Je suis fan de ma souris Roccat Kone XTD que j’utilise depuis les débuts de GamerStuff (2013). Presque 10 ans avec la même souris, et toujours le même plaisir d’utilisation.

Durant cette décennie Roccat n’a eu de cesse de faire évoluer sa souris emblématique jusqu’à l’arrivée de ce nouveau modèle la souris gaming Roccat Kone XP.

Teaser

Caractéristiques

Général
  • ROCCAT® Titan Switch Optical
  • Cycle de vie de 100 millions de clics
  • Mémoire intégrée
  • Types de jeux : Tous
  • Nombre de boutons : 15
  • Nombre de boutons programmables : 29
  • Nombre de boutons pour le pouce : 5
  • Types de prise en main : toutes
  • Largeur de la souris : 59 mm
  • Câble : tressé / flexible / 1,8 m
  • Dimensions : Longueur: 126 mm / Hauteur: 40 mm / Largeur: 76 mm
  • Poids: 104 g
Capteur
  • Capteur optique ROCCAT® Owl-Eye 19 000 DPI (basé sur le PAW3370)
  • Distance de détection ajustable
  • Accélération : 50 g
  • DPI minimum/maximum : 50 / 19 000

Présentation et fonctionnalités

Roccat continue donc de faire évoluer son modèle emblématique de souris gamer filaire Kone.

Il n’est pas question ici de rechercher la légèreté à l’extrême, comme sur la souris gamer Roccat Burst Pro, mais plutôt d’avoir une souris agréable, perfectionnée mais surtout efficace pour le gaming.

Au programme de ce nouveau modèle de souris gaming, on retrouve donc 1 capteur Owl-Eye de 19 000 DPI, 15 boutons programmables (29 si on utilise le bouton Easy Shift[+]™ placé au niveau du pouce) et pour le fun un tunnel transparent constitué de 22 LEDs et 8 rails lumineux assurant un éclairage RGB 3D époustouflant compatible Roccat Aimo.
On ajoute une molette Krystal 4D, des switchs optiques Titan, un câble Phantom Flex et des patins PTFE thermo traités. N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Cette souris est un concentré de ce qui se fait de mieux chez Roccat en 2022.

Elle est disponible en 2 couleurs : blanche ou noire. De notre côté nous testons le modèle noir.

Déballage et 1ère impressions

La boite de la souris Roccat Kone XP est plutôt jolie, un petit esprit Cyberpunk. Les visuels en vernis sélectif reprennent bien l’idée de l’éclairage RGB façon tunnel lumineux, et si vous aviez un doute, un QR Code est flashable sur le devant de la boite (note pour les créa de chez Roccat : avec le pelliculage sélectif il est difficilement flashable^^).

A l’intérieur, juste l’habituel guide « quick start » et une paire de patins supplémentaires. J’apprécie ce détail.

test souris gamer Roccat Kone XP

Éteinte la souris arbore un look très sympa et caractéristique des modèles Kone avec ici une coque translucide. Avec cette effet de transparence, on peut visualiser les gènes des souris Kone transiter dans ses circuits.

Le câble tressé Phantom Flex est plus pratique que les précédents câble plus rigide. Ça contribue à rendre la souris facile à utiliser. Pourquoi vouloir une souris sans fil quand il est possible de ne pas se rendre compte qu’on dispose d’une souris filaire ???

Sur le dessous, pas moins de 4 zones de patins PTFE thermo traités. On ne sait toujours pas trop ce que c’est mais force est de constater que ça glisse tout seul.

test souris gaming Roccat Kone XP

Prise en main & ergonomie

La souris Roccat Kone XP reprend donc le design de la gamme Kone. Au niveau ergonomie je retrouve donc tout naturellement le même feeling que ma souris Kone XTD (à gauche sur le visuel ci-dessous) mais avec 5 boutons supplémentaires (dont le bouton Easy Shift[+]™ au niveau du pouce qui démultiplie les fonctions) et une meilleure glisse en sus.

test souris gaming Roccat Kone XP

Même si je reste nostalgique de ma vieille souris Kone XTD, datant des débuts de GamerStuff, je dois reconnaitre que la nouvelle souris gaming Roccat Kone XP la surpasse en tout.
A commencer par l’effet Soft Touch qui a disparu, car même si c’est sympa quand le produit est neuf, on sait par expérience que ce revêtement devient tout poisseux avec le temps. La Kone XP est tout en plastique mais ce n’est pas déplaisant.

Du côté des dimensions, on reste sur un modèle plutôt conventionnel avec 126 mm de longueur, 76 mm de large et 40 mm de haut pour un poids total de 104 g. Il n’empêche que la prise en main Palm Grip est très bonne et la souris hyper maniable. A noter que je mesure 1m90, j’ai donc une main droite proportionnée en conséquence. Si vous êtes un jeune joueur, cette souris sera peut-être un peu grosse.

test souris gaming Roccat Kone XP

L’éclairage LED 3D est du plus belle effet. Piloté par le logiciel Swarm qui gère également l’éclairage du clavier, le résultat est saisissant. Pas moins de 22 LEDS sont nécessaires pour illuminer toute la souris, du jamais vu jusqu’à lors. Jugez plutôt !

En pratique

En pratique, la souris Roccat Kone XP offre pas moins de 15 boutons programmables (en comptant les 5 mouvements de la molette) et, cerise sur le Mario, en rajoutant la fonction Easy Shift[+]™, on arrive à 29 fonctions, de quoi satisfaire bon nombre de gamers exigeants.

test souris gaming Roccat Kone XP

Les 2 interrupteurs optiques Roccat Titan, qu’on retrouve aussi sur certains claviers de la marque, se montrent très réactifs et endurants (100 millions de clics selon Roccat).
La construction globale de la souris est sérieuse, les plastiques ne craquent pas et l’ensemble des boutons est réactif.
Les boutons commandant la sensibilité du capteur sont placés sur le devant du bouton gauche, c’est plutôt malin pour ceux qui jouent souvent au FPS.

Quant au bloc de 4 boutons placés au dessus du pouce, il est plutôt bien pensé puisque les 2 boutons supérieurs T1/T2 dépassent un peu, ce qui permet de les différencier des deux boutons inférieurs T3/T4.

La molette Crystal 4D (comprendre transparente + 4 directions) demandera un peu d’entrainement si vous souhaitez profiter des clics de défilement gauche/droite, mais on s’y fait vite.
Le bouton oval placé au milieu de la souris permet lui de commander les profils définis via le logiciel Swarm.

test souris gaming Roccat Kone XP

Enfin le capteur optique ROCCAT® Owl-Eye 19 000 DPI (basé sur le capteur Pixart PAW3370) est diablement efficace. Pas de décrochage, la souris répond parfaitement à chaque sollicitation du joueur, qu’elles soient lentes ou énervées.

Le logiciel Roccat Swarm

Déjà présenté lors du test du clavier Roccat Pyro, le logiciel Roccat Swarm permet de prendre le contrôle total des périphériques compatibles.
C’est ici le cas de la souris Kone Pro qui peut être configurée dans ses moindres détails.

Elle dispose de 5 profils réglables aux petits oignons : vitesses de défilement vertical, vitesse du double clic, vitesse d’inclinaison horizontale, vitesse du pointeur, zone de DPI, attributions des touches se retrouvent sur les 2 premiers onglets.

Sur les 2 autres onglets, on retrouve le réglage de l’éclairage LED de façon très poussée et l’ajout de différents paramètres avancés.

Conclusion sur la souris Roccat Kone XP

Proposée au prix de 89,99 € cette souris gaming Roccat Kone XP est à mon sens une réussite. Bien sûr je vais avoir du mal à paraitre objectif vu que j’adorais déjà les anciens modèles mais force est de reconnaitre que Roccat a su sélectionner le meilleur du monde des souris gameur pour le mettre dans sa Kone XP.

Un capteur qui a fait ses preuve, 15 boutons configurables, un éclairage LED RGB d’un nouveau type, une molette 4D, une glisse parfaite, un logiciel complet, etc… Difficile de la prendre en défaut.

D’auncuns diraient qu’elles est peut-être un peu chère par rapport à la concurrence, mais je ne pense pas au regard du look RGB proposé.

Les plus :

  • Qualité de fabrication
  • Look exceptionnel
  • Confortable et efficace
  • Bonne glisse
  • Capteur & Swtichs de qualité
  • 15 boutons (29 avec le Easy Shift[+]™) + molette 4D

Les moins :

  • Rien à mon sens

Ou l’acheter ?

Modèle blanc :

Modèle noir :

Liens utiles