En novembre, Jeroen Domburg aLias Sprite_TM a présenté une création étonnante lors de la Superconference Hackaday. Il s’agit ni plus ni moins du plus petit Game Boy au monde. Ses dimensions sont de l’ordre de celles d’un porte-clés :
Eh oui, c’est assez difficile à croire mais ce petit objet est une vrai console de jeux fonctionnelle, comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous.
Ce Game Boy revisité fonctionne autour d’une puce Espressif ESP-32S (Xtensa® 32-bit LX6 Dua-core processor @240 MHz, 520ko RAM, 16 Mo mémoire flash, Wi-Fi b/g/n et Bluetooth v4.2 BR/EDR/BLE – plus d’informations sur cette puce ici et là).
La puce est fixée sur un PCB maison (intégrant les boutons) couplés à un écran 1″ OLED, une batterie 150 mAh lithium-ion et un haut-parleur d’1cm, le tout inséré dans une coque imprimée en 3D.
Côté software, du fait de sa puissance limitée, le Tiny Game Boy s’appuie sur l’émulateur gnuBoy qui à l’époque pouvait tourner sur un processeur 486 (années 90). Le rendu est impressionnant puisque la console est capable de faire tourner des jeux Game Boy et même Super Nintendo. Elle rame un peu sur Doom du fait de la 3D mais grâce aux fonctions Wi-Fi de la puce ESP-32S arrive tout de même à streamer les jeux d’un PC. Chapeau !
Sources :
http://hackaday.com/2016/11/28/tiniest-game-boy-hides-in-your-pocket/