La mode du rétro bat son plein en ce moment et, en tant que grand nostalgique de cette époque où je m’émerveillais à chaque nouveauté, je me devais de tester une de ces néo consoles qui inondent le marché. Pour ce test, le site Fun Stock Retro (je les remercie) m’a fait parvenir un clone de Sega Mega Drive distribué par ATgames. Le pack intègre 2 joypads sans fil et 80 jeux intégrés à la console.
Déballage
Le packaging avant représente un gros Sonic fier de présenter la console tandis que l’arrière reprend l’ensemble des jeux intégrés à la console. La console est estampillée Sega, elle intègre donc 40 ROMs de jeux officiels et 40 jeux inconnus (en tout cas par moi). La liste des jeux connus intègre des hits tels que : Alex Kidd, Altered Beast, Alien Storm, Columns, Ecco, Eswat, Golden Axe, Golden Axe II, Golden Axe III, Kid Chameleon, Ristar, Shinobi III, Streets of Rage, Streets of Rage 2, Streets of Rage 3, Sonic The Hedgehog, Sonic The Hedgehog 2, Mortal Kombat, Mortal Kombat,II, Mortal Kombat III… De belles références !
A l’intérieur, un simple emballage plastique, la console ATgames Néo Mega Drive et ses 2 manettes infrarouges, un câble audio/vidéo, un chargeur et un livret d’utilisation. Malheureusement ça commence mal, le chargeur est anglais, il faut donc prévoir un adaptateur européen, une chance que je voyage un peu.
Présentation
En main la ATgames Néo Mega Drive est très légère au point de faire un peu toc. Elle arbore fièrement un logo Sega Mega Drive sur le dessus. Posée sur un meuble elle est toute petite et très discrète, il faut dire qu’elle est à peine plus large qu’une cartouche Mega Drive. Côté connectique le devant de la console intègre 2 ports pour des manettes officielles et l’arrière les sorties audio/vidéo (mono + composite). Malheureusement, une connexion vidéo de type composite laisse à supposer une future image baveuse. Je vais donc faire la comparaison avec celle d’une Mega Drive 1 officielle, le son de ce modèle étant également mono.
Les manettes quant à elles reprennent une forme arrondie à la manière des manettes officielles Sega Mega Drive. Seulement leur poids et leur plastique font un peu plus cheap. Comme les derniers modèles Mega Drive, ils intègrent 6 boutons, 3 gros A, B, C et 3 plus petits X, Y, Z. Le bouton Start est bizarrement placé au milieu de la manette avec au dessus de lui un bouton Menu qui permet de revenir au dash de sélection des jeux intégrés.
La face avant des manettes intègre le capteur infrarouge et un curseur servant à sélectionner joueur 1 ou joueur 2. Autre chose bizarre, le compartiment à piles est fixé par une vis, quelle idée ?!
En pratique
Comme je le disais, la console AtGames Sega Megadrive est compacte. Placée à côté de l’officielle Sega, elle prend 4 fois moins de place, elle est même plus petite que mon Mac Mini.
Allez, je branche le tout et j’appuie sur le bouton Power pour voir ce qu’elle a dans le ventre !
A l’allumage de la console, un écran de sélection reprend les 80 ROMs présentent dans la console. Et malheureusement, comme je le craignais, ce qui saute aux yeux c’est avant tout la qualité médiocre du signal vidéo… Dieu que ça bave. Comment peut-on encore proposer une image pareille en 2016 ? Alors bien sûr je suis sur un écran Plasma et non un écran cathodique, mais il aurait été sympa d’intégrer une connexion HDMI comme sur la Retron 5.
Avantage, il n’y a pas le bug de « décalage de l’image vers la gauche » présent sur la Mega Drive officielle.
La sélection des jeux se fait facilement avec la croix directionnelle…encore faut-il bien viser la console… Eh oui, c’est le prix à payer pour une connexion infrarouge, une directivité extrême.
Il faut donc bien viser la console et ne rien placer devant. Même question, pourquoi donc proposer ce type de connexion ?
A côté de ça, les manettes fonctionnent pas trop mal, ce n’est pas ce que j’ai connu de mieux, mais ça marche. La course des boutons est plus longue qu’un modèle Mega Drive officiel mais ce n’est pas trop gênant, ce le sera peut-être sur des jeux types beat them up ou shoot them up dans lesquels une bonne réactivité est nécessaire.
Ce qui m’a vraiment posé problème par contre, c’est le bouton Menu situé juste au dessus du bouton Start, c’est une hérésie ergonomique. Combien de fois j’ai pu appuyer dessus par erreur en voulant appuyer sur Start, mettant ainsi fin à ma partie en cours ? D’autant que du fait de la forme arrondie de la manette, lorsqu’il y a peu de lumière, c’est ce même bouton Menu qui ressort le plus.
Les jeux eux sont en anglais. Le problème c’est que le rendu est loin d’être fidèle à celui de la console Sega officielle, jugez plutôt :
Outre l’image baveuse, le son est lui aussi mauvais. C’est assez incompréhensible que la qualité audio/vidéo soit en deçà du modèle original. Le minimum aurait été qu’il soit au moins aussi bon si ce n’est meilleur que la Sega Mega Drive des années 90.
J’ai également testé le port manette avec une manette officielle et il fonctionne très bien. Chose à savoir, il faut brancher la manette avant de démarrer la console, sinon la manette n’est pas reconnue.
Quant au port cartouche, il accepte toutes les régions : cartouches américaines, européennes ou japonaises. Il est toutefois précisé que « Certaines cartouches peuvent malgré tout ne pas être compatibles à cause de leur état ou des spécifications à l’origine des jeux et de la cartouche ». Le rendu est identique à celui des ROMs intégrées.
Conclusion sur la console AtGames Sega Mega Drive
Alors qu’en penser ? Proposée aux alentours des 60 €, cette console est à réserver à ceux qui souhaitent avoir un dispositif rétro facile et rapide à installer et disposant d’une multitude de jeux de qualité pré-installés. De quoi jouer rapidement entre copains. Pour les fans de rétro gaming, un Rapsberry Pi avec une manette bluetooth donnera un résultat bien plus qualitatif.
Les plus :
-
li>Compacte
- 80 ROMs pré-installées
- Compatibles avec tous les formats de cartouches
- 2 manettes sans fil
Les moins :
- Image perfectible aussi bien avec les ROMs qu’avec les cartouches
- Son médiocre
- Adaptateur secteur UK
- Manettes infrarouges
Pour ma part, je suis plutôt déçu:
Outre les problèmes énoncés, je voudrais mettre un bémol sur la compatibilité des cartouches. Sur 4 jeux que j’ai achetés (World Cup Italia 90, Super Hang on, Nba live 95, et David Robinson Supreme Court), seul le dernier fonctionne sur la console.
Quant aux jeux pré-installés, Sonic rame comme ce n’est pas permis et l’impression de vitesse (aussi bien dans l’image que dans le son) n’est pas au rendez vous…
Bonjour. pouvez-vous me dire, svp quel adaptateur européen il faut car j’ai la console mais pas l’adaptateur. Je ne sais pas où l’acheter. Merci de votre aide
Bonjour Alexandre,
Il suffit d’un simple adaptateur prise britannique -> prise France comme celui-là : Legrand LEG50383 Adaptateur pour Socle FR.
Bien sûr il y en a des moins chers, là j’ai pris un Legrand car c’est une marque de qualité 🙂
Bonjour, quels écrans sont compatibles avec cette console ? Y a-t-il moyen de se connecter à un écran de PC ? Merci beaucoup, bonne journée !
Bonjour,
Tout écran disposant d’une entrée analogique via prise composite (jaune).
Sinon avec un adaptateur composite-peritel, un écran pourvu d’une prise péritel fonctionnera aussi.
Bonjour désolé je déterre le post mais impossible de trouver comment sauvegarder les jeu ? Merci
Je ne vais pas pouvoir t’aider, je n’ai plus le boîtier depuis longtemps…