Reçu gentiment en test il y a maintenant quelques semaines, le casque Razer BlackShark édition spéciale Battlefield 3 a fait forte impression chez GamerStuff.
Caractéristiques techniques
Ecouteurs :
- Coussinets d’oreillettes en mousse à mémoire et similicuir pour un confort maximum
- Moteurs : Speaker en néodyme de 40 mm avec bobines en aluminium cuivré
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 KHz
- Impédance : 29 Ω
- Sensibilité @ 1 KHz : 105dB ± 3 dB
- Puissance d’entrée : 50mW
Micro :
- Réponse en fréquence : 50 Hz – 16 KHz
- Rapport signal/bruit : 50 dB
- Sensibilité @ 1 KHz : -37 dB +/- 4 dB
- Mode de captation : Unidirectionnel
Divers :
- Câble : 1,3 m, gainé caoutchouc
- Connecteur : prises audio et micro jack 3,5 mm séparées (fonctionne avec tous les périphériques informatiques/mobiles/audio portables, et notamment l’iPod, l’iPhone, l’iPad, le Kindle Fire, les téléphones Android, le Razer Blade, le Macbook Pro ou les tout nouveaux Ultrabooks)
- Câble de rallonge avec adaptateur répartiteur audio/micro de 1m inclus
- Poids approximatif : 290 g / 0,64 lbs
Présentation du casque Razer BlackShark
Lorsque AlbaDoud m’a passé la boite du Razer BlackShark, j’ai été surpris par sa taille et sa finition… Je suis loin d’être un fanatique des emballages (pensez à l’écologie, macarelle !) mais force est de reconnaître que la boite fait son effet : elle est imposante et l’infographie de présentation du plus belle effet.
Le second effet kiss Kool s’obtient en retirant cette première couche de packaging; s’offre alors à nous un magnifique écrin noir mat avec un discret vernis sélectif reprenant le logo Razer et le nom du casque.
A l’ouverture de ce coffret, on découvre le mode d’emploi, le casque, les câbles et le petit bouchon de prise micro (non présent dans le pack que nous avons reçu en test), tout ce petit monde inséré dans un bloc du mousse telles les composantes d’un fusil de snip’.
Quand on saisie le casque en main la satisfaction persiste, le Razer BlackShark Battlefield 3 reprend le design des casques de pilotes d’hélicoptères et sa finition cuir + métal est du plus bel effet. La couleur orange et le logo Battlefield 3 sérigraphié sur le dessus de l’arceau conférant le petit plus par rapport au modèle standard.
Comme vous pouvez le remarquer, le micro s’articule en 3 points afin de se positionner au mieux devant la bouche. Une fois en place, il ne bouge plus, même avec des mouvements de tête brutaux. Enfin, comme sur la plupart des casques gamer haut de gamme, ce micro est amovible pour offrir une plus grande mobilité, comme par exemple le branchement sur un lecteur MP3 ; Razer allant jusqu’à fournir un bouchon en alu taillé dans la masse pour reboucher le trou laissé béant. C’est classe !
Utilisation & confort
Le casque est pourvu d’une unique prise jack (3 crans) permettant de piloter écouteurs et micro, le type de prise que l’on retrouve généralement sur les mobiles. Pour les périphériques qui ne disposent pas de ce genre de prises femelles, un câble adaptateur diviseur Audio/Micro est prévu ainsi qu’une rallonge d’1m.
Les articulations du casque semblent solides puisqu’en toutes en acier et les réglages sont simples mais fermes (la taille de tour de tête se règle avec 2 molettes au niveau du cerclage).
Les oreillettes sont bien enveloppantes et permettent une bonne isolation acoustique. Les mousses à mémoire de forme offrent un confort très agréable et permettent de conserver le casque sur la tête pendant de longues heures (testé sur une journée complète de boulot).
Coté micro, comme nous l’avons précisé plus haut, il se positionne au doigt et à l’œil. Les articulations sont également très fermes et c’est un plaisir de se prendre pour Stringfellow Hawke même en pleine partie de Call of Duty.
Qualité sonore du Razer BlackShark
Lorsque j’ai utilisé le Razer BlackShark pour la première fois j’ai été surpris par la qualité sonore. Le son est claire et punchy, on ressent dès le départ le positionnement donné au casque : Son stéréo avec basses renforcées.
Dans les jeux, le son est très agréable car il plonge le joueur au coeur de l’ambiance, voire au coeur de la guerre (les basses accentuant les explosions). Bien sûr ça reste un casque stéréo, mais il s’en tire plutôt bien et ne fait pas défaut.
Coté musique, c’est une autre paire de manches. Sur Deezer, le coté boomy du Razer BlackShark donne du punch aux musiques RnB ou techno mais peut vite fatiguer.
Cependant, testé sur une playlist de l’iPhone 3GS, les musiques sont complètement écrasées, et l’effet Loudness trop accentué… Les basses prennent le dessus sur le reste des fréquences et le son perd tout cohérence. La faute peut-être à l’équalizer qu’il faudra régler plus finement pour l’adapter au casque.
Le micro quant à lui ne pose aucun problème. Les sons qu’il restitue sont clairs et parfaitement audibles. Il peut même être facilement utilisable en kit main libre sur un smartphone, gare toutefois à la « geek touch » qu’il pourrait véhiculer dans la rue.
Conclusion sur le casque Razer BlackShark
Au quotidien, le BlackShark est en mesure de restituer un son clair sans saturer et ce même à très haut volume, c’est un allié de choix pour des parties de jeux endiablées. Il conviendra toutefois d’accepter le rendu général typé boomy qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
Proposé à 129.99€, le Razer BlackShark Battlefield 3 se place dans une gamme de prix assez élevée pour un casque stéréo non audiophile mais son design bien particulier et sa qualité de fabrication auront vite fait de faire pencher la balance en sa faveur. Pour tout vous dire on a vraiment hésité à le renvoyer à Razer 😉
Les plus :
- Design
- Boomy
- Finition
Les moins :
- Prix
Je le trouve quand même magnifique ce casque :coeur:
Merci pour ce Test Netrunner, j’avais déjà lu un peu partout que les basses étaient très présentes mais ça ne me dérange pas et si j’ai bien compris, ça s’adapte très bien sur des jeux de guerre et FPS du style Call of Duty ou Battlefield. Une chose qui en somme me convient très bien puisque je ne joue pratiquement qu’à ça, tout du moins avec un casque (pour les jeux plus calme j’ai mon Home Cinéma).
Et niveau musiques… Je préfère ne pas mélanger casque de jeux et casques pour la musique comme je ne mélange pas ma banque et mon assurance.
Donc il est fort probable que pour Noël il soit miens pour que je le couple avec mon mixamp et remplace mon Siberia v2 (une occasion aussi de ressortir mon mixamp), par contre il sera en couleur classique noir/vert.
Pour utilisation avec le mixamp est-ce qu’il nécessite un splitter en Y ou il peut être utilisé tel quel?
Oui le sp liter en T est naisséssaire mais il est fourni dans la boîte acheté neuf.