Quelques années après la sortie de l’excellent modèle Siberia V2, Steelseries, la marque spécialisée en matériel de gaming, a choisi de rafraîchir le modèle avec le prometteur Steelseries Siberia V3 Prism.
Ce casque, compatible PC et consoles, se branche en USB. Il est également doté d’un micro rétractable dont nous parlerons plus longuement plus bas.
Notez qu’une version Siberia V3 « classique » est également proposée par Steelseries. La grande différence entre les deux étant l’éclairage des oreillettes de la version Prism et la connectique, le classique se branchant en jack 3,5mm.
Apparence
Le packaging du Steelseries Siberia V3 Prism ne déroge pas à la règle et est aussi simple que nombre d’autres emballages proposés par Steelseries. On trouve sur la face principale le nom du modèle, un logo de la marque et un grand visuel du casque que l’on s’apprête à mettre sur la tête. La compatibilité PS4 est également mise en avant sur cette même face. Les autres faces sont d’autres angles de vue du visuel ou un bloc détaillant un peu plus les caractéristiques techniques.
Après ouverture de la boîte, on dévoile le casque dans un socle en plastique très simple, accompagné d’un manuel utilisateur comportant quelques petites surprises (autocollants Steelseries). L’aspect du casque même, quant à lui, est vraiment très réussi. Pour ceux qui connaissaient déjà la version V2 du Siberia, il n’y aura pas de grande surprise, le Steelseries Siberia V3 Prism reprenant les mêmes lignes, mais pour ceux qui n’avaient jamais vu ce casque auparavant, vous prendrez une bonne claque en l’ouvrant.
Le soin apporté au casque, et les détails visuels sont clairement la grande force de celui-ci : les coussinets noirs des oreillettes sont d’une matière très agréable au toucher, et non en cuir qui ‘colle’, le revers de ces mêmes coussinets est orange, et on retrouve le logo Steelseries sur les mousses des hauts-parleurs. Une coque en plastique noir brillant vient les entourer et laisser place aux leds lumineuses qui font la grande originalité du casque. Les oreillettes sont enfin recouvertes par une coque en plastique anthracite mat, finissant le casque grâce à deux arceaux très aériens.
Le système d’arceau suspendu est un classique de la marque : le maintien de tête est assuré par une lanière plutôt souple en cuir, ornant le logo de la marque sur son dessus et percée de chaque côté par des anneaux en métal.
Le micro intégré au casque peut totalement être rétracté dans l’oreillette gauche. C’est très joli une fois déployé, pratique et ajoute un petit côté gadget vraiment sympa.
Dans l’ensemble, le design de ce casque ne fait aucune fausse note, et rien n’est à jeter sur ce point.
Confort d’écoute
Sur le confort, il faut dire que la marque a également mis le paquet. La légèreté du Steelseries Siberia V3 Prism est impressionnante (on oublie rapidement qu’on le porte), la matière des oreillettes confirme l’impression qu’on s’en faisait avant l’essai et s’avère être vraiment très agréable et confortable, elles englobent d’ailleurs totalement les oreilles (à moins d’être un elfe). Le maintien, quant à lui, est vraiment très souple, ce qui empêche d’avoir cette sensation de pression que malheureusement bien des casques nous donnent.
L’ensemble apporte, vous l’aurez compris, un modèle de confort, dont beaucoup de marques devraient s’inspirer.
Le seul point négatif est que les personnes ayant une très grosse tête (ou énormément de cheveux) risquent de ne pas pouvoir porter ce casque, car l’arceau n’est pas réglable, mais à priori cela ne devrait concerner que SierraNovember47.
[Commentaire de SierraNovember47] : En effet, Steelseries a vu un peu juste sur la longueur maximale pour son arceau suspendu. Avec ma « grosse tête » (rien d’exceptionnel non plus hein , et malgré mon absence totale de cheveux), l’arceau déployé à sa longueur maximale ne suffit pas : en enfonçant bien le casque sur ma tête, le bas des écouteurs n’arrive pas à faire contact sous mes oreilles, les écouteurs ne se plaquant donc pas entièrement contre ma tête. Le Steelseries Siberia V3 Prism se transforme alors en casque « full » ouvert, assez inconfortable qui plus est : ATTENTION de vous assurer que le modèle conviendra à votre tête avant de vous le procurer !
Pour le moment, le combo design/confort approche donc de la perfection, et si les autres points sont du même acabit on s’approchera donc du sans faute.
Qualité du son
On entre dans le vif de sujet avec la qualité de son, mais pour ce casque l’idée que l’on s’en fera sera très subjective, du moins avant d’y appliquer ses réglages. Les basses sont très peu présentes, partie qui pourra en satisfaire certains, mais également en frustrer d’autres. Les aigus sont quant à eux très en avant, sans être pour autant désagréables, et les médiums sont un peu en retrait.
Le Steelseries Siberia V3 Prism offre également une excellente impression de profondeur de son, on a vraiment l’impression que celui-ci arrive de loin, et cela est assez utile et vient combler une faille du casque : le son n’est pas réglable directement et on doit descendre le volume très bas pour éviter trois jours d’acouphènes après une session de jeu de deux heures.
Globalement, le rendu sonore est donc intéressant, sans pour autant être aussi impressionnant que la partie visuel et confort du casque. Pour la plupart des jeux le rendu sera très suffisant. Pour ceux qui veulent également écouter de la musique, il y aura un petit manque à ce niveau, toujours avant réglages bien entendu.
Le micro a un rendu sonore très net, le son est bien capté, en isolant bien les bruits parasites extérieurs. Le son capté est également très fort, il vaut mieux écarter un peu le micro pour éviter les trois jours d’acouphènes, à vos partenaires de jeu cette fois.
Globalement, la qualité sonore est correcte, car personnalisable grâce aux réglages du casque.
Réglages
Attaquons cette partie par le gros défaut de ce modèle, et finissons par le meilleur : il manque clairement une télécommande permettant de régler le volume sur ce modèle. Malheureusement, ce type d’option ne peut être présente sur un casque USB. Pour un casque dédié aux gamers, ce point est essentiel, cela nous permet d’avoir une meilleure précision et nous évite d’avoir à quitter le jeu pour modifier le volume.
Pour le reste, le logiciel de réglages est à télécharger sur le site de Steelseries, et on y trouve plusieurs fonctionnalités : le réglage du volume du micro est (enfin) accessible, ce qui règle le petit souci cité plus haut. On peut également augmenter la sensibilité du capteur, mais cela augmente la saisie de bruits parasites extérieurs.
On y trouve également un égaliseur et, enfin, la partie la plus amusante : la possibilité de personnaliser la couleur des leds lumineuses.
On peut choisir notre couleur préférée sur une palette de … 16 millions, ou désactiver la luminosité. Ce petit détail qui fait un peu gadget est néanmoins très agréable, cela crée une ambiance lumineuse plutôt sympathique que l’on peut accorder au design de son espace de jeu pour être le gamer le plus stylé du monde.
Pour le micro, celui-ci se désactive tout simplement en l’enroulant dans l’oreillette qui lui sert de réceptacle. Certains auraient peut-être préféré un bouton pour le désactiver plus rapidement, c’est sur que quand maman vous demande de mettre la table entre deux frags, ça vous fait un peu perdre en crédibilité. Le système d’articulation de la perche a été amélioré depuis le H Wireless : trop rigide et gardant difficilement sa forme sur le modèle sans fil, ce problème disparaît complètement ici, proposant un micro se plaçant au millimètre près, sans bouger ensuite.
Conclusion sur le casque Steelseries Siberia V3 Prism
Le Steelseries Siberia v3 Prism est un très bon modèle, proposé tout de même un peu cher pour un casque stéréo (140 euros). Cependant, c’est un vrai bonheur, même si les parties qui semblent essentielles ne sont pas les plus travaillées : il saura parfaitement allier l’efficacité et un design très contemporain. Une affaire à saisir si votre budget vous le permet donc.
Les plus :
- Un design et un confort hors du commun
Les moins :
- PAS COMPATIBLE avec toutes les têtes
- Un petit manque au niveau du réglage
« il manque clairement une télécommande permettant de régler le volume sur ce modèle. Malheureusement, ce type d’option ne peut être présente sur un casque USB » : ben voyons ! C’est bizarre sur mon Sennheiser U320 USB j’ai une molette qui me permet de régler le volume ?!
En fait, cette télécommande sur le Sennheiser est un boitier convertisseur numérique-analogique. Les molettes étant des condensateurs, elles ne peuvent agir que sur un signal analogique et c’est ça je pense que voulait dire l’auteur.
Je veux bien mais, sauf si je me trompe, il y a toujours besoin de convertir le signal en analogique à un moment donné pour le transformer en onde sonore non ? Donc en théorie il est possible pour tous les casques USB de régler le volume au même moyen que mon casque ?