Après les tests des nouvelles Mad Catz R.A.T. 1, R.A.T. 4, et R.A.T. 6, c’est au tour de la Mad Catz R.A.T. 8 de passer sur le banc d’essai.
Cette souris est une mise à jour de la R.A.T. 7, avec un nouveau design, un nouveau capteur et de nouveaux interrupteurs. Pour le reste rien ne change, l’ergonomie ainsi que les parties modulables restent les mêmes.
Commercialisée au tarif de 99,90 €, cette R.A.T. 8 assure-t-elle la relève ?
Caractéristiques
- Capteur laser de 12 000 dpi
- Fréquence 1 000 Hz
- Accélération jusqu’à 50 G
- 11 boutons programmables
- Possibilité de paramétrer jusqu’à 4 profils utilisateur
- Mémoire interne
- Poids de 145 gr, max 163 gr avec les 5 poids supplémentaires
- Câble tressé 1.8 m
- Connexion USB plaquée or
- Rétro éclairage RGB
- Repose paume et repose petit doigt interchangeables
- Repose paume réglable en longueur
- Repose pouce ajustable
Introduction
Mad Catz a entièrement revu le look de toute sa gamme de souris. Désormais la collection se compose de 6 modèles, chacun disposant d’options qui lui sont propres.
La R.A.T. 8 est l’un des modèles les plus haut de gamme de la marque, le modèle supérieur étant la R.A.T. Pro X.
Elle se différencie principalement de la R.A.T. 6 par l’ajout du réglage du repose-pouce ainsi que la possibilité de changer le repose-paume et le flanc droit de la souris.
Mad Catz R.A.T. 7 vs. R.A.T. 8 : les différences
Comme pour les autres modèles de la marque cette nouvelle collection apporte peu de nouveautés à la R.A.T. 8 mais garantit un gain de qualité.
L’ergonomie ainsi que les options sont exactement les mêmes. Seul le design change avec notamment l’ajout de l’éclairage RGB. Le capteur ainsi que les interrupteurs des clics droit et gauche ont également été modifiés par des éléments plus haut de gamme.
Premières impressions
Bien que la R.A.T. 8 soit l’une des versions les plus hauts de gamme de la marque, le packaging reste identique aux modèles testés précédemment.
Une simple boite en carton protégé d’un suremballage aux couleurs de la marque protège la souris.
À l’intérieur en revanche nous retrouvons plus d’éléments, à savoir une notice, quelques autocollants de la marque mais surtout 2 autres repose-poignets ainsi que 2 autres éléments pour modifier le flanc droit de la souris.
Ce qui est dommage, c’est qu’aucune boite ou sacoche ne soit proposée avec la souris pour ranger tous ces éléments. Pour un modèle avoisinant les 100 € c’est plutôt décevant !
Au niveau esthétique on se rapproche beaucoup de la R.A.T. 6 : la souris dispose du même châssis en aluminium (noir cette fois-ci) ainsi que des mêmes plastiques et revêtements « soft touch ».
Le rétroéclairage diffère quelque peu avec une source lumineuse placée sous la roulette arrière à la place du repose pouce. Les 2 autres parties éclairées restent les mêmes : le logo R.A.T. 8 ainsi que le bouton de changement de DPI.
Prise en main & ergonomie
L’ergonomie est légèrement différente comparée aux R.A.T. 4 et R.A.T. 6. Du fait de ses nombreuses possibilités de réglages, la souris est un peu plus large, plus trapue et j’oserais même dire un peu plus « pataude ». Pour le reste ça reste identique. Je ne suis toujours pas un grand fan de l’ergonomie, mais je m’y suis fait très rapidement et à l’utilisation ça ne pose aucun problème.
Faisons le tour de tous les réglages possibles sur cette souris, puisque c’est là tout l’intérêt de ce modèle.
Réglage de la longueur
Comme les Mad Catz R.A.T. 4 et 6, la Mad Catz R.A.T. 8 offre la possibilité de reculer le repose paume selon 5 crans. Cette option sera surement la bienvenue pour les personnes ayant de grandes mains. Personnellement étant plus à l’aise avec les souris compactes je préfère laisser ce réglage dans la position minimum.
Changement du repose-paume
La Mad Catz R.A.T. 8 offre le choix entre 3 repose-paumes.
- Un « classique » en surface soft touch. Il s’agit du même modèle que les R.A.T. 4 et 6.
- Un second avec exactement la même forme que le premier mais avec une surface en caoutchouc offrant un meilleur grip
- Un dernier en surface soft touch également, mais avec un galbe beaucoup plus prononcé remplissant plus la paume de la main.
Mon avis pour ces trois éléments : le repose paume en caoutchouc n’apporte pas grand-chose de plus que celui en soft touch. Il est agréable et accroche un peu plus dans la paume, mais ça s’arrête là.
En revanche le troisième un peu plus galbé change la prise en main remplissant plus la paume. Au début cette prise en main perturbe mais au final, ça s’avère plutôt agréable à l’utilisation.
Changement du flanc droit
À l’instar du repose paume il est possible de changer le flanc droit de la souris. Encore une fois 3 choix s’offrent à vous.
- Le premier en surface soft touch avec une bande rouge, est exactement le même que celui de la R.A.T. 6.
- Le second est de la même forme mais avec la même surface en caoutchouc que pour le repose paume.
- Enfin le dernier qui, en théorie apporte le plus de valeur, permet de reposer le petit doigt.
Mon avis sur ces éléments est assez mitigé. La surface caoutchouc est plutôt agréable au toucher, comme pour le repose paume, mais n’apporte au final vraiment pas grand-chose.
Le pire reste le repose petit doigt qui est absolument horrible niveau ergonomie. Les angles sont inconfortables, l’auriculaire et l’annulaire viennent s’entasser dans cette « gouttière » sans qu’on puisse trouver de position confortable. Un élément donc à rapidement laisser de côté…
Réglages du repose-pouce
Une autre grande spécificité de Mad Catz est ce fameux repose-pouce à l’ergonomie modifiable par l’intermédiaire de 2 réglages.
Le premier permet de bouger, à tours de clés, d’avant en arrière ce repose pouce d’à peine 1 cm. La différence est au final peu perceptible et vu que le repose-paume se recule déjà d’avant, cette fonctionnalité est très accessoire à mon sens.
Le second réglage permet de changer l’angle du repose-pouce. Personnellement je trouve cette fonction encore plus gadget que la première. La R.A.T. 8 est déjà (très) large (un peu plus que la R.A.T. 6) et à moins d’avoir une main énorme je ne vois aucun intérêt à cette fonction, d’autant plus qu’en augmentant cet angle la touche « précédent » devient plus difficilement accessible avec l’arrière du pouce, de même que pour la roulette programmable.
Gestion du poids
Enfin selon vos préférences il sera possible d’ajuster le poids de la souris de 145 à 163gr grâce à 5 poids amovibles (soit 2 de plus que la R.A.T. 6).
La souris étant déjà lourde de base je préfère me limiter à 3 poids maximum comme pour la R.A.T. 6.
Boutons et fonctionnalités
Comme pour l’ancienne version et la R.A.T. 6, nous retrouvons pas moins de 11 boutons programmables.
Pour commencer, le flanc gauche dispose des classiques boutons de navigation « suivant/précédent », mais aussi d’un bouton sniper pour réduire la sensibilité de manière temporaire. Il s’agit du même bouton que l’ancienne génération contrairement aux R.A.T. 4 et R.A.T. 6 qui disposent d’un bouton plus large que je trouve plus confortable à l’utilisation. Dommage que Mad Catz n’ait pas fait le choix d’équiper ce modèle de ce nouveau bouton.
Ensuite nous retrouvons la molette programmable au niveau du pouce. Contrairement à la R.A.T. 6, celle-ci n’a subi aucune modification mis à part la couleur. Il s’agit de la même molette en métal que l’ancienne génération.
Aucun souci avec l’emplacement de ces boutons, tous sont correctement placés et facilement activables.
Sur le dessus entre les clics droit et gauche nous retrouvons un bouton avec deux clics permettant d’augmenter ou réduire la sensibilité de la souris selon 4 crans personnalisables depuis le logiciel. Chacun de ces crans est visible par les barres qui s’illuminent sur le côté de la souris. Plutôt pratique pour savoir où on en est dans les réglages.
Enfin la touche « Profil » sur la tranche à côté du clic gauche permet de jongler entre 4 profils (soit autant que la R.A.T. 6). Le bouton s’illumine alors en rouge, bleu, violet ou reste éteint selon le profil choisi.
Tous ces boutons semblent de bonne qualité. Les interrupteurs des clics droit et gauche ont été remplacés par rapport à la R.A.T. 7 par des switchs Omron annonçant une durée de vie de 50 millions de pressions. D’après les commentaires clients, la R.A.T. 7 souffrait de défauts de durabilité pour ces clics. Ces nouveaux switchs devraient corriger ce problème.
Un regret tout de même, comme pour la R.A.T. 6, la molette sonne un peu « creux » donnant une sensation de fragilité, mais rien d’alarmant toutefois.
Capteur et glisse
Le capteur optique propose une sensibilité allant jusqu’à 12 000 dpi. Il s’agit d’un nouveau capteur, le sensor Pixart PMW3360. Encore une fois selon les commentaires des utilisateurs, la R.A.T. 7 avait des soucis de fiabilité avec l’ancien capteur, le problème devrait donc être corrigé.
En tout cas durant toute la période du test, il n’y a eu aucun souci, le capteur s’avère précis sur tout type de surface.
En revanche pour la glisse, comme pour les autres modèles, le même souci se pose. La R.A.T. 8 étant équipée de minuscules patins la glisse est correcte sans être exemplaire.
Pilotes et réglages
La souris est équipée d’une mémoire interne. Par conséquent toutes les modifications enregistrées vous seront disponibles peu importe le PC utilisé même si le logiciel n’y est pas installé.
La version du logiciel testée pour cette article est la 7.0.59.18, mais avant de faire le tour des fonctionnalités je tenais à faire part d’un problème concernant la gestion des profils.
Avec le logiciel de la R.A.T. 4, pour modifier des paramètres, il suffit de choisir un profil au préalable puis effectuer les changements souhaités. C’est simple, efficace et c’est ce que fait également la majorité des constructeurs.
Avec le logiciel de la R.A.T. 8 ça se complique. Il faut réaliser les modifications, cliquer sur « Appliquer » et enfin choisir sur quel profil ces paramétrages doivent être enregistrés. Le problème de cette méthode, c’est qu’après avoir été appliqués, il est impossible de visionner les paramètres choisis pour les autres profils.
Un choix qui complique vraiment la gestion des profils. Un exemple tout bête, je souhaitais savoir quelles valeurs DPI avaient été enregistrées sur le profil 2 de manière à réduire cette sensibilité. Et bien impossible pour moi de savoir quels avaient été les réglages et du coup quel sensibilité je devais enregistrer pour mieux adapter la souris à mon utilisation…
Mad Catz garantit que ce problème sera corrigé avec la future version du logiciel qui sera disponible à l’occasion de la sortie des futures R.A.T. PRO S+ et R.A.T. PRO X+ en décembre 2016.
Passons aux fonctionnalités du logiciel.
Débutons par la catégorie programmation
Ici se trouve tout le nécessaire pour modifier la fonction de chacun des boutons de la souris pour chacun des 4 profils. Il vous sera possible de créer des raccourcis en tout genre et macros personnalisées. Mad Catz met également à disposition depuis son site des profils à télécharger pour une multitude de jeux.
Paramètres
Plusieurs options s’offrent à partir de cet onglet.
- Réponse de la souris : permet de modifier la sensibilité DPI de la souris (par cran de 100 DPI et non 50 comme pour la R.A.T. 6) pour les 4 crans et pour chacun des profils.
- Interrupteur DPI : permet de choisir quels boutons effectuera les changements de DPI.
- Multiplicateur DPI : permet de multiplier jusqu’à 4 fois la sensibilité pouvant alors atteindre 48 000 DPI. En revanche cette augmentation étant artificielle cela aura pour effet de réduire la qualité de précision du capteur. Une fonction bien évidemment totalement inutile, 12 000 DPI étant déjà largement plus que suffisant.
- Tir de précision : ici vous choisirez quel bouton active la fonction précision, et son degré de sensibilité en DPI.
- Fréquence d’interrogation : pour changer de manière classique le taux de rafraîchissement de 125 à 1 000 Hz.
- Correction d’angle : une fonction étrange qui, une fois activée, corrigera les déviations mineures de la souris permettant de faire des lignes parfaitement droites. Ce sera éventuellement pratique pour les logiciels de dessin (bien que j’émets quelques doutes) mais ce sera surtout à désactiver pour les cessions de gaming, la correction nuisant à la précision.
En revanche contrairement à la R.A.T. 4 les options de calibration de la souris selon la surface ainsi que le paramètre « rotax » pour corriger l’angle de la souris ne sont pas disponibles.
Onglet Kameleon
On retrouve encore une fois exactement les mêmes options que pour la R.A.T. 6.
Cet onglet donne la possibilité de contrôler les 3 sources de rétro éclairage de la R.A.T. 8.
Vous pourrez ainsi changer la couleur des 3 zones indépendamment et pour chacun des 4 profils.
Cinq types d’effets sont proposés : respiration, rythme cardiaque, arc-en-ciel, cycle pour les couleurs ainsi que chasse de la couleur. Le choix d’éteindre le rétro éclairage est également disponible.
Pour chacun de ces effets il est possible de personnaliser leur durée, mais le réglage de la puissance de l’éclairage ne sera disponible que pour le mode arc-en-ciel.
Onglet Assistance
Ce dernier onglet permet de télécharger le manuel d’utilisation, télécharger le pilote de la souris ainsi que les profils proposés par Mad Catz.
Conclusion sur la souris Mad Catz R.A.T. 8
La Mad Catz R.A.T. 8 ne révolutionne pas la R.A.T. 7. Seuls un nouveau design, de nouveaux switchs pour les clics droits et gauche ainsi qu’un nouveau capteur sont proposés. Les autres éléments restent inchangés.
Commercialisée au tarif de 99,90 €, la question se pose sur l’intérêt d’acheter cette version plutôt qu’une R.A.T. 6. Les poids supplémentaires ne sont pas utiles, le réglage du repose-pouce s’avère au final très gadget et le repose-petit doigt en option est tout bonnement inconfortable.
Ne reste plus que les 2 repose-paumes supplémentaires ainsi qu’un flanc droit interchangeable. Pour 20 € de plus que la R.A.T. 6, ça fait plutôt chères les options. D’autant plus qu’à l’utilisation j’ai préféré utiliser la molette programmable ainsi que le bouton sniper de la R.A.T. 6.
Les plus :
- Look
- Longueur et poids réglables
- Éléments interchangeables
- Possibilité de jongler entre 4 profils
- Bouton sniper
Les moins :
- Ergonomie perfectible
- Glisse
- Réglages du repose pouce gadget
- Logiciels à améliorer sur certains points
existe t’il une notice complète en français?