Audio Technica, marque bien connue des amateurs de musique, concocte ici un casque micro à destination des gamers. La marque veut mêler dans le casque ATH G1 un son de qualité Hi-Fi avec un micro performant lors de sessions de jeux.
Présentation
Le casque gamer Audio Technica ATH G1 est un casque au format Jack muni d’un connecteur universelle 3,5 mm qui le rend utilisable sur les PC, PS4/PS5, Xbox One/Series X ainsi que sur smartphones et tablettes. Si votre PC ne prend pas en charge le Jack micro-casque, Audio Technica fournit un adapteur en Y qui divise les fonctions casque et micro.
Avec un design réussi et ses larges transducteurs de 45 mm, l’ATH G1 permet de profiter du savoir-faire d’Audio Technica dans le monde des jeux vidéo. Nous verrons dans ce test si les promesses sont tenues.
Caractéristiques techniques
Casque
- Type de transducteur : dynamique fermé
- Diamètre du transducteur : 45 mm
- Réponse en fréquence : 5 – 40 000 Hz
- Sensibilité : 101 dB/mW
- Impédance : 45 ohms
- Poids : environ 257g (avec le microphone détachable)
- Température de fonctionnement : 5°C – 40°C
- Câble : 2m
- Connecteur : mini-fiche stéréo plaquée or de 3,5mm/4pôles
Microphone
- Type du microphone : condensateur
- Sensibilité du microphone : -43dB (1 V/Pa, à 1 kHz)
- Réponse en fréquence du microphone : 30 – 20 000 Hz
- Courbe de directivité du microphone : hypercardioïde
Déballage et premières impressions
Le packaging accompagnant le casque Audio Technica ATH G1 est on ne peut plus sobre.
Il reprend l’image du casque sur la face avant et apporte quelques spécifications ici et là. La créa adopte plus les codes du monde de la Hi-Fi que ceux du gaming.
A l’intérieur de la boîte, on retrouve le strict minimum à savoir :
- Le casque Audio Technica ATH G1
- Un répartiteur jack en Y pour PC (permettant de séparer les sorties micro et casque)
- Le mode d’emploi
Le produit est vendu à un prix public de 179€ et les premières impressions sont bonnes. Les plastiques utilisés semblent de très bonnes qualité et l’arceau en acier solide.
Le casque possède un style bien à lui, sobre et classe. Le contraste des couleurs noires et métallisées ainsi que les cercles bleus sur les oreillettes mettant en valeur le logo est de très bon goût. En utilisation nomade, le casque saura se rendre discret dans les transports.
La gaine du câble fait 2m, elle n’est pas tressée, mais reste solide. On remarque une télécommande intégrée qui permet de régler le volume et d’activer ou de désactiver le microphone. C’est une fonctionnalité classique mais qui fonctionne bien. Elle est accessible facilement et sa taille est correcte.
Confort & Ergonomie
Les oreillettes circum-aural permettent d’éviter la pollution sonore produite par les bruits extérieurs. Le casque est léger et sa structure est respirante. Le serre-tête est réglable par curseur en acier et cela permet d’adapter le casque à tous les tours de tête.
Les coussinets sont en matière respirante et sont remplaçables. A l’utilisation, ils sont très confortables et épousent bien le contour des oreilles. Une fois le casque bien réglé, je n’ai pas ressenti de douleurs lors de longues sessions de jeu. Concernant le microphone, la perche est flexible et se connecte simplement sous l’oreillette gauche en branchant le jack.
Le casque Audio Technica ATH G1 en pratique
En pratique, on retrouve la qualité sonore d’Audio Technica sur un casque gamer. En comparaison avec mon casque HyperX Cloud II, le son est plus enveloppant. Le rendu sonore est plutôt équilibré. Les aigus sont détaillés et le niveau des basses, que l’on souhaiterait un peu plus présente par moment, reste malgré tout soutenu.
Lors de sessions de jeu, d’écoutes de morceaux ou de visionnages de films, la bande son est détaillée et claire. Ayant un clavier équipé de switch plutôt bruyants, je ne suis pas dérangé par ces cliquetis lorsque je joue. L’isolation passive est relativement efficace.
Les voix et les effets sonores sont rendus efficacement. Les voix sont intelligibles et les détails comme des bruits de pas restent parfaitement audibles. C’est très agréable pour rester plongé dans l’ambiance d’un jeu.
Microphone
La perche du micro est détachable et est équipée d’une bonnette, ce qui est pratique pour éviter le bruit de souffle.
Le micro est hypercardioïde, ce qui permet d’isoler les sons d’une source en particulier votre voix. La plage de fréquence 30 – 20 000 Hz est amplement suffisante pour retranscrire le langage humain.
Lors de mes parties de jeu sur Overwatch ou WarZone, mes partenaires n’ont pas eu à se plaindre du rendu sonore que ce soit sur discord ou sur les canaux vocaux des jeux. Le micro est clair, la voix est un peu plus « sourde » que sur mon HyperX, mais on m’entend bien et clairement.
Conclusion sur le casque Audio Technica ATH G1
Proposé au prix de 179€, le casque Audio Technica ATH G1 est un très bon produit.
Son design est séduisant et le confort est au rendez-vous. Tout le savoir faire d’Audio Technica est bien présent dans ce casque.
Je n’ai rien de sérieux à lui reprocher pour le temps du test, cela dit il existe des alternatives moins chères et tout aussi qualitatives sur le marché des casques micro gamer.
Les plus :
- Look
- Design et qualité de fabrication
- Micro de qualité
- Confort
Les moins :
- Le prix peut-être trop élevé pour une utilisation uniquement gaming
- Le câble non tressé