Du 22 octobre 2013 au 24 août 2014 se tient l’exposition sur les jeux vidéo à la Cité des Sciences et de l’Industrie. 1000 m² de consoles de salon, PC, bornes arcades et appli smartphone. Cet espace invite le visiteur à s’immerger dans l’univers vidéoludique de ce « nouveau média » (bah oui, toujours pas démocratisé…)
Les activités proposées invitent le public à s’interroger sur la dimension sociétale que revêtent les jeux vidéo. Dès l’entrée le néophyte est pris en main et part à la découverte de ces univers numériques via un atelier d’initiation s’articulant autour du jeu Evoland (un jeu conçu dans l’optique de nous faire découvrir l’évolution du jeu vidéo à travers le temps).
Une partie de l’expo est dédiée aux coulisses de la fabrication d’un jeu (notamment chez Ubisoft), aux métiers liés à la conception et à la réalisation des jeux vidéo en général et à l’importance qu’ils occupent économiquement (53 milliards d’euros de CA en 2013) et socialement parlant.
S’ajoute à cette expo un mini-film de 14 minutes, qui reprend une partie des rushes du documentaire Game Over prochainement diffusé sur Arte. Cette vidéo tente de répondre aux critiques récurrentes faites envers les jeux vidéo : agressivité, violence, dépendance, éducation, développement de compétences particulières, etc…
Plus d’infos sur : http://www.cite-sciences.fr
Avis de la rédaction :
Nous avons assisté à l’exposition dans le cardre d’une projection en avant-première du reportage Game-Over.
Malheureusement nous n’avons pas pu parcourir l’ensemble de l’exposition faute de temps (la Cité des Sciences fermant ses portes), et notre avis est bien entendu subjectif.
Nous avons été visité l’expo à 2, un vieux gamer (moi) et une néophyte. Résultat les avis divergent.
Pour ma part, je trouve que l’expo est sympa mais sans plus. A trop vouloir en dire, j’ai l’impression que l’expo survole plein de choses et en montre finalement très peu. On nous ressert les éternels Pacman, Pong, Space Invaders, Mario et WOW. Personnellement je ne me suis pas senti « comme à la maison » mais plutôt comme une souris de laboratoire. Ça donne l’impression que l’expo est faite par des têtes pensantes et simplement validée par quelques gamers. Et bizarrement je l’ai trouvé toute petite…
La néophyte, quant à elle, a trouvé l’exposition intéressante et instructive. Elle a apprécié le graphisme de l’expo, les sujets abordés mais n’en ressort pas pour autant avec l’envie de jouer. (pfff… lol :))
Je pense qu’il est important que chacun se fasse son avis sur l’expo, alors allez-y !