Bigben nous présente ici sa dernière manette en date, aux couleurs du dernier Call of Duty. Fan invétéré de la Dual Shock, j’ai testé pendant plusieurs jours cette manette ainsi que la QuickFire 2, également de chez Bigben, fermement décidé à savoir si oui ou non elles pouvaient se mesurer à la manette officielle Sony. Verdict !
Présentation
La manette Black Ops 2 est une alternative à la Dual Shock 3 officielle, dans le sens où elle ne propose pas de fonctionnalités particulières. Son seul « plus » réside dans la possibilité de rétro-éclairer en orange les touches, sticks et pavé directionnel. Pour le reste, on retrouve le système SixAxis, les vibrations et la manette rechargeable par câble et fonctionnant en Bluetooth. Et pour une manette non-officielle, c’est déjà quelque chose !
Déballage
Le packaging de la manette est propre et simple : entièrement en plastique, il contient la manette avec sa batterie rechargeable amovible, le câble USB/mini-USB pour recharger la manette et une notice d’une petite page : la manette ne proposant pas de fonctionnalités particulières, il n’y a pas besoin de plus. La « faute à pas de chance » (ou pas), le câble fourni avec la manette ne fonctionnait pas : impossible de la recharger ou de connecter un disque externe sur un PC avec. Espérons que ce soit un cas isolé.
Conception de la manette
Bigben semble garder la même coque pour les différentes manettes PS3 qu’il fabrique. Que ce soit les modèles QuickFire, les « pads » à telle ou telle effigie, les sans fils, etc. on se retrouve à chaque fois avec une « coque » extérieure quasi-identique et c’est la première fois que j’ai l’occasion d’en tester une. Cette coque est faite d’un plastique brillant agréable au toucher, mais qui est une véritable calamité pour les traces de doigts, et je pèse mes mots ! La coque de votre PS3 Fat a trouvé son maitre … La face avant entre les joysticks, accueillant les touches Select, Start et Home est illustrée aux couleurs de Black Ops 2. Sous le bouton Home, on retrouve un curseur à 3 positions, seule touche ajoutée, permettant d’éteindre totalement la manette et de l’allumer, avec ou sans le rétro-éclairage orange des LED. Si celui-ci est totalement inutile, il faut avouer qu’il est du plus bel effet. L’arrière de la manette est occupé au centre sur toute sa hauteur par la batterie, comme sur les manettes XBox. En tenant la manette normalement, même avec des grandes mains, ça ne pose aucun problème. La manette pèse environ 70g de plus que la Dual Shock (soit 250g) : les fans de manettes un peu plus lourdes seront satisfaits.
Prise en main et jouabilité
Moi qui suis habitué depuis bien longtemps à la Dual Shock, et ce depuis la Playstation première du nom, il est dur de se défaire de cette forme caractéristique quand on y a passé des centaines et des centaines d’heures. Et une manette aura beau proposer toutes les options du monde, si la prise en mains n’est pas convaincante, elle finira très vite au placard… Et bien sans détours, la prise en mains de la manette Black Ops 2 est encore meilleure que celle de l’originale ! On retrouve l’excellente prise en mains et la même disposition des touches que sur la Dual Shock, mais on a en plus des poignées « profilées » permettant de bien caler ses doigts à l’’arrière de la manette, ainsi que des inserts en caoutchouc sur l’extérieur de ces poignées, assurant une prise en main parfaite. Le « toucher » des différentes touches est très proche de celui sur la Dual Shock, et les gâchettes L2/R2 se payent même le luxe d’être incurvées à leurs extrémités, alors qu’il faut acheter cet accessoire pour la manette Sony si l’on veut cette même forme. Cela améliore vraiment la préhension de ces touches. Quand on y a gouté, dur de s’en passer ! Les sticks analogiques sont un peu durs quand à eux, comme souvent sur les manettes neuves : il y a fort à parier qu’ils « s’assoupliront » avec le temps. La manette fonctionne en Bluetooth avec la console, et dans l’ensemble, on peut dire qu’aucun temps de réaction n’est observé, le jeu réagit au doigt et à l’œil à la manette. Il est agréable d’avoir enfin une manette qui se recharge et n’a pas de dongle USB pour fonctionner. Le seul « hic » est que pendant mes tests, utilisant un casque Turtle Beach PX5 avec le micro Bluetooth ainsi que mon téléphone également relié en Bluetooth, j’ai eu pas mal de bugs avec la manette, chose qui n’était jamais arrivé avec les Dual Shock. En répondant à un coup de fil ou en activant/désactivant le Bluetooth de mon casque, j’ai perdu la connexion avec la manette : pas très cool pendant un Battlefield en ligne … Et impossible de réassocier la manette « à chaud » : la manette est bien détectée par la PS3, elle a un numéro de manette assigné, mais à part l’allumer et l’éteindre dans le XMB, impossible d’utiliser une touche dans le jeu. Seule solution : quitter la partie en allumant ma Dual Shock et redémarrer ensuite la manette Bigben, ou bien rebrancher la manette en USB pour « forcer » la reconnexion : vraiment dommage ! Je ne sais pas si c’est un problème systématique, mais les personnes n’utilisant pas d’autres appareils en Bluetooth à côté ne devraient avoir aucun souci. Dans tous les cas, le problème a pu être contourné en reliant la manette à la console avec le câble USB : si le problème se présente, il y a toujours cette solution. M. Bigben, si tu nous lis, peut-être auras-tu une solution à nous apporter ?
Conclusion sur la manette Bigben – Call of Duty Black Ops 2
Avec cette manette Black Ops 2, Bigben nous propose ici une très sérieuse alternative à la Dual Shock 3. Elle propose déjà les mêmes fonctionnalités que l’originale, chose qui est plutôt rare, avec en plus le rétro-éclairage et les gâchettes intégrées. Si on met de côté la coque glossy ne demandant qu’à garder la moindre trace de doigts et les problèmes rencontrés en Bluetooth qui ne se présenteront peut-être que dans certains jeux, il s’agit à mon sens d’une des meilleures manettes PS3 que j’ai essayé à ce jour. Une fois ces petits détails réglés, je pense que les prochaines manettes frôleront la perfection. Mais cette manette est déjà très bien. Proposée à maintenant moins de 35€ et malgré une baisse du prix de la Dual Shock 3 autours des 40€, cette manette se place en concurrente directe car moins chère et de qualité. A tester si vous devez changer de manette.
Manette Bigben Call Of Duty Black Ops 2
Précision - 80%
Fonctionnalités - 25%
Look / design - 60%
Qualité - 60%
Prix - 95%
64%
Un excellent compromis à la Dual Shock 3, et au meilleur prix !
Vu que j’ai toujours trouvé les manettes de Playstation beaucoup trop petites et pourvues d’un touché Playskool, je pense que c’est une bonne alternative… même si ça ne vaut pas un pad de Xbox 360 😉
Moi qui ai fait mon heure annuelle de Xbox ce week-end, je me disais exactement la même chose concernant la manette Crosoft 🙂
Joueur Ps3 je suis formater à la Dual Shock traditionnel et franchement je n’arrive pas à me familiariser à cette manette,la prise en main et plutôt bonne mais les sensations de jeu ( black ops 2 ) sont très mauvaises.Je n’ai joué que 10 mins avec avant de reprendre ma bonne vieille Dual Shock je vais tout de même réessayer.
Cette manette est un peu plus raide également, mais c’est une question de temps pour la prendre en main. Cependant la patience est peu présente dans ce cas et le ras le bol de se faire shooter ou de rater des frag, limite l’envie de passer du temps pour la maîtriser.
Je suis comme toi Chris, mais 10 min c’est insuffisant pour juger une manette. La raison n°1 qui déstabilise en changeant de manette, c’est la « dureté » des sticks : moi j’ai le symptome rien qu’en passant d’une de mes Dual Shock à l’autre. Ici les sticks sont un peu durs, mais au bout de 30 min, je m’étais « recalé » dessus, donc nickel 😉
Manette très agréable à jouer. J’ais due m’en séparer car je pense que le bug est récurants pour la compatibilité avec un casque thurtle beach xp 400 ( sans file ) … Des que l’on parle, la manette ne répond plus…
Intéressant d’avoir un second retour qui va dans le même sens que ce que j’ai pu observer, ça veut dire que ce n’était pas un cas isolé. Vraiment dommage, car ce problème vraiment gênant mis à part, la manette est très bien …
Je l’ai elle est pas mal elle est stylé elle recharge vite je kif cette manette mais les défaut c est que elle ressemble à une manette de xbox et la manette est lourde