Cinq ans après avoir sorti l’Astro A50 de 4ème génération, Logitech, qui s’est entre-temps offert la marque Astro, revient avec l’A50 gen 5. Un modèle physiquement similaire à la version précédente, mais qui apporte son lot de nouveautés !
Caractéristiques techniques du casque
- Casque circum-aural fermé
- Licence Dolby Atmos incluse
- MixAmp intégré
- Technologie lightspeed 24 bits/58kHz portée 12 mètres
- Transducteurs : Pro G graphène de 40 mm
- Réponse en fréquence du casque : 20 Hz – 20 KHz
- Microphone unidirectionnel à atténuation de bruit
- Poids du casque 363g
- Batterie Li-ion intégrée amovible d’une autonomie de 24h
- Compatible : Xbox Series X|S / PS5 / PC / Mac / Switch
- Logiciel de personnalisation
Teaser
Les différences avec la 4ème génération de 2019
Malgré un design similaire, cette nouvelle génération apporte son lot de nouveautés :
- Compatibilité avec toutes les consoles modernes du marchés
- Possibilité de connecter plusieurs consoles à la fois et switcher à la volée
- L’ajout du bluetooth
- Nouveaux pilotes audio en graphène
- Station alimentée de façon autonome et non plus via la console ou le PC
- Batterie amovible
Je reviendrai en détails tout le long du test sur les nombreuses améliorations offertes par cette génération. Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est la large compatibilité de ce casque que ce soit via le bluetooth ou la base permettant de se connecter à plusieurs consoles simultanément (là où l’ancienne génération nécessitait une base spécifique pour la Xbox et la Playstation).
De plus, grâce à cette multiconnectivité, il est désormais possible de passer d’une console à une autre sur simple pression d’un bouton depuis le casque.
Déballage et présentation
Passons au déballage de cet Astro A50 gen 5 où nous retrouvons un packaging toujours aussi imposant.
A l’intérieur tout est soigneusement protégé et compartimenté.
Avec le casque nous disposons de :
- La station d’accueil
- Un cable USB
- Un câble USB-A vers USB-C pour se brancher au PC
- Un Câble USB-C vers USB-C pour connecter l’alimentation
- Le bloc d’alimentation avec adapteur
On notera, la présence d’une notice très brève, l’absence de câble en supplément pour connecter les consoles, un QR code censé nous rediriger vers les étapes de configuration mais qui ne fonctionne pas…
On aurait pu s’attendre à mieux de la part d’un casque haut de gamme. Des propos que j’avais d’ailleurs déjà pu avoir sur la génération précédente.
Design et qualité de fabrication
Pour aficionados du A50, le constat est simple. Cet A50 gen 5 reprend en grande partie le design du gen 4.
La station
Commençons par la station. Ce socle faisant office d’émetteur/récepteur, mais aussi de chargeur, s’occupe de gérer toute la partie audio du casque.
Très légèrement plus haut, il conserve toutefois les mêmes dimensions et le même look que la 4eme génération.
Le système aimanté permettant de guider le casque reste de la partie. Celui-ci est toujours aussi pratique à l’utilisation.
En revanche, concernant les connectiques tout a changé !
On retrouve désormais une suite de 4 ports USB-C. L’un pour le chargement, les 3 autres pour connecter les périphériques.
Au revoir le passthrought optique, le port jack auxiliaire pour bancher son téléphone, mais aussi le port usb permettant de recharger le casque en filaire.
Mon avis concernant ces changements, c’est qu’ils sont les bienvenus. Hormis la suppression de l’entrée/sortie optique que certains pourraient regretter, la suppression du port jack prend tout son sens puisque nous utilisons désormais le Bluetooth.
Enfin, pour la suppression du port USB « Charge », je trouve cela justifié par l’ajout d’une alimentation séparée. En effet, là où l’ancienne génération nécessitait de laisser le PC ou la console en veille pour charger le casque, désormais ce n’est plus nécessaire. Et avec ses 24h d’autonomie aucun risque de tomber à court de batterie.
Pour terminer, à travers le plastique teinté, nous retrouvons les voyants habituels pour nous indiquer :
- Le niveau de charge via 4 points
- Le mode de connexion sélectionné (PC, Xbox, PS)
- L’activation du Bluetooth
Ce système de voyants est très clair et ne présente aucune ambiguïté.
Le casque
Tout comme la station, le casque du A50 gen 5 reprend les traits du gen 4. Même design, même dimensions, même système de réglages. Seul un léger changement de couleur et la suppression du logo Astro par celui de Logitech sont à noter.
Là où les gros changements s’opèrent, c’est au niveau des fonctions du casque. Adieu, le bouton de changement de presets et celui d’activation du Dolby surround, désormais nous retrouvons sur l’écouteur droit :
- Un bouton ON/OFF
- Le bouton playsync permettant de changer de source à la volée
- Le bouton d’appairage et d’activation du bluetooth. Celui-ci servant aussi de fonction play/pause, piste suivante et précédente
- La molette pour régler le volume général du casque.
- Enfin, sur le dessous est placé un port USB C pour recharger le casque sans passer par la station
Toutes ces fonctions sont toujours aussi facilement accessibles, mais peuvent également être facilement confondus au toucher. Une texture différente aurait été la bienvenue sur au moins un des boutons pour mieux les différencier.
Ensuite, le capot extérieur de l’écouteur droit divisé en 2 moitiés, permet de régler la balance entre le son du jeu et du chat. Ainsi la partie gauche augmente le son du chat en diminuant celui du jeu et vice versa avec la partie droite. Ces commandes sont faciles d’accès et instinctives grâce au signal sonore indiquant si le son est 100% du côté chat ou jeu ou à 50%/50%.
Du côté de l’écouteur gauche, nous n’avons rien de spécial, si ce n’est le micro qui viendra se couper automatiquement lorsqu’il est relevé.
Dernier petit changement et pas des moindres, nous notons une batterie enfin amovible ! Bien que je n’ai jamais eu de problème d’autonomie en 7 ans d’utilisation avec ces casques, c’est un geste que j’apprécie tout particulièrement pour assurer la longévité du produit.
Mon seul regret concernera la réutilisation des mêmes matériaux « soft touch » que les versions précédentes. Après seulement quelques années d’utilisation, ce revêtement s’est toujours détérioré dans mon cas et ce modèle a peu de chance d’y échapper…
Avec cette nouvelle génération, Logitech s’est contenté de reprendre la même formule tout apportant une touche de polyvalence et de modernité grâce à ses nouvelles fonctionnalités.
Mais revenons justement en détails sur ces 2 grandes nouveautés.
Zoom sur le Bluetooth et la fonction Playsync
Chose que je reprochais sur la gen 4, c’était le manque de Bluetooth particulièrement face au Steelseries Artis Pro Wireless. C’est désormais chose corrigée !
Grâce à cette fonction, il est dorénavant possible de connecter le casque à n’importe quel appareil Bluetooth pour s’ajouter un fond musical ou encore mieux, répondre aux appels directement depuis celui-ci sans jamais avoir à quitter sa partie !
Ainsi, il suffit de faire l’apparairage une fois pour que le casque se connecte automatiquement dès lors qu’on le retire de la station et se déconnecte aussi de lui-même dès qu’il est reposé.
Ça fonctionne bien, c’est pratique, c’est tout ce qu’on aime.
Une note cependant. La technologie se situant dans la base et non dans le casque, il ne sera pas possible d’utiliser l’A50 seul pour ses déplacements par exemple.
Concernant l’ajout du Playsync, c’est également un game changer pour ce genre de matériel. Terminé les problèmes de compatibilité et les branchements/débranchements de câbles. Le fait de changer de source audio d’une console à une autre sur une simple pression est une vraie plus value pour les joueurs multisupport. Une innovation que l’on aimerait voir plus souvent !
Confort d’utilisation
J’utilise les A50 au quotidien depuis la 3ème génération, soit depuis plus de 7 ans. Avec cette Gen 5 je ne suis pas dépaysé. Le casque a tendance à serrer lors des premières utilisations, puis vient à se détendre avec le temps.
Nous retrouvons le même système de réglage qu’auparavant. Le poids du casque ne se fait toujours pas ressentir. Le maintien est bon sans trop serrer la tête, le port de lunettes ne pose aucun problème.
Les écouteurs pivotables à 90° permettent de laisser le casque autour du cou sans gêne.
Enfin, on retrouve les mêmes mousses souples et généreuses ainsi qu’un rembourrage à l’intérieur des écouteurs garantissant un certain confort.
Le revêtement en « tissu velours » s’avère à la fois doux et respirant, agréable à porter sur de longues cessions. Le seul revers de la médaille étant que cette matière a tendance à s’encrasser avec le temps et n’est pas des plus faciles à entretenir bien qu’elle soit retenue par un système magnétique et donc facilement amovible.
Et pour ceux qui se le demandent, oui, l’ancien Mod Kit, qui n’est désormais plus commercialisé, est compatible avec ce modèle.
Qualité du son
Comme les autres autres générations, l’Astro A50 gen 5 est un casque de type fermé. Du moins même s’il est fermé dans sa construction je le qualifierais plutôt de casque « semi-fermé ». En effet, celui-ci donne une sensation bien plus aérée qu’un casque fermé standard. L’isolation passive est quasi inexistante et laisse passer la plupart des sons environnants. Il se rapproche ainsi beaucoup plus des sensations et du rendu offert par les casques ouverts.
Personnellement j’aime ce ressenti. En plus de moins retenir la chaleur, le son parait plus aéré, plus naturel, la scène sonore plus élargie, tout cela en étant moins coupé du monde extérieur. Une question de goûts, sachant que certains préféreront être dans leur bulle voir opter pour des casques à réduction de bruit active.
Concernant la qualité audio, Logitech communique sur le fait d’avoir ajouté des drivers en graphène. Comprenez par là des membranes d’écouteurs plus rigides offrant un meilleur rendu sonore.
Dans les faits, une différence est effectivement notable. Le spectre sonore donne la sensation d’être plus étendue avec des aigües encore plus nets et des basses plus profondes rendant le tout vraiment dynamique.
Attention toutefois, ce n’est pas non plus le jour et la nuit entre les 2 générations, la gen 4 se défendant déjà très bien.
Après tous les casques que j’ai eu l’occasion de tester, le A50 reste pour moi l’une des références en la matière.
Enfin, concernant la spatialisation, cette nouvelle version se passe du Dolby Audio pour ne passer que sur le Dolby Atmos activable depuis les paramètres windows. Et bonne nouvelle, cette fois-ci nous avons une licence à vie fournie avec le casque (licence qui était limitée à 2 ans sur la précédente génération !).
Je terminerai cette partie sur une petite note concernant la qualité du sans-fil. La technologie Lightspeed d’une portée de 12 mètres fonctionne parfaitement. Pas de décrochage, décalage ou bruits parasites ne sont à signaler, ce qui est la moindre des choses pour un casque à ce tarif.
Rendu du microphone
Pour le micro c’est une agréable surprise. Le son s’avère bien plus fidèle et détaillé que la version précédente.
Des paramètres disponibles depuis le logiciel, que nous verrons dans la rubrique suivante, permettent d’affiner encore plus ce rendu ainsi que de filtrer les bruits environnants si nécessaire.
Je vous laisse juger de la qualité audio avec l’extrait ci-dessous. Celui a été enregistré de la façon la plus neutre possible et sans aucun traitement appliqué depuis le logiciel.
Logiciel
Comme tous les périphériques gaming de Logitech, nous passons désormais par le GHub permettant de regrouper tous les appareils à un même endroit. Le logiciel nous permet donne accès à une multitude de paramètres suivants :
Paramétrages du casque
Ici, il sera possible d’affiner le rendu sonore du casque. Seulement trois profils sont proposés par défaut mais grâce à la fonction de communauté il sera possible de récupérer des dizaines de profils adaptés à tous types de jeu et utilisation. Une fonction appréciable pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas passer des heures sur les réglages.
Paramétrages du micro
De la même façon que l’audio, il sera possible de modifier le traitement sonore du micro et récupérer des profils proposés par la communauté.
C’est aussi depuis ce menu qu’il sera possible d’activer le niveau de « noise gate » permettant de plus ou moins filtrer les bruits de fond indésirables.
Mixage du port Streaming
A partir de la fonction routage, il sera possible de jouer sur le volume des différentes sources sonore afin de récupérer un signal déjà mixé permettant d’être réutilisé pour le streaming ou de l’enregistrement.
Paramètres globaux
Enfin, un dernier menu permet de modifier quelques paramètres de la base et du casque, comme le retour du micro (appelé « effet local dans le logiciel), gérer la mise en veille, modifier la luminosité de la base etc.
Conclusion
La 4eme génération m’avait laissé un goût d’inachevé dû au manque d’innovation apportée et au retard que prenait ce modèle face à certains concurrents.
Cette 5eme génération corrige enfin le tir en proposant de réelles innovations.
L’ajout du Bluetooth, de la compatibilité complète avec toutes les consoles du marché, l’amélioration du rendu audio et du micro ainsi que la fonction Playsync permettant de changer de source sonore à la volée, font de casque une vraie réussite à mon sens et l’un des produits les plus complets et polyvalents du marché.
Reste toutefois la question du prix.
Annoncé au tarif de 329,99€, l’acquisition de cette nouvelle génération peut demander réflexion. Si vous ne ressentez pas le besoin de la fonction Bluetooth et que vous ne jouez que sur une seule plateforme, la version précédente fera déjà très bien l’affaire.
Pour les autres, c’est un investissement que je ne peux que recommander et qui remporte notre badge « coup de cœur ».