Quand on est fan des jeux de courses, on se doit d’avoir un volant, mais encore faut-il pouvoir s’en servir dans de bonnes conditions. Sur ordinateur c’est assez simple, on le fixe au bureau et « c’est parti ! » par contre sur console c’est autre chose.
En effet, elle trône souvent dans le salon, face au canapé. Fixer un volant devient alors chose quasiment impossible et avoir un siège de simulation tel que le propose Playseat n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses, et lorsque c’est le cas, il faut avoir de la place pour l’installer. Reste donc à trouver une alternative et c’est là que le support de volant Universal Pro Driving Simulator entre en jeu.

Ayant récemment fait l’achat d’un Logitech G27, il nous fallait trouver un moyen de le fixer afin de jouer depuis un canapé, la planche de bois posée sur les genoux n’étant vraiment pas pratique. Un petit tour sur quelques boutiques du web et la commande est passée pour ce support qui nous semble être un bon choix. Nous en profitons donc pour vous en faire le test et peut être répondre à votre problématique, vous, possesseur de volant en quête d’un support.

Présentation

Le Universal Pro Driving Simulator est donc un support pour volant, une alternative entre le bureau et le siège de simulation. Il permet de fixer le pédalier, le volant ainsi que le boîtier de changement de vitesse.

Universal Pro Driving Simulator

Il est composé d’une base en forme de H sur lequel repose le pédalier. A l’extrémité de la base, une barre ajustable surmontée d’un plateau pour y fixer le volant et le boîtier de vitesse. Plusieurs réglages sont disponibles tel que l’inclinaison du plateau de support du volant.

Montage, installation et réglages

Rien de bien compliqué, le support est de bonne fabrication, solide, la notice est complète, il suffit de la suivre pour y arriver. Si monter un meuble ne vous fait pas peur, ce sera de même pour ce support de volant. 15 à 20 minutes devraient être suffisantes.

Universal Pro Driving Simulator

Une fois le Universal Pro Driving Simulator monté passons à l’intégration du volant. Dans notre cas un Logitech G27, volant, pédalier avec embrayage et boîtier de passage de vitesse. Et oui tout rentre, même si ça passe juste. Le pédalier se pose simplement sur la base et se bloc ensuite par un système de mâchoire. Pour le G27 c’est serrage au minimum, il rentre au millimètre prêt. Si votre pédalier est plus grand, il ne passera pas (maximum 45 cm de profondeur).

Pour le volant c’est également très simple, le plateau du support du volant remplace le bureau. Vous y fixer simplement votre volant avec son attache d’origine. Si vous n’avez pas de boîtier de vitesse, centrer le sur le support, dans le cas du G27 il faut penser au boîtier et du coup coller le volant sur la gauche. 40cm sont à votre disposition, c’est déjà pas mal mais tout juste suffisant pour le G27. La profondeur est de 20cm.

Universal Pro Driving Simulator

Volant et pédalier bien fixés, nous passons aux réglages. Le premier à faire et celui de l’inclinaison de la barre. 3 positions possibles 26°, 35° et 44°. A vous de voir suivant votre installation : canapé, fauteuil ou autre. Vous pouvez ensuite régler la longueur de la barre afin d’ajuster la hauteur du volant. Vous pouvez ainsi passer de 50cm à 100cm. Et pour finir le réglage de l’inclinaison du plateau et donc du volant. Cette fois 4 positions disponibles : 43°, 52°, 61° et 70°. Avec ces 3 réglages vous avez de quoi faire, vous y passerez sûrement du temps et ce n’est pas un mal car le confort de conduite en dépendra.

Test et stabilité

Installé dans le canapé, réglages terminés, il est temps de tester ce Universal Pro Driving Simulator qui remplace facilement la planche de bois 🙂
Le G27 est bien fixé. Le volant est légèrement décalé par rapport au pédalier à cause du boîtier de vitesse. Mais ce n’est pas plus gênant que ça, l’important étant d’avoir le volant dans l’axe du corps. Vous pouvez déplacer le pédalier sur la gauche, pour l’aligner au volant, mais il sera alors moins stable, le système de blocage du pédalier se faisant que dans un sens. Finalement le plus dur c’est de trouver une position agréable dans le canapé 🙂

Universal Pro Driving Simulator

C’est parti pour un tour sur Need For Speed : Hot Pursuit. Il est clair que dans ce jeu, le retour de force va mettre à épreuve la stabilité du support. Premiers tours de roues, tout va bien c’est stable et agréable. On a tendance au début à y aller doucement, mais l’appel de la course débride et on repasse en mode « bourrin » assez rapidement. Choc entre voitures, tête à queue, rien à dire le volant est très stable sur son plateau, le retour de force ne change rien à cela même lors de changement brusque de direction. On ne se préoccupe plus de la stabilité du support et on prend plaisir à conduire.

Petit bémol cependant lors d’appui brutale sur le pédalier, le Universal Pro Driving Simulator a alors tendance à avancer. Il n’est pas équipé de patins antidérapants mais de simples embouts en plastique pour protéger la surface de contact. Du coup, sur un parquet, il ne faudra pas avoir le pied trop lourd. On peut cependant ramener facilement l’ensemble en tirant sur le volant, mais nous vous recommandons de trouver un autre système pour le caler (si vous en avez la possibilité).

La course est terminée, c’était un réel plaisir. Petit tour maintenant sur Gran Turismo 5 pour utiliser l’embrayage et le levier de vitesse.

A nouveau c’est très stable, y compris pour le changement de vitesse. Les chrono commencent à tomber, c’est bon signe.

Voici une vidéo pour vous montrer la stabilité de ce support de volant

Rangement

Il est indiqué sur la boite qu’il est facile de ranger ce support. Sur ce point nous ne sommes pas d’accord. La visserie de serrage des différents réglages n’est pas facile d’utilisation et pour s’assurer de la stabilité du support on y va franchement sur le serrage. Plier l’ensemble n’est donc pas si aisé. Il aurait fallu des attaches rapides ou de la visserie à embout type papillon, bien plus pratique. Et puis le plier c’est perdre les réglages, on aura donc tendance à ne pas le faire.

Conclusion sur le Universal Pro Driving Simulator

C’est une réelle alternative au siège de simulation. La stabilité est au rendez vous, les réglages sont présents et suffisants. Pour 99 euro (ce qui n’est pas donné) vous allez pouvoir utiliser pleinement votre volant, le plus dur sera finalement de trouver les bons réglages en fonction de votre assise.

La concurrence face au Universal Pro Driving Simulator
Sans avoir testé dans un jeu un autre support, nous avons eu l’occasion de voir l’un de ses concurrents : le Driving Station de Atomic Accessoires. Équipé d’un volant officiel Xbox, la stabilité hors jeu de ce support est inexistante. Un simple appui sur le volant soulève légèrement la base du support. Nous n’avons même pas eu besoin d’aller plus loin pour imaginer le désagrément de conduite dans un jeu. Sachant qu’il est au même prix, nous vous le déconseillons vivement.

Les plus :

  • Stabilité
  • Montage facile,
  • Réglages complets

Les moins :

  • Absence de patins antidérapants
  • Visserie de serrage non adaptée à un rangement / pliage rapide
  • Un seul axe de verrouillage du pédalier
  • Support de volant et pédalier tout juste pour un Logitech G27
  • Prix

Ou l’acheter ?

achat-amazon