Le SteelSeries Flux, joue la différence et la personnalisation. C’est un casque de type supra-auriculaire (repose sur les oreilles) alors qu’on trouve généralement des casques circum-auriculaires, très pratiques pour l’isolation sonore et le confort à long terme. Il est de plus clairement orienté mobilité, avec entre autre un encombrement minime. Du coup au premier abord, on ne l’identifie pas comme un casque gamer.

Caractéristiques

Écouteur

  • Haut-parleurs de 40mm
  • Fréquence de réponse: 18 à 28000 Hz
  • Impédance : 29 Ohm
  • SPL@ 1kHz, 1 Vrms : 118 dB
  • Jacks : 3.5 mm
  • Longueur du câble : 2m

Micro

  • Fréquence de réponse : 50 à 16000 Hz
  • Capture du son : Omni-directionel
  • Sensibilité : -38 dB

Premières impressions

Un emballage plus dans l’esprit de ce qu’on trouve pour les casques hi-fi, avec une mise en avant totale du produit par une plaque transparente. Sans l’ouvrir on serra si le produit correspond à son goût visuellement.

Casque Steelseries Flux

Le SteelSeries Flux, est beau, léger et semble solide. Nous avons testé la version Steelseries Flux Luxury Edition, celle-ci comprend en plus du casque, un jeu de plaques latérales noires en plus de celles déjà sur le casque, deux câbles (l’un pour une connexion PC, l’autre pour mobile), une housse de protection, et deux prolongateurs de câble. Soit une boite complète et enfin une housse de protection pour le transporter.

Connexion

S’adressant aux joueurs PC et Mobile, la connexion du SteelSeries Flux est des plus simples avec une connexion par prise jack 3,5mm, une pour le micro et une pour le casque. En plus du câble, la version Luxury Edition propose un câble pour utilisation mobile. Cette fois un seul connecteur jack 3,5mm et moins de longueur de câble pour que ce soit plus pratique. Et si le câble pc n’était pas assez long, vous disposez dans la boîte d’un prolongateur ! A noter que le câble est détachable du casque et qu’il peut se connecter sur l’écouteur droit ou gauche. D’ailleurs la double connectique jack sur le casque apporte une autre fonctionnalité, en plus du choix de vous connecter d’un coté ou de l’autre ! Celle de pouvoir brancher un autre casque afin d’écouter la même chose. Votre voisin pourra ainsi profiter de votre écoute sans avoir besoin d’un raccord en Y.

Casque Steelseries Flux

Si vous optez pour une version personnalisée du SteelSeries Flux, vous pourrez choisir le câble qui vous convient le mieux.

Confort et utilisation du SteelSeries Flux

Avec ma tête ovale et des oreilles sensibles, je ne suis vraiment pas fan des casques de type supra-auriculaire comme le SteelSeries Flux. Souvent, malgré des coussinets moelleux, il me faut moins d’une heure pour ressentir une gêne.

J’ai été agréablement surpris par le confort du SteelSeries Flux. Certes je ne suis pas aussi à l’aise qu’avec un casque circum-auriculaire mais le confort est vraiment bon.

Casque Steelseries Flux

Pour commencer, et c’était un point important pour moi concernant ce casque : l’arceau. La description du casque indique qu’il est à mémoire de forme. Le principe est assez simple, il est possible de plier l’arceau en son centre pour lui donner plus ou moins la forme que vous désirez. Lors de la prise en main j’étais sceptique. Ne sachant pas jusqu’où je pouvais le plier. Heureusement la documentation, illustrée, montre ce qu’on peut faire. Quel plaisir ! A l’inverse des autres casques que j’ai eu l’occasion de tester, l’arceau une fois plié, ne me gêne pas du tout. Il ne repose pas sur le haut du crâne comme c’est souvent le cas. Et pourtant il n’est pas équipé de mousse ! SteelSeries a compris la problématiques des différentes morphologies, j’espère retrouver ce système ou un équivalent sur d’autres casques.

Les coussinets sont très moelleux. Notre modèle de tests étant équipé des coussinets en cuir, de très belle finition. Vous aurez le choix suivant votre modèle entre du cuir et du tissu. Dans les deux cas, le confort est en rendez-vous ainsi que l’isolation sonore.

Le SteelSeries Flux peut également se plier, il rentrera alors sans problème dans la housse fournie. Très pratique pour le transport.

Casque Steelseries Flux

Qualité sonore & micro

Comme pour le confort, la qualité sonore du SteelSeries Flux est au rendez-vous. Il restitue un son polyvalent, agréable à la fois pour le gaming et l’écoute musicale. Les basses sont présentes sans être étouffantes, les aigus s’en sortent bien. Un léger manque de medium et globalement un son légèrement aplati, mais dans l’ensemble le résultat est vraiment satisfaisant.

Le micro, se trouve sur le casque, pas de perche cette fois. Il est suffisant pour vos conversations entre amis en pleine partie, mais vous demandera d’être quand même isolé pour ne pas capter les sons ambiants. Il faudra également faire attention à vérifier son orientation vers votre bouche, c’est le défaut à sa position sur le câble. Même problématique si vous l’utilisez pour une conversation téléphonique.

Casque Steelseries Flux

Conclusion sur le casque SteelSeries Flux

Le SteelSeries flux est un casque très polyvalent, il remplira son rôle en toutes situations. Disponible à partir de 79€, son prix est justifiable pour la qualité du produit et la finition. Le design sobre et l’encombrement minimum est appréciable.

Les plus :

  • Arceau à mémoire de forme
  • Housse de transport
  • Personnalisation du casque

Les moins :

  • Rendu sonore aplati
  • Micro
  • Prix de la personnalisation

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles