Ce test ne va pas s’adresser aux hardcore gamers mais plutôt aux joueurs de Point & Click ou Sims like. Je vais en effet vous présenter une souris ergonomique dédiée avant tout à la bureautique.
C’est en voyant passer une promo affichant cette souris Anker à seulement 10€ que j’ai eu envie de tester cette souris verticale. J’avais déjà entendu parler de ce type de périphérique lors d’une formation ergonomie au boulot, c’était donc l’occasion idéale pour de la tester.
La souris verticale Anker Ergonomic Optical Mouse existe en 2 versions : filaire et wireless. Personnellement, au bureau je préfère le filaire, ça évite les problèmes de batterie, même si ma Logitech MX1000 vieille de 10 ans tenait toujours plus d’une semaine 1/2 sans recharge à raison de 7h/j.
Caractéristiques
- Nombre de boutons : 6 (dont 1 dédié exclusivement au réglage DPI)
- Résolution optique : 1000 / 1600 DPI
- Durée de vie des boutons : 1 million de clics
- Dimensions : 115 x 58 x 87 mm
- Poids : 128g
Premières impressions
Présentée dans un double emballage plastique complètement transparent, Anker fait dans le classique. C’est sobre, ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais on aperçoit bien les formes du produit et tous les détails de la souris sont indiqués au dos.
Une fois l’emballage retiré, la Anker Ergonomic Optical Mouse est posée sur un socle de papier. Le premier contact est très agréable, la texture « toucher soft » est très douce et la forme hyper ergonomique.
Le look général est plutôt sobre, mais un éclairage LED (rouge ou bleu en fonction des modèles) en forme de virgule vient souligner les courbes de la partie gauche (là où se place le pouce).
Les mauvaises langues diront qu’elle a une vague ressemblance avec un « fer à repasser », mais c’est le prix à payer pour ce type de périphérique ergonomique.
Une fois délivrée de ses derniers éléments de conditionnement, on se rend compte que le câble d’env. 1,50 m est un peu court et non tressé. Un détail que la version wireless ne présente pas, bien évidemment.
Prise en main & ergonomie
Ma main (taille L) épouse parfaitement les formes de cette souris verticale. J’ai comme l’impression de l’attraper façon Playmobil.
Posée sur le tapis, la glisse est surprenante pour une souris bureautique. Tout comme la réactivité du pointeur.
La position de la main et l’angle du poignet sont réellement très naturels. Même si la forme peut surprendre au premier abord, on s’y fait en quelques secondes.
Les 4 boutons (2 au niveau du pouce, 2 sur le dessus pour l’index et le majeur) tombent intuitivement sous les doigts, mais je me rends compte que de par sa forme les petites mains risquent de rencontrer quelques problèmes.
Je dis 4 boutons car le clic de la molette est, à mon gout, trop dur pour être réellement exploitable.
Le 6ème bouton dédié au réglage du DPI étant situé sur le dessus, il demande une petite gymnastique du pouce pour être utilisé. Autant l’oublier tout de suite. Il ne nous reste donc que 4 boutons utiles.
La souris ne disposant pas de drivers spécifiques, elle est paramétrée automatiquement par Windows. De fait, l’ensemble de ces boutons n’est pas reprogrammable. Les boutons situés au niveau du pouce resteront dédiés à la navigation web. Dommage !
Dans l’ensemble pour une souris à ce tarif, c’est un super produit. Je l’utilise depuis plus de 2 semaines et je n’ai que 2 choses à lui reprocher.
Primo, j’aurais éventuellement apprécié que les boutons latéraux au niveau du pouce ressortent un peu plus. En l’état on les cherche de temps en temps.
Secondo, son seul et réel défaut par rapport au cahier des charges initial (ergonomie et utilisation décontractée) vient des boutons gauche & droit situés sur le dessus. Leur clic est un poil trop dur, obligeant à agripper plus fermement la souris alors qu’on aimerait plutôt laisser la main fluide. Mais ça reste tout à fait acceptable.
Conclusion sur la souris Anker Ergonomic Optical Mouse
Pour ceux qui passent de longues heures une souris à la main et/ou rencontrent des problèmes de tendinite, c’est un produit que je recommande. Néanmoins je pense qu’elle reste adaptée aux grandes mains et aurait mérité des boutons beaucoup plus souples.
Les plus :
- Ergonomie quasi idéale
- Très bonne glisse
- Toucher soft très agréable
- Poids bien adapté
- Nombreux boutons pour de la bureautique
- Prix assez doux
Les moins :
- Boutons un peu durs
- Boutons au niveau du pouce pas assez marqués
- Fil un peu court
- Pas de version gaucher