La marque Creative n’a plus besoin de se faire connaitre. Bien connue pour ses enceintes, écouteurs sans fil, casques de jeu et cartes son, Creative nous propose une nouvelle gamme de casques : la gamme Zen Hybrid.
Présentation
Le casque Creative Zen Hybrid SXFI se caractérise par sa technologie. En effet, il est doté de la technologie SXFI Holography.
Cette technologie permet de recréer un son naturel, détaillé et immersif. Grâce à celle-ci, ce casque est capable de reproduire un son équivalent à celui d’un système à plusieurs haut-parleurs.
Ce casque est également équipé du système ANC hybride (réduction active du bruit). Il peut dès lors être adapté en fonction des situations ambiantes.
Le casque Creative Zen Hybrid possède pas moins de cinq micros intégrés ainsi que des haut-parleurs en néodyme 40mm réglés sur mesure et intégrés au cœur de l’appareil. Il est également doté du mode Low Latency pour une lecture fluide et dispose de l’assistance vocale.
L’autonomie de la batterie peut aller jusqu’à 70 heures en utilisation normale.
Caractéristiques techniques
- Style de port: Over-ear
- Type de produit: Filaires, Écouteurs sans fil
- Connectivité:Entrée stéréo 3,5 mm / Bluetooth® 5.3
- Température de fonctionnement: 0–45°C
- Usage recommandé: En déplacement, Musique / Films / Gaming
- Dimensions (L x P x H): 151,2 x 80,7 x 184,2 mm
- Poids: 271 g
- Longueur du câble (bout à bout): Câble USB-C vers USB-A : 80 cm / Câble d’entrée AUX 3,5 mm : 1,2 m
- Autonomie de la batterie: Jusqu’à 40 heures (avec ANC activé), jusqu’à 70 heures (avec ANC désactivé) basé sur un niveau sonore modéré. L’autonomie réelle de la batterie dépend de l’utilisation, des réglages, des chansons et des conditions environnementales
- Type de batterie: Batterie rechargeable au lithium-ion 3,7V 500 mAh x 1
- Type de charge: USB Type C
- Microphone: Réponse en fréquence : De 100 à 10 000 HzAssistant vocal : Siri, Google AssistantType : 5 omnidirectionnelsSensibilité à 1 kHz : -32,5 dBV / Pa
- Codec Audio: AAC, SBC
- Bluetooth® Version: 5.3
- Profils: (HFP) Hands-free Profile(A2DP) Advanced Audio Distribution Profile(AVRCP) Audio/Video Remote Control ProfileHSP (Headset Profile)
- Fréquence de fonctionnement: De 2 402 à 2 480 MHz
- Portée de fonctionnement: Jusqu’à 15 m
Unboxing
La boite est assez sobre avec quelques brèves explications à l’arrière.
On y trouve le mode d’emploi, une housse de rangement, un câble USB C, un câble AUX et le casque. Chaque élément est emballé dans un sachet en plastique individuel.
On y trouve donc le minimum requis. Pas plus, pas moins. J’aurais aimé avoir un adaptateur USB / Jack pour être plus complet.
La housse est basique, en tissu avec un cordon de serrage en guise de fermeture.
Le casque et les rotules ont l’air résistants. Les coussinets et le bandeau sont de bonne qualité, il semble y avoir assez de matière en mousse pour nous préserver des douleurs au niveau des oreilles et du crâne sur le long terme.
Les finitions sont au rendez-vous. De plus, le Creative Zen Hybrid SXFI est pliable, ce qui est un avantage indéniable qui facilite grandement son rangement.
Révision du casque et ses boutons
Sur le casque Creative Zen Hybrid SXFI, on retrouve plusieurs boutons :
- SXFI
- ANC
- On / Off
- Ajustement du volume
- L’indicateur de statuts avec LED
- L’indicateur de niveau de batterie
Nous avons également :
- Le port USB-C (seulement pour la charge)
Premier pas
L’allumage se fait en appuyant sur le bouton « POWER ». Un led blanche indique que le casque est prêt. En restant appuyé sur ce même bouton « POWER », cela permet de le connecter en bluetooth à un autre appareil.
Il existe deux applications à télécharger pour la gestion du Creative Zen Hybrid SXFI via un smartphone : les applications « Creative » et « SXFI »
La première « Creative » permet de connecter d’autres appareils de la marque. Grâce à cette application, il est possible, entre-autre, de modifier l’ANC, activer/désactiver l’équaliseur mais également d’accéder directement à l’application « SXFI ».
L’application « SXFI », quant à elle, permet de créer un profil personnalisé afin de profiter pleinement de l’expérience Spatial Holography. Elle fait également office de lecteur musical et permet d’adapter le casque à la morphologie de chacun par le biais de photos prises en amont du visage et des oreilles.
On y reviendra plus tard.
Confort et ergonomie
Du point de vue de l’ergonomie, le Creative Zen Hybrid SXFI est assez léger, les coussinets sont agréables et les matériaux utilisés sont de bonne qualité.
Le réglage est facile et peut s’adapter à tous les types de morphologie. En effet, le casque dispose de 9 crans de réglage.
Avec une utilisation quotidienne d’environ 4h, ce casque ne m’a pas du tout dérangé. Je l’ai trouvé très confortable et je peux confirmer que le son est de très bonne qualité.
Il est à noter que sur le site de la marque, il est indiqué que ce casque est doté de coussinets supra-auriculaires (casque d’écoute dont les écouteurs sont munis de coussinets qui viennent s’appuyer sur les oreilles). Cependant, pour ma part, il s’agissait plutôt de coussinets circum-aural car les écouteurs sont munis de coussinets qui viennent entourer les oreilles.
Concernant les boutons de réglage, ceux-ci sont faciles d’accès et ne posent pas de souci à l’utilisation, ce qui est un vrai plus.
Sur l’oreillette droite, nous retrouvons les boutons suivants :
- Power (avec led)
- Volume
- ANC
- SXFI
- Le port Jack
- Sur l’oreillette gauche se trouve uniquement le port Type-C
Après quelques heures et jours d’utilisation, je trouve que la qualité de son est équivalente à mon Hyper X Cloud 2. Je n’aurais pas du tout de mal à troquer mon casque pour celui-ci.
Un petit bémol toutefois, le câble Jack est assez court (1 m), ce qui laisse peu de distance entre une tour de pc ou autre et le casque en cas d’utisation filaire.
Le câble USB–C est également assez court (80 cm) mais cela ne pose pas vraiment de souci car il n’est utilisé que pour la charge.
Son et micro en pratique
Je retrouve un son de très bonne qualité, détaillé, passant des aigus aux graves sans problème. Les basses sont également bien présentes. J’ai testé les basses au volume maximum (merci pour les oreilles :-)) : aucun craquement, aucune déformation. Le son était impeccable !
Au niveau du ANC, le casque répond aux attentes. Il y a 3 types de mode :
- ANC complet
- ANC Hybrid (s’ajuste automatiquement)
- Ambiant (pour nous permettre de rester alerte sur ce qui nous entoure)
Il est indiqué que l’ANC réduit le bruit de 95%. Cependant, il est à noter que dans certaines situations, ces 95 % ne sont pas atteints. Vous me direz que tout dépend des bruits ambiants dans la pièce, j’ai donc fait le test dans différentes situations comme par exemple en passant l’aspirateur (eh oui, il faut le faire de temps en temps), en étant entouré de personnes qui chantent, qui crient, d’appels micros (je travaille dans une caserne de pompiers), … J’ai tout de même pu remarquer la limite de l’ANC.
Le bruit est, en effet, considérablement réduit et grandement atténué mais je dirais que l’ANC est efficace à 85-90% et non 95 %, comme annoncé.
Au niveau gaming (ce qui m’intéresse le plus dans un casque), j’ai dû augmenter et modifier les paramètres de son dans mes jeux pour pouvoir jouir du son que j’avais avec mon précédent casque. Par contre, concernant la stéréophonie, je n’ai eu aucun souci à me repérer dans les jeux. Je savais prédire et anticiper avec précision l’endroit où arrivait le danger.
Pour une utilisation purement solo gaming que se soit sur console ou PC, le son est impeccable. Il n’y a absolument rien à dire à ce niveau-là. Idem lors du visionnage d’un film ou lors de l’écoute de musique.
J’ai regardé Top Gun (j’adore) et j’ai été impressionné par le son que sortait le Creative Zen Hybrid SXFI. C’est comme si j’y étais, que je volais avec Maverick.
Le SXFI Holography est top, on est vraiment absorbé par le film ! On distingue bien les différents sons et surtout les différents endroits d’où proviennent ces sons. Cela donne vraiment une plus-value aux vidéos et films que l’on regarde.
En revanche, une fois que le micro est impliqué, je suis assez déçu. Pour moi, la qualité n’est pas au rendez-vous. Après avoir testé plusieurs appels (what’s app, discord, teams), le son est étouffé et semble venir de loin. J’ai testé en connectant le casque en AUX et en Bluetooth sans changement.
J’ai joué en équipe sur Discord, fait des calls sur what’s app, teams et via pc. L’avis est unanime, le son est étouffé et une impression que je parle depuis un bocal. J’ai dû malheureusement changer de casque pour pouvoir communiquer correctement.
Les avis sont plus partagés lorsque j’utilise le micro via mon smartphone. Certains de mes interlocuteurs disent m’entendre correctement tandis que d’autres disent également m’entendre de loin avec un son étouffé.
La partie micro de ce Creative Zen est donc vraiment sommaire et mériterait d’être améliorée.
Les applications Creative et Super XFI
L’application Creative est facile d’utilisation et permet de gérer tous nos appareils de la marque.
Cette application nous permet de régler le casque mais également d’activer ou désactiver certains modes, mettre à jour le frimware ou encore réinitialiser l’appareil.
L’application Creative Super X-FI, quant à elle, permet de personnaliser notre façon d’écouter nos plus beaux titres. Cette application peut également s’ouvrir directement depuis l’application Creative.
Le casque en pratique
Ce casque Creative Zen Hybrid SXFI est vendu au prix de 99,99€ sur le site de la marque.
Il est sobre, élégant et a une belle finition. Léger et peu encombrant, vous pourrez l’emmener partout où vous irez. Ce casque répondra présent et fera parfaitement le job même pour une utilisation journalière.
La qualité est vraiment au rendez-vous, aussi bien en matériaux qu’en qualité audio. On reconnait bien la marque Creative derrière ce casque. Lorsque le SXFI est activé, on sent clairement la différence sonore.
La connectivité est simple d’utilisation, facile à jumeler avec les différents appareils. Le fait de pouvoir coupler deux appareils en même temps est vraiment chouette. Les étapes sont très simples.
Voici les étapes à suivre en image :
Comme évoqué plus haut, le seul point négatif reste le micro malgré ses cinq micros intégrés.