Test SteelSeries Rival 100 – Souris gamer | PC

SteelSeries Rival 100 jpg

SteelSeries a acquis une réputation solide en matière de souris gamers. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à leur modèle d’entrée de gamme, la SteelSeries Rival 100. C’est un modèle disponible à partir de 39 €, au design soigné et offrant des performances à la hauteur de l’image de la marque.

Caractéristiques

  • Capteur optique 4 000 dpi
  • Fréquence 1 000 Hz
  • Accélération 20G
  • 6 boutons programmables
  • Poids de 120 gr
  • Rétroéclairage RGB

SteelSeries Rival 100

Déballage

Modèle d’entrée de gamme oblige, nous avons affaire à un emballage tout ce qu’il y a de plus simple. Une petite boite en carton vient emballer la souris calée dans une seconde coque en carton noir.

Mis à part un guide de démarrage rapide, SteelSeries ne nous propose aucun élément supplémentaire avec cette souris.

SteelSeries Rival 100

Design et qualité de fabrication

La SteelSeries Rival 100 est disponible en 6 coloris.

SteelSeries Rival 100

Nous l’avons reçue en blanc laqué et je dois avouer que ça lui va plutôt bien. Complétée par un rétro éclairage RGB au niveau du logo et de la molette, la souris arbore un design soigné et moderne tout en restant sobre.

Le seul défaut de ce type de revêtement brillant est qu’il favorisera automatiquement la transpiration. D’autres coloris en surface soft touch réduiront ce souci.

SteelSeries Rival 100

Les côtés, quant à eux, sont en plastique texturé afin d’améliorer le grip. Même si ce n’est pas le plastique le plus agréable qu’il soit pour une souris, celui-ci a le mérite d’être robuste et de résister aux rayures. Un bon point pour la durabilité du produit.

SteelSeries Rival 100

Boutons et fonctionnalités

SteelSeries a équipé la Rival du minimum de boutons que l’on peut attendre d’une souris gamer. Malgré son design ambidextre, nous retrouvons uniquement deux boutons sur le flanc gauche. La souris ne sera par conséquent pas adaptée aux gauchers.

Enfin, en plus des clics droit et gauche ainsi que de la molette, nous retrouvons un bouton de changement de sensibilité sur le dessus.

Évidemment, comme toute souris gamer, tous ces boutons sont entièrement paramétrables (même les clics droit et gauche).

La roulette est correctement crantée et tous les switchs semblent de bonne qualité en offrant un très bon ressenti. Seuls les boutons suivant/précédent et de changement de DPI sont tout de même un poil bruyants.

SteelSeries Rival 100

Prise en main & ergonomie

La SteelSeries Rival 100 fait dans la simplicité et l’efficacité. Malgré son design ambidextre, elle s’accorde très bien avec une majorité de mains.

Ni trop grosse, ni trop fine et offrant un bon galbe, la prise en main est immédiate. Je dirais même sans hésiter qu’elle est plus confortable que certaines souris aux formes ergonomiques dédiées exclusivement aux droitiers.

SteelSeries Rival 100

Les boutons sont eux aussi très bien placés et tombent naturellement sous la main.

Bref pas grand-chose à redire sur ce point, c’est un sujet maîtrisé par la marque.

Capteur et glisse

La SteelSeries Rival 100 est équipée d’un capteur optique pouvant atteindre 4 000 dpi. Bien que ce soit une souris d’entrée de gamme, le capteur s’avère performant avec une fluidité et une précision au rendez-vous.

Un défaut tout de même : le réglage de la sensibilité depuis le logiciel manque de précision. Il est ainsi possible de régler une sensibilité de : 250, 500, 1 000, 1 250, 1 500, 1 750, 2 000, 4 000 DPI. Étant habitué à jouer avec une sensibilité de 800 DPI, c’est raté. Et même si le fait de jouer avec 1 000 DPI ne fait pas une énorme différence, cela demande tout de même un petit temps de réadaptation ou une nécessité de revoir les paramètres de sensibilité du jeu.

SteelSeries Rival 100

Concernant la glisse, la SteelSeries Rival 100 s’en sort encore une fois très bien. Les patins ne sont pas énormes mais conservent une glisse fluide et agréable.

Enfin, légère sans l’être de trop, les 120 gr de la souris sont également idéaux pour un bon confort d’utilisation.

Pilotes et réglages

Version testée du logiciel : 3.9.13
Version du firmware : 1.0.0.0

Le logiciel offre les fonctions désormais classiques d’une souris gamer. Il sera ainsi possible de :

  • Changer la fonctionnalité de chacun des boutons (fonctions multimédias, lancer une application, créer des macros…).
  • Changer la sensibilité DPI selon 2 crans de 200 à 4 000 DPI.
  • Modifier d’autres paramètres de la souris (accélération, décélération, angle, taux de rafraîchissement)
  • Changer le rétroéclairage (couleur, effet lumineux, durée de l’effet)

SteelSeries Rival 100

Une dernière fenêtre nommée GameSense permet d’adapter le rétro éclairage de la souris selon des événements en jeu. Peu de jeux sont pour le moment compatibles, mais il sera par exemple possible dans Counter Strike de faire en sorte que la souris s’illumine en rouge lorsque le chargeur se vide (il en va de même pour la santé, l’argent, l’armure, etc.).

SteelSeries Rival 100

En pratique je n’ai pas réussi à faire fonctionner cette fonction. Je n’ai pas insisté puisque de toute façon je la trouve tout bonnement inutile. La main recouvrant la souris et les yeux étant rivés sur l’écran, il est naturellement impossible de constater la couleur de la souris en jeu.

Une dernière remarque : la SteelSeries Rival 100 n’est malheureusement pas dotée d’une mémoire interne. Si le logiciel n’est pas installé sur le PC, ni même lancé, aucun des réglages personnalisés de la souris ne seront accessibles (sensibilité, effet d’éclairage, macros…). Et en cas d’installation sur une autre machine il faudra de nouveau refaire tous les réglages ou passer par le système de cloud proposé par la marque pour synchroniser ses paramètres.

Conclusion sur la souris SteelSeries Rival 100

Proposé aux alentours des 39 €, la SteelSeries Rival 100, est un modèle intéressant. Son design soigné et ses fonctionnalités en font une souris polyvalente aussi bien adaptée à la bureautique qu’au gaming occasionnel. Seuls les gauchers et les joueurs plus exigeants devront se tourner vers un modèle plus haut de gamme ou mieux adapté à leurs besoins.

Les plus :

  • Design sobre et élégant
  • Confort d’utilisation
  • Précision

Les moins :

  • Pas totalement ambidextre
  • Pas de mémoire interne

Ou l’acheter ?

SteelSeries Rival 100

Liens utiles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :