Test Wheel Stand Pro | Support pour volant

Vous cherchez une solution pour profiter confortablement de votre volant depuis un canapé ou siège de bureau ? Pour environ 120€ avec le Wheel Stand Pro profitez d’un support compact offrant une grande stabilité ainsi qu’une excellente qualité de fabrication. Découvrez en détail ce produit à travers ce test.

Caractéristiques

  • Support pour volant sans siège
  • Poids sans le volant ni le pédalier : 4 kg
  • Support entièrement en métal
  • Modèle adapté aux volants Logitech G29/G920/G27/G25 (d’autres versions adaptées aux autres marques sont proposées par le fabricant).

Déballage et premières impressions

Ici le packaging est réduit au plus sommaire, une simple boite en carton fait office d’emballage. A l’intérieur le produit est tout de même bien calé et protégé par du papier bulle.

Wheel Stand Pro

Concernant le contenu, nous retrouvons le stand wheel pro pré-monté, deux feuilles faisant office de notice, une plaque en métal pour fixer la boite de vitesse du G25 à côté du volant et enfin toute la boulonnerie. Le constructeur a également pris soin de joindre une clé plate, deux clés allen ainsi que deux colliers plastique pour organiser les câbles du volant.

Une fois le support sortit de son carton on en ressent immédiatement sa qualité. Avec ses 4 kg, sa construction entièrement en métal, une peinture soignée et des caoutchoucs généreux faisant office de grip, le Wheel Stand Pro respire la qualité.

Montage

Le Wheel Stand Pro est pré-monté dans son emballage. Dans le cas d’une utilisation avec le Logitech G25 il ne reste plus qu’à visser le support pour la boite de vitesse à droite ou à gauche du volant (attention pour cet élément il est nécessaire d’utiliser un tournevis cruciforme non fourni dans le colis).

Il vous restera donc à fixer le volant et le pédalier au Wheel Stand Pro. Pour cette étape la notice renvoie vers la vidéo Youtube du constructeur que je vous laisse découvrir :

En suivant la vidéo étape par étape, le montage se fait sans soucis. Il m’aura fallu une vingtaine de minutes. Tout est bien pensé, les visseries n’ont aucun jeu, tout se monte et se démonte sans difficulté.

Réglages

Commençons par les réglages du Stand Wheel Pro. Il est possible d’avancer et reculer le pédalier, gérer la hauteur du volant, gérer l’inclinaison d’avant en arrière ainsi que modifier l’angle du plateau.

Ces réglages se font sans outils très simplement et rapidement grâce aux leviers à serrage rapide. Seul regret, l’inclinaison du plateau n’étant pas équipé de ce type de serrage rapide l’utilisation d’une des clés allen fournit sera nécessaire.

Au final, que vous soyez avachi dans votre canapé ou droit dans une chaise le volant tombera naturellement entre vos mains et s’adaptera à toutes les morphologies.

Stabilité et confort d’utilisation

Passons à la stabilité. Je dois avouer qu’avant d’utiliser le Wheel Stand Pro j’avais quelques doutes sur la rigidité de l’ensemble. Ces doutes se sont dissipés dès les premières minutes d’utilisation. Une fois les articulations serrées rien ne bouge. Le Wheel Stand Pro est parfaitement rigide et ne vous surprendra pas à se désaxer au moindre coup de volant. Je vous laisse juger par vous-même avec la vidéo ci-dessous.

Je me posais également la question de la barre centrale qui pouvait me gêner au niveau des jambes lorsque je jongle entre les pédales. Mais une fois encore le fabricant a bien pensé la chose et lorsque le support est parfaitement réglé on oublie très rapidement cet élément qui ne gène en rien les mouvements de jambes.

Concernant le grip au sol, encore une fois c’est excellent. Les larges patins en caoutchouc tendre remplissent parfaitement leur fonction. Que ce soit sur de la moquette ou du carrelage et malgré la dureté des pédales du volant Logitech G25, le Wheel Stand Pro ne bouge pas. Le constructeur met tout de même en garde sur le risque de traces sur les surfaces de type parquet ou PVC/lino à cause d’une réaction naturelle du caoutchouc sur ces matières.

Autre élément intéressant, si votre sol n’est pas parfaitement plat il est possible de légèrement tordre le châssis pour s’assurer que les 4 patins touchent bien le sol et ainsi garantir une meilleure stabilité de l’ensemble. Pour ce faire rien de plus simple, il suffit de dévisser légèrement 2 boulons, tordre le cadre et revisser.

Une fois votre cession de gaming terminée, le Wheel Stand Pro se repli pour être stocké à l’horizontale ou à la verticale dans un placard par exemple.

Conclusion sur le Wheel Stand Pro

Il n’y a pas grand-chose à redire sur ce Wheel Stand Pro. Proposé aux alentours des 120 € ce prix me semble tout à fait justifié. Matériaux et finitions de qualité, grande solidité et stabilité, compacité et facilité d’utilisation, ce support assure ses promesses. Seul léger regret le manque d’un serrage rapide au niveau de l’inclinaison du plateau.

Les plus :

  • Qualité de fabrication
  • Réglages et stabilité de l’ensemble
  • Compact une fois plié

Les moins :

  • Pas de serrage rapide pour l’inclinaison du volant

Ou l’acheter ?

Liens utiles

TAGGED :
Partager cet article
4 Commentaires
  • Conseillerez-vous cette base a un débutant n ayant jamais jouer à un jeu de voiture avec un volant ?? J ai aussi vu votre test sur le Universal Pro Driving Simulator …
    Et quel volant est le mieux adapter niveau qualité/prix ??

    • Bonjour,
      Le support de volant « Universal Pro Driving Simulator » a été testé par Maxime alors que le support de volant « Universal Pro Driving Simulator » l’a été par Albadoud… Ce sont 2 bons produits pour commencer. Ils ont bien sûr leurs limites mais sont peu encombrants et suffisamment solides pour s’amuser durant plusieurs heures.
      Concernant les volants il y en a pour toutes les bourses, c’est compliqué de choisir. Pour commencer le logitech G920/G29 reste une référence et peu se trouver à de très bons prix quand on cherche un peu.

  • Merci pour les infos. Pour le volant j ai choisi le Logitech G29 par rapport au Thrusmaster T300RS GT. Plus puissant ms avec des problèmes de chauffe et puis plus cher.
    Pour le support je suis aussi tombé sur le Wheel Stand Lite de Next Level Racing. Il m a l air un poil au dessus du Pro, plus lourd aussi. Sur les différentes vidéos que j ai vu ça m a l air tout bon.
    Je n ai pas vu si vous l avez testé. Un avis ??

    • Merci pour ton retour 🙂
      On ne connaît pas le Wheel Stand Lite de Next Level Racing mais il semble bien pensé et assez stable.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile