Test Roccat Apuri Raw – Bungee pour souris

Nous avions testé il y a prêt de 6 ans le Roccat Apuri dans sa première version. Un bungee au design tape-à-l’œil et comprenant un hub USB.

Roccat revient aujourd’hui avec un nouveau modèle plus épuré, sans port USB, ni LED, intitulé le Roccat Apuri raw.

Proposé à un peu moins d’une vingtaine d’euros voyons si cet accessoire viendra compléter le setup du parfait gamer.

Déballage

Le Roccat Apuri Raw est livré dans une grande boite en carton reprenant le nouveau design de la marque.

A l’intérieur nous ne trouvons que le bungee sans élément ou accessoire supplémentaire.

Design et Finition

Comme l’ancienne version, le Roccat Apuri Raw reprend un design triangulaire. Avec ses nombreux angles et son design futuriste c’est un objet qui ne laisse pas indifférent.

Le Apuri Raw est toutefois bien moins tape-à-l’œil que l’ancienne version. Sans LED et entièrement noir c’est un produit qui saura s’accorder facilement avec n’importe quel setup.

Concernant la qualité de fabrication tout est parfaitement assemblé et les matériaux bien choisis.

Le corps du bungee est fait d’un plastique épais et qualitatif alors que la partie venant accueillir le câble est faite d’un caoutchouc souple mais robuste.

Enfin 3 patins anti dérapant en caoutchouc viennent assurer le grip.

Le Roccat Apuri à l’utilisation

Pour rappel un bungee sert à maintenir en hauteur le câble de la souris pour limiter le frottement de celui-ci.

Ici il suffit de passer le câble par les 2 points d’accroche du bras du bungee. Le maintien est parfait et la souplesse de celui-ci permet de suivre très facilement n’importe quel mouvement sans ressentir le moindre effort supplémentaire.

Enfin Roccat communique sur le fait d’avoir inclus un poids dans le bungee permettant de baisser le centre gravité et améliorer la stabilité.

En réalité il n’en est rien ! Une fois démonté on se rend compte que le Roccat Apuri n’est qu’une coquille en plastique vide comprenant seulement un ridicule poids en métal de 25gr.

Alors publicité mensongère ou erreur de communication de la marque ? Je n’en sais rien, mais je trouve cela vraiment regrettable de la part de Roccat…

[Edit] Après un échange avec un représentant de chez Roccat, il s’avère que l’image faisait partie du concept original qui n’a pas été retenu en raison du coût trop élevé de fabrication. Cette image erronée devrait donc être supprimée du site du constructeur prochainement.

Toujours est-il qu’avec seulement 106 grammes sur la balance (soit environ le poids d’une souris classique) et un poids en métal concentré sur le pied arrière du bungee, le Roccat Apuri RAw à tendance à bouger et à pivoter sur lui-même…

Il ne va pas pour autant se retourner ou se balader au moindre mouvement, mais à ce tarif ajouter 150 à 200 grammes de plus pour le rendre vraiment stable n’aurait pas été du luxe !

A l’utilisation le câble est toutefois correctement suspendu et les frottements de celui-ci ainsi limités. La fonction première de ce bungee est donc respectée malgré le goût amer laissé par son manque de stabilité.

Conclusion sur le bungee Roccat Apuri RAW

Le Roccat Apuri Raw est un bungee qui va à l’essentiel. Pas d’éclairage, de port USB ou autre, seul son design le différencie vraiment de concurrence.

En revanche, avec à peine plus de 100gr sur la balance et malgré une parfaite suspension du câble grâce au bras en caoutchouc, c’est un bungee qui a tendance à bouger et à pivoter sur lui-même.

Vendu au prix conseillé de 19,90€, j’aurais pu trouver ce tarif acceptable si la marque avait tenu ses promesses jusqu’au bout. En attendant, le visuel trompeur d’un corps en métal inexistant et le manque de stabilité du produit font chuter sa note de rapport qualité/prix.

Les plus :

  • Look unique
  • Bras en caoutchouc efficace
  • Assez compact

Les moins :

  • Prix
  • Trop léger
  • A tendance à pivoter sur lui même

Ou l’acheter ?





Liens utiles

Galerie

TAGGED :
Partager cet article
1 Commentaire
  • Effectivement, c’est un peu décevant dans son ensemble.
    Moi, je me suis laissé tenté par ceci il y a quelques temps : https://www.amazon.de/gp/product/B07GPPM7BX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
    Alors, certes, le câble de ma souris n’est pas suspendu mais ce n’était pas le plus important pour moi. Ce que je voulais, c’était ne pas sentir la traction du câble qui pend derrière le bureau pour aller se connecter à mon PC.
    Et sur ce point, ça fait le job … et le Stageek ne bouge jamais d’un poil !
    Cerise sur le gâteau, c’est sobre et classe sur le bureau.
    Je vous le conseille !

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile