Test Attitude One Tunguska 2.0 – Casque Stéréo | PC

Attitude One (A1) est une marque qui ne vous dit peut-être rien et c’est bien logique vu qu’elle n’est pas encore distribuée en France. Nous avons eu le plaisir de recevoir un panier bien garni de produits de la marque avec en tête de liste, le casque Attitude One Tunguska 2.0.

Attitude One est une marque américaine récente (création en 2011) dont le créneau est le produit gamer pas trop cher. Parmi la panoplie de produits proposés, on retrouve des tapis de souris tissu, des claviers, des souris et des casques.

Le Attitude One Tunguska 2.0 dont il est question dans ce test existe dans plusieurs coloris, assez flashy : vert, orange et blanc.

Caractéristiques techniques

  • Gamme de fréquence : 20 – 20kHz
  • Impédance : 32 Ohm
  • Sensibilité : 111dB ±3dB
  • Diamètre des haut-parleurs : 40mm
  • Aimants des haut-parleurs : NdFeB
  • Membrane des haut-parleurs : PET+PEN
  • Microphone: omnidirectionnel
  • Fréquence du microphone : 50Hz – 5KHz
  • Sensibilité du microphone : -54dB ±3dB
  • Connexion : 2 x 3.5mm
  • Câble : 2.2 m tressé
  • Poids : 365g
  • Dimensions : hauteur : 215 mm, largeur : 170mm, profondeur : 100 mm

Packaging et 1er impression

Le packaging chez Attitude One est simple et travaillé. On retrouve une cohésion entre les produits proposés. Le orange est la couleur de référence de la marque.

attitude-one-tunguska-2-0-01

Dans la boite : le casque (heureusement !), un micro rabattable, un câble de 2,2m et une télécommande intégrée à ce dernier. Physiquement le Attitude One Tunguska 2.0 en impose. Il est massif et les plastiques brillant employés renforcent l’idée de produit peu cher. Heureusement Attitude One a réalisé un savant mélange de couleurs et de plastiques brillants/mats qui contrebalance la sensation « low cost » du produit. La finition est à la hauteur du prix. Quant au design globale du casque, il fera débat, vous aimerez ou pas, il a au moins le mérite de sortir du lot.

La perche du micro est vraiment trop large à mon goût. Elle est faite du même plastique que les écouteurs et est composée de crans permettant un positionnement de ce dernier sans avoir à se soucier qu’il bouge ou non à force d’utilisation.

La connexion se fait simplement par deux prises jack 3,5mm finition or, avec un câble de 2,2m. Attention, l’ensemble câble et télécommande ne fait qu’un avec le casque. Il ne s’agit pas de câbles indépendants qui pourraient permettre un changement aisé en cas de mauvais fonctionnement. Ceci peut s’expliquer en regard du prix du Attitude One Tunguska 2.0, moins de 60 €.

La télécommandes reste dans le ton du positionnement tarifaire. On prendra donc garde à ne pas malmener tout cela au quotidien. Elle vous permettra de régler le volume et de couper le micro.

Confort du Attitude One Tunguska 2.0

Les coussinets sont assez grands et englobent bien les oreilles. Le plastique imitation cuir n’est pas désagréable au touché, mais on sait tous que cela à tendance à chauffer les oreilles à force d’utilisation. Il est également à hauteur du prix, ne vous attendez pas à un simili cuir de qualité.

Une couche de mousse au niveau de l’arceau permet d’accroître le confort. Cet arceau est équipé de crans pour l’ajustement sur la tête.

Ceci étant le Attitude One Tunguska 2.0 est lourd ! 365 g sur la tête, on se dit d’entrée de jeu que les pauses seront de rigueur afin de ne pas se sentir comprimé par la masse importante de l’ensemble.

Rendu sonore

Casque fermé oblige, on se retrouve plutôt bien isolé, même avec un niveau sonore bas. L’écoute simultanée me permet de constater que la version stéréo manque de « peps » par rapport à la version 7.1. Le Attitude One Tunguska 2.0 montre ses limites, molette de la télécommande poussée à fond. Au moins vous protégez vos oreilles !

Le rendu sonore est de bonne facture. L’ensemble est plutôt bien équilibré avec une dominante en basses. Celles-ci manquent d’ailleurs de profondeur mais reste honorables pour un casque de cette catégorie. Son plus gros défaut étant un spectre assez étroit et un manque d’ampleur.

Pour les jeux c’est correct. Les ambiances sont bien restituées et on s’immerge facilement. C’est bien là un point important et c’est ce qu’on lui demande en priorité. Pour les films c’est limite sans qu’il soit largué non plus, pour la musique ça va manquer d’ampleur pour profiter pleinement de votre bande son préférée. Pas mauvais, mais pas bon non plus. Tel est le créneau de ce casque.

Petit détail, sans monter le son très fort, votre entourage pourra profiter de vos parties endiablées sans participer. Ce qui peut-être un point un peu gênant pour peu que vous jouiez dans un salon à côté de vos proches essayant d’écouter la télé ou de discuter.

Conclusion sur le casque Attitude One Tunguska 2.0

Je reste sur une note globale plutôt bonne pour le jeu uniquement. Certes le Attitude One Tunguska 2.0 n’est pas un casque passe-partout et ne pourra pas être utilisé comme casque de remplacement sur un lecteur MP3 ou un téléphone. Les couleurs flash, le micro faisant bloc avec les écouteurs, font que c’est possible, mais il faudra l’assumer. Mais à moins de 60 €, c’est un bon produit pour commencer à s’équiper.

Les plus :

  • Prix
  • Rendu de bonne facture

Les moins :

  • Peu d’isolation pour votre entourage
  • Manque de peps
  • Confort moyen

Ou l’acheter ?

Liens utiles :

TAGGED :
Partager cet article
Par AlbaDoud
Suivre :
Fondateur du site, Rédacteur, Testeur… très proche de la cinquantaine, je suis Product Manager de profession et bien sur Gamer, depuis bien longtemps au vu de mon premier jeu : Pong. Je joue sur PC essentiellement à des FPS.
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile