Test Cooler Master MasterPulse – Casque stéréo | PC / PS4 / Xbox One / Mobile

De marque Cooler Master, le Master Pulse est un casque moyenne gamme commercialisé au tarif de 69.90€. C’est un casque de type fermé circum-aural proposant une caractéristique unique le « Bass Fx Technology » permettant d’accroître les basses une fois les caches des écouteurs retirés. Une fonction qui, vous verrez dans ce test, fonctionne plutôt bien.

Caractéristiques techniques

Casque

  • Casque circum-aural stéréo de type fermé
  • Style d’arceau : suspendu
  • Réponse en fréquence 20-20 000 Hz
  • Impédance 50 Ω
  • Niveau de pression acoustique 109 dB
  • Longeur du câble 1,2 m
  • Connexion prise 3,5mm (4 broches) + adaptateur prises micro et stéréo 3,5mm

Micro

  • Micro omnidirectionnel
  • Réponse en fréquence du micro 100-10 000 Hz

Déballage

Le packaging est plutôt sobre pour un casque gamer. Une fenêtre aimantée permet de contempler le produit maintenu dans une coque en plastique plutôt cheap mais qui reste habituelle pour les produits dans cette gamme.

À l’intérieur nous retrouvons seulement le casque accompagné d’un adaptateur double jack.

Cooler Master MasterPulse

Qualité de fabrication

Pour la première fois Cooler Master nous propose un casque avec système de suspension. Le look est totalement différent des anciens modèles de la marque, mais très réussi.

Même si le Cooler Master MasterPulse est imposant il reste assez sobre avec un look moderne et soigné grâce aux matériaux choisis.

L’arceau en aluminium divisé en 3 parties fait entièrement le tour du casque, les écouteurs sont faits dans un plastique robuste qui ne craint pas les rayures ni les chocs.

Les mousses des écouteurs recouvertes d’un simili-cuire ne sont pas de type mémoire de forme, mais restent généreuses et souples.

L’arceau suspendu est revêtu d’une surface en caoutchouc souple pour le dessus et du même simili cuire que les écouteurs pour le dessous. Cinq petits coussinets viennent en renfort pour assurer le confort.

Le casque se termine par un court câble de seulement 1,2 mètre avec des connectiques plaquées or. Celui-ci est plat, pour éviter qu’il ne s’emmêle.

Globalement pour cette gamme de prix le casque est bien fini. Les matériaux sont de qualité, l’assemblage est propre. Seule fausse note, sur le modèle testé il y avait un petit éclat de peinture au niveau d’une des jonctions de l’arceau, mais rien de bien méchant.

En revanche la télécommande fait vraiment cheap comparé au reste. Le plastique est fin, sonne creux, la molette est minuscule et l’interrupteur pour couper le micro présente du jeu.

Confort d’utilisation

Passons au confort. Autant le dire tout de suite je trouve que le Cooler Master MasterPulse sert trop la tête et malgré les mousses épaisses des écouteurs il m’a été difficile de le porter pendant des heures.

Certains s’y habitueront probablement, mais pour ma part après avoir testé des casques plus souples et plus confortables je n’ai pas été convaincu par cette ergonomie.

Concernant le confort des mousses, l’arceau aurait mérité un rembourrage plus important. Pour les écouteurs les mousses enveloppent correctement les oreilles, ce qui isole plutôt bien des bruits extérieurs. Le revêtement simili-cuir est aussi agréable mais aura tendance à retenir la chaleur comme tout revêtement de ce type.

Pour la partie câblage encore une fois ce n’est pas parfait. Tout d’abord le câble est vraiment court, seulement 1.2 m. Si vous souhaitez brancher le Cooler Master MasterPulse à votre tour gamer vous serez très certainement limité dans vos mouvements.

Ensuite pour une utilisation mobile, il faut noter que la commande du son n’est pas amovible et pendue à moins de 30 cm du casque. Impossible de la cacher ou de la fixer à la ceinture.

Point positif, le casque possède une prise jack 3,5mm 4 broches ainsi qu’un adaptateur double jack pour pouvoir le brancher sur n’importe quel support (consoles, pc, portables, tablettes).

Qualité du son

On va désormais aborder le sujet de la qualité sonore et parler de cette fameuse « Bass FX Technology ».

Tout d’abord en ce qui concerne les caractéristiques techniques de ce casque les drivers de 40mm offrent une réponse en fréquence de 20-20 000 Hz avec une Impédance 50 Ω pour un niveau de pression acoustique 109 dB. Rien d’exceptionnel on est sur quelque chose de très basique pour un casque dans cette gamme de prix.

Au niveau de la qualité sonore, le Cooler Master MasterPulse est plutôt équilibré. Les basses sont présentent sans trop assommer l’utilisateur et le reste du spectre reste audible. Même si ça reste correct le tout manque un peu de détails et on est évidemment loin du résultat qu’offre des casques plus haut de gamme.

Cette signature sonore est modifiable grâce au fameux « Bass FX Technology ». Le fonctionnement est simple. En retirant les caches des écouteurs retenus par 4 aimants, on met à jour 4 petits trous permettant de mieux laisser passer l’air dans les hauts parleurs qui vont par conséquent pouvoir mieux s’exprimer.

A noter, le casque ne se transforme pas pour autant en casque « ouvert » et conserve son isolation des bruits extérieurs.

Le résultat est plutôt concluant ! En enlevant ces caches, le son est immédiatement modifié. Les basses sont beaucoup plus profondes et présentes sans toutefois trop écraser les médiums et aigus. A vous de voir ensuite selon votre type d’écoute quelle option sera la plus adaptée.

Enfin, testé sur les jeux Overwatch, CS GO et Battlefield 1, la spatialisation s’avère correcte sans être exceptionnelle. Vous devriez tout de même parvenir à identifier d’où viennent vos adversaires sans trop de difficultés.

Au final pour du gaming ou pour regarder des films, ce Cooler Master MasterPulse sera bien suffisant pour une majorité de gamer, mais pour une écoute musicale, même si le résultat est correct, ce casque manquera de détails comparé à des produits plus haut de gamme.

Rendu du microphone

Étonnamment pour un casque gamer, Cooler Master à fait le choix de ne pas d’utiliser un micro perche, mais d’inclure le micro directement dans l’écouteur gauche. Même si ça permet un design soigné ce choix détériore automatiquement la qualité d’enregistrement.

Tout d’abord comme il s’agit d’un micro omnidirectionnel tous les sons environnants seront captés (que ce soit le bruit du clavier ou des personnes autour de vous). Ensuite en ce qui concerne la qualité d’enregistrement, les voix semblent étouffées et un bruit de fond se fait fortement entendre.

Vous resterez tout même audible et compréhensible par vos coéquipiers, mais la qualité reste très loin du résultat qu’offre un Ceres 500 de la même marque notamment.

Conclusion sur le casque Cooler Master MasterPulse

Le Cooler Master MasterPulse offre un design sympa avec de bonnes finitions et une qualité audio correcte pour cette gamme de prix.

En revanche le micro est très moyen, le câble du casque trop court et le confort n’est pas non plus son point fort à mon sens.

Proposé à 69.90 € le Cooler Master MasterPulse n’est pas très cher, mais vous pourrez aisément trouver pour le même prix le Ceres 500 de la même marque qui offre un micro amovible de très bonne qualité, un câble beaucoup plus long et des écouteurs pliables pour le transport. Une alternative à sérieusement prendre en compte.

Les plus :

  • Look
  • Bass FX technology
  • Prix
  • Compatibilité avec les pc/smartphones/consoles

Les moins :

  • Micro pas top
  • Boitier de commande cheap
  • Câble trop court
  • Confort

Où l’acheter ?

Liens utiles

TAGGED :
Partager cet article
1 Commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile