offre une première impression visuelle positive du produit. Elle arbore le logo emblématique de Creative et une esthétique élégante. On retrouve sur l’arrière de la boite une brève présentation qui informe sur les caractéristiques du casque, la technologie SXFI, les spécifications techniques et le contenu de la boite. On a envie de découvrir ce casque !

En ouvrant cette belle protection, on le découvre. Le Zen Hybrid Pro SXFI est dans un moule plastique pour le garder en place. Lors de la première prise en main, j’ai senti tout le travail fait sur la conception de Creative. C’est un casque léger, qui semble confortable et résistant. Le bandeau est assez large et possède un bon volume de mousse. Au toucher, les coussinets et le bandeau sont doux et agréables, cette sensation est confirmée lorsque je l’ai porté pour la première fois.

J’aime également beaucoup le rappelle « Zen Hybrid » que l’on retrouve sur les oreillettes près des lignes RGB qui ornent ces dernières. J’aime beaucoup ce style sobre mais personnalisable. Les rotules sont résistantes et offrent la possibilité de plier ce casque ainsi qu’une rotation des oreillettes pour le porter à plat autour du cou.

Creative livre un produit bien fini, bien pensé, pas trop lourd et plutôt résistant. On sent que ce casque est fait pour durer.

Confort et Ergonomie

Les oreillettes sont recouvertes de coussinet en simili cuir qui permettent une réduction de bruit passive plutôt correcte mais sans plus. Le Creative Zen Hybrid Pro SXFI est un casque circum-aural qui signifie qu’il englobera vos oreilles et ne se reposera pas dessus. C’est le type de casque que je recommande car c’est beaucoup plus confortable pour les longues sessions d’écoute de musique ou de jeu.

Le Zen Hybrid Pro SXFI embarque aussi des boutons permettant de contrôler la musique que l’on écoute. Pas de geste à faire sur l’oreillette droite comme la majorité des casques sortis récemment et que ça fait du bien. Je suis peut-être old-school mais avoir des boutons physiques est tellement plus confortable que de faire des gestes plus ou moins bien reconnus pour augmenter/baisser le volume ou changer de chansons. Bref ! La majorité de ces boutons se trouvent sur la tranche de l’oreillette droite.
On y trouve le bouton permettant de switcher entre la réduction de bruit active, le mode normal et le mode ambiant ; le bouton lecture/pause, le port USB-C avec la LED qui renseigne lors de la charge et des boutons précédent/suivant.
Sur la tranche de l’oreillette gauche, il y a une molette pour augmenter/baisser le volume, le bouton marche/arrêt, le micro (et la prise jack pour y insérer le micro boom) et le bouton pour couper le micro/activer l’assistant vocal.

Avec 9 crans d’ajustement, le Creative Zen Hybrid Pro SXFI offre une adaptabilité à différentes morphologies, assurant un port confortable pour tous. Bien que le casque puisse sembler exercer une légère pression initiale, cette sensation s’estompe rapidement, laissant place à un confort durable.

Le passage de mon Bose QC 35 II au Creative Zen Hybrid Pro SXFI pour une utilisation quotidienne confirme le niveau de confort similaire entre les deux, malgré la petite résistance notée juste avant. Creative annonce une réduction de bruit active éliminant jusqu’à 98% des bruits environnants, mais cette réduction de bruit active ne rivalise pas avec ce que peux faire Bose ou Sony. On peut pardonner Creative sur ce point, la différence de prix et les catégories d’utilisation entre le Zen Hybrid Pro SXFI et les casques Bose et Sony ne sont pas du tout les mêmes.

Le casque en pratique

Le Zen Hybrid Pro SXFI est un casque qui se destine à une utilisation gaming et nomade. Je pensais au départ que ce casque pouvait permettre la connexion bluetooth à un laptop ainsi qu’à un smartphone mais ce n’est pas le cas. L’appairage avec le smartphone s’est fait sans aucun problème, ce n’est pas le fast pair mais une fois le bluetooth activé, on trouve le périphérique dans la liste et c’est tout bon.

Pour une utilisation gaming

Pour la connexion avec mon laptop, cela a demandé un peu plus de « travail ». En effet, la connexion sans fil entre un ordinateur fixe ou portable se fait avec un dongle USB-C. Easy je me dis, sauf qu’après avoir testé sur mon port USB-C, cela ne fonctionnait pas. Pourquoi, vous demandez-vous ? Eh bien, mon port USB-C est uniquement destiné à la recharge d’appareil et non à l’échange d’information entre les périphériques… This one is on me, je l’admets !

« Pas grave ! » je me dis, je vais utiliser l’adaptateur fourni dans la boite. Qu’elle ne fut pas ma stupéfaction quand je me rendis compte qu’il n’y en avait pas. Faites donc bien attention, il faut impérativement un port USB-C pour pouvoir utiliser ce casque. Ou sinon, un adaptateur USB vers USB-C vendu séparément ! J’avoue que cela m’a un peu surpris de ne pas trouver un adaptateur fourni, je sais que les PC récents sont conçus avec des ports USB-C mais si on est comme moi, et qu’on ne regarde pas toutes les informations avant l’achat, on peut se retrouver bloqué…

Cependant, et c’est assez surprenant, j’ai aussi testé l’appairage sur un laptop sous Windows 10 et cela fonctionne sans problème. Seul point noir, il faut le réappairer à chaque utilisation et le battle mode et le scout mode ne sont pas disponibles.

Battle Mode et Scout Mode

Petit aparté pour vous parler du battle mode et du scout mode. Ce sont des technologies développées par Creative qui permettent une amélioration de l’audio et une aide dans la localisation des ennemis.

  • Le battle mode est la possibilité d’entendre « des indices audio avec un nouveau niveau de clarté et de profondeur qui permettent de savoir l’emplacement des ennemis ».
  • Le scout mode « améliore les indices audio du jeu tels que les pas et les sons d’armes pour donner un avantage tactique en combat ».

On peut penser que c’est que du gadget et que cela n’aide en rien mais pour avoir tester les différents modes, je ressens clairement un avantage avec le scout mode. Je trouve la spatialisation du son accrue et très précise, j’ai réellement pu savoir qu’un ennemi était présent dans un bâtiment lorsqu’il changeait d’arme. Impressionnant !

Pour une utilisation nomade

Cette partie est centrée sur l’appairage du casque avec le téléphone et surtout sur le côté divertissement que peux offrir le casque. Nous avons vu en quoi le casque était performant pour jouer à des jeux, mais est-ce que le son est aussi intéressant pour écouter de la musique ou regarder des films ?

Je ne vais pas attendre plus longtemps. Oui, le casque est très bon pour écouter de la musique et regarder des films. C’est un casque très dynamique, on ne s’ennuie pas avec. Nous retrouvons la patte Creative qui nous offre un son chaud et vraiment cool à écouter même sans tweaker l’équaliseur. En effet, l’app Creative que l’on installe sur son smartphone permet de modifier l’équaliseur, offre le choix entre la réduction de bruit active, l’ambiant mode ou sans l’activation de technologie. Et dernier paramètre, le choix de la couleur qui apparait sur les oreillettes. Il n’y a malheureusement pas de cycle RGB à mon regret mais j’aime bien avoir la possibilité de mettre la couleur que je veux selon mon mood de la journée.

Rien de plus à paramétrer via l’application Creative, une autre application est disponible : SXFI App qui joue le rôle de lecteur musical et permet de personnaliser sa « head map », ce qui signifie une prise en photo de ses oreilles pour améliorer la façon dont on écoute ses morceaux favoris. Cependant aucun paramètre qui nous permet d’utiliser le scout mode ou le battle mode sur téléphone pour un jeu.

Par ailleurs, j’ajoute que je suis quelqu’un qui se sert énormément de son casque au fil de la journée. J’écoute de la musique en allant au bureau et quand je me connecte à mon laptop professionnel, j’apprécie que mon casque s’y connecte également. Sur ce point, le multipoint est au top. Un peu de latence pour switcher entre les sources mais cela se fait automatiquement et se fait bien.

Microphone

Le Creative Zen Hybrid Pro SXFI est livré avec un micro supplémentaire : un micro perche. Le casque possède un micro intégré qui fonctionne plutôt bien. Je l’utilise particulièrement pour les appels téléphoniques en main-libre. Les retours sont bons, on m’entend bien même si le micro prend les bruits alentours mais comme les micros de casques d’autres marques. Dans ce cas, le Creative Zen Hybrid Pro SXFI se comporte bien.

Par contre, concernant le micro perche, que j’utilise sur mon laptop lors de mes sessions de jeu. J’ai eu des retours assez contrastés. Ma voix est plus camouflée et un effet bocal se fait entendre lorsque je parle. Une des remarques que l’on a plus faite est que ma voix ne fait pas naturelle comparée à mes autres micros casques. Vous vous dites « Bah, on peut le configurer dans le software sur le laptop », l’idée est bonne et je l’ai eu, mais il n’y a pas de logiciel concernant le casque pour PC. Ou je ne l’ai pas trouvé…

Conclusion

En conclusion, le Creative Zen Hybrid Pro SXFI se présente comme un casque polyvalent, cherchant à équilibrer l’expérience lifestyle et gaming. Avec des premières impressions visuelles positives dès le déballage, une conception bien pensée et des fonctionnalités innovantes telles que le Battle Mode et le Scoute Mode, Creative propose un produit qui attire l’attention.

Bien que la qualité sonore soit indéniablement punchy et satisfaisante, il est important de noter certains points. La réduction de bruit active est bonne mais ne peut rivaliser avec des casques tournés uniquement vers la musique. De plus, le micro à perche pourrait bénéficier d’une amélioration de la qualité audio pour une expérience de jeu optimale.

En termes de connectivité, assurez-vous de disposer d’un bon port USB-C, car l’absence d’adaptateur peut s’avérer un obstacle inattendu.

A un prix avoisinant les 150€ pour la version Pro SXFI, le Zen Hybrid offre une proposition de valeur intéressante. La technologie SXFI ajoute une dimension immersive au gaming, tandis que la qualité sonore fait de ce casque un compagnon agréable pour la musique et les films.

En fin de compte, si vous recherchez un casque qui combine esthétique, fonctionnalités gaming avancées et une qualité sonore robuste, le Creative Zen Hybrid Pro SXFI pourrait bien être votre compagnon idéal. Malgré quelques petites réserves, il offre une expérience audio satisfaisante et confirme la réputation de Creative dans le domaine audio.

Notre avis
Un compagnon idéal pour beaucoup de situations malgré quelques réserves 8.5
Qualité du son 9.5 sur 10
Confort d'écoute 9 sur 10
Réglages 7 sur 10
Design/Look 9 sur 10
Qualité/Prix 8 sur 10
Partager cet article
Déposer un avis

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile