Il y a quelques années de cela on avait eu en main une souris débarrassée du superflu, c’était la Mad Catz R.A.T 1. Une souris ultra-légère de 60g seulement. Cela allait à l’encontre des souris proposant des poids pour les lester. Cette nouvelle mode lancée entre autres par la souris Glorious Model O se retrouve maintenant chez de nombreux fabricants dont Cooler Master qui nous propose aujourd’hui la souris MM710.
Caractéristiques
- Prise en main : Claw grip et Fingertip
- Capteur : optique 16000 dpi, PixArt PMW 3389
- DPI : 7 niveaux (400, 800, 1200 (défaut), 1600, 3200, 6400, 16000)
- Vitesse : 400 ips
- Lift Off : < ~2mm
- Polling Rate : 1000Hz
- Acceleration : 50G
- Processeur : 32 bit ARM Cortex M0+
- Mémoire : 512 KB
- Switch : Omron
- Boutons : 6
- Câble : Fixé, tressé de 1.8m
- Dimensions (L – W – H) : 116.6 x 62.6 x 38.3 mm
- Poids : 53g
Déballage
Simple et efficace, l’emballage rappelle les couleurs de la marque. On y trouve des visuels de la souris et les caractéristiques principales. Dans la boîte, la souris accompagnée de patins supplémentaires. Je n’ai jamais usé ou perdu un patin de souris avant qu’un switch ne lâche mais c’est toujours bien de les avoir. Avec la souris, on trouve également une documentation. Le packaging est simple et efficace avec ce qu’on attend d’informations avant de l’acheter.
Présentation et fonctionnalités
Surfant sur la mode des souris ultra-légère, Cooler Master nous propose la souris MM710, une souris simple, légère par la suppression ou l’ajourage d’une partie du plastique. On retrouve ainsi la structure en nid d’abeilles très à la mode, dans une souris compacte et débarrassée de tout ce qui ne sert à rien en matière d’efficacité. Pas de rétroéclairage, pas de bouton à gogo, juste le nécessaire et tout cela pour atteindre un poids de 53 grammes.
Les principaux boutons d’une souris sont disponibles. Celui de droite et de gauche bien sûr, avec entre les deux le sélecteur de DPI à la volée. Et sur le côté gauche deux boutons supplémentaires à portée du pouce. Cela sous-entend bien sur que la souris est pour droitier, même si son profil est ambidextre.
Avec une structure ajourée, on peut se poser la question de l’encrassement, de la poussière, même de l’eau ou autres liquides qui pourraient directement atteindre les pièces sensibles. Cooler Master a pensé à cela en protégeant le PCBA (Printed Circuit Board Assembly) par un revêtement résistant à la poussière et à l’eau. N’espérez pas pour autant la faire tomber dans votre jacuzzi sans risque de la griller.
Les seuls éléments à ne pas être recouverts d’un revêtement sont les switchs et c’est normal. Sachez par contre que la souris Cooler Master MM710 est équipée de switchs de qualité professionnelle Omron, garantie pour 20 millions de clics.
Côté capteur, la MM710 est équipée d’un capteur optique Pixart PMW 3389 de 16 000 dpi. Capteur qu’on retrouve sur de nombreuses souris gamer dont sa rivale directe la Xtrfy M4 RGB.
Sous la souris 3 grands patins en PTFE assurent une glisse sans reproche.
La souris Cooler Master MM710 est disponible dans 4 variantes : noir ou blanc et dans deux aspects : brillant ou mat.
Paramètrages
Ce n’est pas parce que la souris Cooler Master MM710 vise la simplicité qu’elle ne dispose pas d’un logiciel de paramétrage pour en tirer pleinement partie. La souris est pleinement fonctionnelle sans le logiciel Cooler Master Portal mais ce dernier vous permettra d’affiner son fonctionnement.
Vous serez en mesure de :
- Définir la fonction de chaque bouton
- Configurer le capteur optique : dpi, taux d’échantillonnage, distance de lift-off etc…
- Créer et gérer des macros
- Créer et gérer des profils d’utilisation
- Mettre à jour le firmware
Dans l’ensemble des paramètres disponibles, j’ai bien aimé le combo des boutons. Il est ainsi possible en maintenant le bouton de switch du DPI et un autre bouton de déclencher une action spécifique, configuré au préalable dans le logiciel. Ce n’est peut-être pas évident à faire à l’utilisation, mais la fonctionnalité est présente et intéressante.
On aurait par contre aimé pouvoir supprimer des niveaux de DPI, 7 c’est beaucoup, 2 ou 3 seraient bien plus pratiques.
Prise en main & ergonomie
Malgré un design ambidextre, la souris Cooler Master MM710 reste une souris pour gaucher, définie par la marque pour une prise en main Claw, Palm et Fingertip.
Avec une taille assez réduite face à la concurrence, j’ai du mal à la voir comme une souris Palm grip. Mais tout dépendra de la taille de votre main.
Venant d’une Logitech G Pro Gaming, avec des dimensions quasi identiques, je n’ai eu aucun problème avec la prise en main. Et bien qu’étant pleinement satisfait de la Logitech j’ai été agréablement surpris par la Cooler Master MM710. La glisse est encore plus fluide, sûrement grâce à ses 53g comparés aux 83g de la Logitech.
Jouant avec une prise de souris Claw grip, la structure ajourée de la souris ne me dérange pas du tout et en dehors d’un gain de poids et d’un design agréable je n’y vois pas d’autres avantages.
On en a peu parlé mais le câble de 1,8m de la souris est tressé, très souple et ne dérange en rien la glisse de la souris.
Niveau capteur, rien à redire. Ce capteur optique est utilisé dans de nombreuses souris et a déjà fait ses preuves. Je n’ai noté aucun décrochement ou autres problème que ce soit en bureautique ou en jeu.
Bilan après 1000 heures d’utilisation
Que dire après de nombreuses heures d’utilisation de la Cooler Master MM710 ?
C’est toujours un plaisir à l’utilisation, la légèreté est vraiment agréable. La réactivité n’a pas bougé, tout est comme au premier jour. Pas de signe de fatigue. Seule la gaine du câble à pris quelques vrilles mais rien de bien grave, et après autant d’heures d’utilisation on pourrait avoir peur pour la poussière sur une souris ajourée, mais finalement c’est loin d’être problématique. Un petit coup de soufflette à la limite histoire de décrasser mais rien de plus.
Conclusion sur la souris Cooler Master MM710
La souris Cooler Master MM710 rejoint l’équipe des souris ultra-légère, très à la mode actuellement. Avec un prix de 49.99 Euro et pour autant aucun défaut, cette souris est une recommandation du moment que vous n’avez pas de grosses mains et que vous êtes adepte de la prise en main Claw ou Figersprint Grip. Joueur de FPS depuis toujours, avec ces 58g, elle a rapidement remplacé ma Logitech G Pro Gaming. C’est donc un modèle que je recommanderais sans hésitation.
Les plus :
- Ultra légère
- Capteur performant
- Design
- Prix
Les moins :
- La petite taille pour les grandes mains
Bonjour, je souhaiterais remplacer ma Roccat Kone XTR (trop brosse, trop lourde…) pour revenir vers la Kone Pure Color que j’adorais (je la trouvais parfaite mais mon lapin en avait décidé autrement).
J’aime beaucoup esthétiquement la Cooler Master MM711 et j’hésite avec la Roccat Kone Pure.
Quel est pour vous le meilleur choix entre les deux ?
Pas : Petit erreur dans le test partie Prise en main et Ergonomie, il est marqué que la souris est pour gaucher alors qu’elle est ambidextre avant tout droitier.
Et un petit coucou à toute l’équipe en souvenir du bon vieux temps, je continue à venir vous lire quand j’ai besoin de lire un avis pour changer de périphérique.
Salut Muscu, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles 🙂
C’est difficile à dire pour ton choix. Moi personnellement j’ai une Roccat Kone depuis 2/3 ans et j’en suis super content mais je ne joue pas sur PC. ça ne va pas t’aider^^
Et moi ça me fait toujours plaisir de vous lire ????
C’est vrai que j’ai toujours été Roccat, pour te dire j’ai même encore le tapis de souris que j’avais testé en 2014, il n’a pas pris une ride.
Pour la souris j’adore le design de la CM (j’adore tout ce qu’ils font en même temps). C’est pour ça que j’aurais voulu avoir l’avis de Doud car la MM711 est quasiment au même tarif qu’une Kone Pure.
Ce n’est pas pour jouer Netrunner, je suis maintenant que sur PC mais je joue uniquement à la manette Xbox One ????
Je n’ai même plus de bureau, le PC est relié à la TV du salon et moi à même le sol.
Salut Muscu, alors personnellement j’ai pas testé CM MM710 mais une équivalente, la xrtfy M4 https://gamerstuff.fr/test-xtrfy-m4-rgb/
Honnêtement comparé à une Roccat Kone ça n’a pas grand chose à voir, la prise en main est totalement différente.
Je trouve que les souris typé « palm grip » comme la kone sont plus confortables pour tout ce qui est bureautique, surf sur le net et jeux pas trop vigoureux.
Par contre les FPS et jeux nerveux, je préfère les souris utltra légères qui se manipule du bout des doigts. Je trouve ça plus agile et plus précis (mais peu d’intérêt à mon sens pour tout ce qui est bureautique).
Après comme toujours dans les souris, c’est avant tout une question de goûts et d’habitudes, ce sont 2 très bonnes souris 🙂
Merci pour ton avis Maxime, après je parlais de la Kone Pure Ultra et non de la Kone d’avant genre la EMP qui était beaucoup plus massive avec une vrai ergonomie typé « Palm grip » les Kone pure de maintenant sont plus des « Claw grip » tout comme la MM710 ou la MM711.
C’est pour ça que je demandais l’avis de Doud car je sais qu’il avait eu une Kone Pure Color.