C’est lors de la Paris Games Week 2014 qu’il a été possible de reprendre contact avec Burn-Controllers (BC), marque bien connue et appréciée de bien des joueurs pro. L’année dernière nous avions pu tester une manette PS3 entièrement personnalisée via le BC LAB et une manette Xbox 360 préconfigurée, et c’est avec une impatience non dissimulée qu’il me tardait de mettre la main sur un modèle pour console new gen. Et bien c’est chose faite !
Voici le test complet de la manette Burn-Controllers BC lab PS4 « toutes options » !
Présentation
Est-il encore nécessaire de présenter Burn-Controllers ? 1ère marque française à avoir proposé des manettes personnalisées pour les joueurs console, elle a fait bien du chemin depuis 1 an. Toujours plus présent sur la scène gaming française et internationale, c’est sur un nombre important de nouveautés que les joueurs ont pu compter cette année.
La manette testée aujourd’hui est donc le modèle « BC LAB » pour PS4 : partant d’une Dual Shock 4 de base, la manette propose la particularité de disposer de 2 palettes à l’arrière, permettant de « mapper » les touches O et X situées à l’avant. Plus besoin pour le pouce droit de lâcher le joystick pendant de précieuses fractions de seconde, les palettes tombant sous les doigts : ces 2 touches se retrouvent accessibles instantanément sans le moindre mouvement.
L’autre particularité de la manette Burn-Controllers BC lab PS4 est de proposer au joueur la possibilité de personnaliser intégralement l’apparence de la manette, et depuis cette année, l’ergonomie également.
Déballage de la manette
Récupérée sur le stand Burn-Controllers lors de la PGW, je n’ai pu juger cette année le packaging de la Burn-Controllers BC lab PS4 lors d’envois par colis. Cependant, celle-ci a été fournie avec tout ce qu’il faut pour la transporter et la protéger, le carton habituel n’ayant au final pas vraiment d’importance.
Pour le test, c’est donc la Burn-Controllers BC lab PS4 modèle « Lucky Shot » qui a été fournie, mais aussi sa housse de protection rigide, un câble de rechargement tressé de 3 mètres ainsi que différents modèles de sticks analogiques interchangeables. Un étui souple type microfibre est également fourni depuis la PGW pour chaque manette achetée.
BC LAB : personnalisation sur le site et résultats manette en main
Comme présenté un peu plus haut, le BC LAB permet de personnaliser la manette sur 2 tableaux : l’esthétique et l’ergonomie.
Rappelons aux lecteurs, qui découvrent la marque avec cet article, le fonctionnement de ce « lab » : via une interface dynamique sur le site, le joueur peut intégralement personnaliser sa manette, pièce par pièce, afin d’obtenir le rendu visuel voulu. Chaque changement est affiché en temps réel, permettant de se faire un aperçu immédiat du résultat souhaité.
Commençons par la personnalisation esthétique.
Comme avant, le principal élément personnalisable de la manette reste sa face avant : via un procédé spécifique d’impression directement dans le plastique, recouvert ensuite d’un vernis protecteur, le rendu est vraiment parfait et résistant à l’usure. Plus d’une trentaine de rendus sont proposés, chacun y trouvera son compte. Aux anciens design viennent s’ajouter de nouveaux venus, avec parmi eux les nouveaux « Soft Touch ». Ceux-ci, de couleur unie, ont un toucher à la fois doux et légèrement rugueux, offrant une adhérence et un confort au top. Parmi les autres nouveautés, on retrouve dans le désordre la possibilité de choisir une coque arrière de manette noire ou blanche, de choisir la couleur des boutons, des bases et têtes de sticks analogiques, des palettes, ou encore d’apposer son GamerTag et/ou un logo sur les poignées.
Pour ce qui est de la personnalisation de l’ergonomie, Burn-Controllers a fait très fort depuis 1 an ! Les grandes nouveautés dans ce domaine sont au nombre de trois.
La première, et non la moindre, est sans aucun doute l’apparition des BC Sticks. Le principe est simple : proposer la possibilité de changer ses sticks en quelques secondes. Nouvelle couleur, nouvelle forme, le système créé par Burn-Controllers est aussi simple qu’efficace : les bases de sticks spécialement créées pour cela, disposent d’encoches en forme de « fer à cheval » dans lesquels viennent se clipper les sticks choisis. Celles-ci, faites en plastique plutôt souple, ne bougent plus d’un millimètre une fois en place : un beau travail de conception. Il est possible de choisir des sticks avec le profil de ceux des manettes d’origine sur PS3, PS4 ou Xbox One. Personnellement, n’ayant jamais touché à une Xbox One de ma vie, je dois avouer que c’est pourtant le type de stick que j’ai préféré pour la partie « déplacement » dans les jeux.
Motion spéciale sur le stick Skeleton XL disponible via le BC LAB ou séparément : ce stick rallongé surmonté d’un crâne en relief m’a totalement conquis. L’idée de rallonger un stick permet d’augmenter l’amplitude de mouvement de sa course, et par la même occasion la précision et le confort d’utilisation. Avec une excellente adhérence au toucher, la découverte de ce stick s’est accompagnée d’une réelle amélioration de mes modestes performances en jeu : testé et adopté pour la partie « visée » dans les jeux !
La seconde nouveauté, est l’adaptation du D-Pad pour recevoir les BC Sticks. Il est vrai que la croix directionnelle, vestige des premières consoles, n’est plus au goût du jour de tous et n’est pas toujours des plus pratiques selon les jeux. Qu’à cela ne tienne ! Burn-Controllers a percé les 4 flèches de la croix afin de venir y clipper une seconde croix elle-même percée au centre du même « fer à cheval » que les bases des BC Sticks : la croix directionnelle peut ainsi accueillir toutes les sortes de BC Sticks existants, offrant un confort d’utilisation amélioré.
La dernière nouveauté a pu être testée en « Day One » à la PGW, grosse satisfaction personnelle : il s’agit des TRES attendus BC Grips pour PS4 ! Ces nouveaux BC Grips sont vraiment l’accessoire qu’il manquait pour offrir aux manettes une prise en main parfaite. Il faut avouer que malgré l’habitude, les poignées des Dual Shock 4 ont une forme et une prise en main qui pourrait être améliorée. Les BC Grips, faits de plastique bi-matières, viennent « s’enfiler » sur les poignées de la manette et se clipper sur le haut en venant entourer les gâchettes : pas besoin d’outils, ça ne bouge pas d’un millimètre quand on joue, et ça peut au besoin se retirer tout aussi facilement.
L’intérieur est en plastique lisse permettant une mise en place facile, tandis que la surface extérieure des grips est recouverte de petits logos « éclairs » de Burn-Controllers en relief. Elle est faite de plastique mat à la sensation rugueuse, ajoutant encore à l’adhérence générale. Leur forme ergonomique permet de venir caler les doigts fermement dans les « creux » prévus pour, offrant une prise en main optimum.
Ces grips donnent en plus un look super aux manettes : vraiment une réussite de A à Z !
Si toutes ces personnalisations vous font peur, pour les moins inspirés d’entre vous, le BC LAB propose de générer aléatoirement un modèle de manette en piochant parmi toutes les options disponibles.
Quelques modèles de manettes « toutes prêtes » sont également disponibles sur le site.
Les palettes peuvent elles aussi être choisies parmi plusieurs modèles de différentes couleurs et plus ou moins larges : le toucher est toujours parfait, avec l’extrémité recouverte d’un plastique souple au toucher rugueux. La course nécessaire est quasi inexistante et les « clics » sont bien nets. Les palettes tombent parfaitement sous les doigts et aucun effort n’est nécessaire pour les utiliser : une fois qu’on y a goûté, il est très dur de revenir à une manette « normale ».
Il est à noter que pour la Burn-Controllers BC lab PS4, ce sont les touches O et X uniquement qui peuvent être mappées sur les palettes, avec la possibilité lors de la commande de choisir quelle palette correspond auquel de ces 2 boutons. Le « remappage à chaud » n’est pas encore disponible comme c’était le cas pour la manette PS3, mais ce n’est qu’une question de temps : ça va sortir très TRÈS vite ! C’est le seul petit manque au final sur le modèle testé : les touches O et X ne sont pas forcément celles qu’on voudrait retrouver selon les jeux, et pouvoir les modifier parait à mes yeux indispensable (à moins de ne jouer qu’à CoD…).
Pour garder leur recette « secrète » et pour la garantie, Burn-Controllers place un sceau autocollant à la jointure entre la coque avant et la coque arrière. Il faut évidemment que celui-ci reste en place. La garantie de base de la Burn-Controllers BC lab PS4 est de 3 mois, un peu « léger » selon moi par rapport au prix de l’objet. Après il est vrai qu’il est dur de garantir un produit que beaucoup de joueurs malmènent et usent rapidement. Cette garantie peut quand même être étendue en option jusqu’à 1 an.
Il faut savoir que depuis peu, Burn-Controllers propose pour les manettes PS4 le service « Burn my controller » déjà disponible pour les autres modèles. Ce service vous permet d’envoyer votre propre manette pour la personnaliser via le BC LAB. Vous pouvez ainsi économiser un peu sur la facture finale. La seule différence est le choix dans les personnalisations disponibles : certaines options ne sont pas présentes, il faudra donc voir si cette solution vous permettra d’obtenir la manette voulue.
Accessoires en option
Commander une belle Burn-Controllers BC lab PS4, c’est bien ! Mais pour compléter la « panoplie » du pro-gamer, certains à-côtés sont bien sûr proposés.
Pour protéger votre manette à la maison ou lors de déplacements, il est possible de commander une housse de protection rigide. Fabriquée dans une sorte néoprène recouvrant un intérieur coqué, elle vient parfaitement épouser la forme de la manette. Un zip avec 2 tirettes en plastique souple à l’effigie du logo Burn-Controllers permet de la fermer facilement. Une dragonne aux couleurs Burn-Controllers, elle-aussi, a été ajoutée pour faciliter le transport.
Un câble USB est aussi disponible : il s’agit d’un câble de 3 mètres solidement tressé, assez rigide, avec des connectiques plaquées or. Pour ceux ayant besoin d’un câble supplémentaire pour recharger leur manette ou juste pour le plaisir d’en avoir un assorti à la manette, celui-ci a le mérite d’être aux couleurs de la marque et surtout d’excellente facture.
La Burn-Controllers BC lab PS4 qui m’a été confiée disposait également d’un étui souple en microfibre, fermé par un cordon coulissant. Cet article n’est pas vendu séparément sur le site mais est fourni avec les manettes à l’achat. Il m’a beaucoup plus : s’il n’offre évidemment pas la protection de la housse rigide, mais il permet de protéger la manette des rayures quand vous la rangez et sert également de chiffon doux pour lui refaire une beauté.
Conclusion sur la manette Burn-Controllers BC lab PS4
Le nouveau cru Burn-Controllers dépasse de loin ce qu’on pouvait attendre : en gardant une qualité de fabrication constante et un choix de modèles toujours plus vaste, il nous propose, cette année, beaucoup de nouveautés. Un travail énorme a été fait pour pousser toujours plus loin la personnalisation et l’efficacité en jeu des manettes, et ça paye !
Produit « haut de gamme » pour les joueurs exigeants, les manettes Burn-Controllers ne sont cependant pas à la portée de tous ! Partant de 50€ en envoyant sa propre manette, en passant à 110€ en l’achetant pour un modèle avec BC Sticks et palettes, il vous en coûtera plus de 200€ pour les modèles toutes options. Cet accessoire n’est en effet pas prévu pour toutes les bourses.
Au-delà du plaisir d’avoir une manette décorée à son goût, il faut aussi se demander si une telle manette apportera un vrai plus à votre jeu. Reste qu’une fois qu’on y met le prix, dur d’être déçu tant la manette apporte satisfaction. Aucun accroc aux FPS ne pourra le nier !
Quand le re-mappage aura vu le jour d’ici peu, on pourra vraiment dire que la marque a fait un carton plein. Je pense qu’avec cette option embarquée, la note finale frôlerait les 95%.
Dur d’imaginer quelles pourront être les futures innovations, mais une chose ne fait aucun doute : Burn-Controllers était et reste plus que jamais une marque à surveiller de très près !
Les plus :
- Finition exemplaire
- Confort de jeu amélioré
- Qualité générale excellente
Les moins :
- Re-mappage à chaud pas encore sorti (presque)
- Prix élevé réservant la manette aux plus fortunés/accrocs des joueurs
Liens utiles
- Site officiel Burn-Controllers
- BC LAB PS4 pour personnaliser votre manette
salut !
comme tu as aussi testé les burn controllers et les blast controlles, lesquelles sont les mieux à ton avis ? ( au niveau design, mais aussi celui des palettes, y a t-il une différence ?)
Et bien la question n’est pas évidente, tout dépend ce que tu cherches.
Les 2 manettes sont d’excellente qualité, après ça se joue surtout au niveau des options : si tu veux juste les palettes et le la personnalisation de la face avant, la Blast sera très bien et un poil moins cher.
Après la Burn propose beaucoup d’à côté comme tu l’as lu au-dessus.
Les palettes Blast avec l’extrémité qui « remonte » est bien sympa, après c’est une question de confort.
Donc à voir ce qui compte le plus pour toi.
oui c’est vrai j’ai regardé les deux, mais en fait avec la sortie du câble windows pour les manettes de one, je sais pas si je vais prendre une manette de one ou de 360. chez blast, il y a beaucoup plus de choses pour les manettes 360 que chez burn donc… et pour les manettes de one, avec des options plus ou moins équivalentes, il y a peu près 60 euros de différence donc bon…
aussi je voudrai savoir si le câble qui est en option avec les burn controllers fait office de « câble for windows » ou si c’est juste un câble de rechargement de la manette, parce que j’ai pas réussi à savoir sur leur site.
Je viens de confirmer en « live » auprès de Burn : oui, le câble USB fourni sert de « cable for Windows », pas uniquement pour la recharge.
ah ok merci beaucoup 🙂
Elle coute combien
Je crois que tout est dans le test …