Découvert au hasard du catalogue des éditions Omaké Books, ce livre est une petite merveille pour les vieux geeks qui ont connu l’Epoque (avec un grand E). [Troll ON] Parce qu’on ne va pas se mentir, c’était mieux avant ! [Troll OFF]
Mario, Sonic, Zelda, Alex Kidd, Pac-Man, Mickey, Ryû, Centipede, Arkanoid, Tetris, Doom, Space Invaders, Pong, etc. Le joueur qui sommeille en vous a forcément vécu d’innombrables aventures avec ces grands noms du jeu vidéo ! Que ce soit chez vous, sur vos micros ou dans les salles de jeux aujourd’hui disparues. Et vous êtes des centaines à avoir partagé vos souvenirs avec nous ! Dans « Nos Meilleurs Souvenirs de jeux vidéo 8/16-bits », vous retrouverez plus de 400 anecdotes/souvenirs de gamers. Drôles, émouvantes, inédites, surprenantes, toutes ces anecdotes vont vous faire revivre vos émotions du passé et vous faire retomber en enfance !
Omaké Books
Omaké Books est une maison d’édition indépendante fondée à la fin de l’été 2010 par Florent Gorges, auteur/traducteur anciennement gérant et cofondateur des Editions Pix’n Love. Elle s’est spécialisée dans les livres et les revues sur les jeux vidéo, l’univers Geek et le japon.
Qu’est-ce que le concept « Omaké » ?
Omaké est un terme japonais qui a plusieurs significations. Il signifie généralement « prime, cadeaux ou encore bonus ». Plus clairement, un « omaké », c’est le petit plus que l’on attendait pas, la cerise sur le gâteau. Et c’est exactement ça, chaque livre que j’ai pu acheter chez Omaké Books a été une véritable petite pépite dans ma journée 🙂
1ère impression
La couverture cartonnée comme la mise en page du livre 100% couleurs sont très soignées. Avant même de commencer la lecture de ce livre on a l’impression de tenir entre les mains un objet de collection. Un ressenti confirmé à la fin de la lecture 😉
L’illustration de couverture est à mettre au crédit de Julien Rocca (Pedro Forza) et la préface du livre est signée A.H.L. (une référence dans le monde du jeu vidéo qu’on ne présente plus).
A l’intérieur, chaque anecdote est liée à un jeu, une console ou un événement marquant du jeu vidéo français (le tout classé par ordre alphabétique) et illustrée par un screenshot histoire de pouvoir se faire une idée du sujet abordé et des graphismes des console de l’époque.
L’ensemble des anecdotes est savamment choisi pour qu’il n’y ait pas de répétition. C’est bien pensé et ça fonctionne à merveille, on lit chaque tranche de vie avec une certaine émotion et un plaisir non dissimulé. Parfois on est piqué au vif car on se retrouve dans le récit exposé (les parties de jeux endiablées avec un copain, l’impression d’avoir vécu une aventure aux côtés du héro, l’attente interminable d’un nouveau jeu, etc.) et d’autres fois on se surprend à vouloir ressortir une manette ou télécharger une ROM pour découvrir le jeu en question. Ce livre démontre par ses nombreux exemples que le jeu vidéo est réellement un produit communicatif.
Conclusion sur le livre Nos Meilleurs Souvenirs de jeux vidéo 8 et 16bits
Ce livre est une véritable madeleine de Proust pour tous les nostalgeeks comme moi. Il doit se lire avec parcimonie et se consommer sur plusieurs jours pour être véritablement apprécié.
Mon seul regret ? Ne pas avoir eu vent de ce projet à l’époque pour y laisser mon témoignage personnel.
En tout cas, foncez ! C’est une super idée cadeau pour un noël ou un anniversaire.